Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > CLASTOBAN 400 mg, gélule - Propriétés pharmacodynamiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

CLASTOBAN 400 mg, gélule - Propriétés pharmacodynamiques


Publicité

Classe pharmacothérapeutique: Médicaments agissant sur la structure osseuse et la minéralisation/ Diphosphonates, code ATC: M05BA02.
Le clodronate disodique est un inhibiteur puissant de la résorption osseuse. Ses propriétés pharmacologiques s'expliquent d'une part par une action physico-chimique sur le cristal osseux qui devient résistant à la résorption ostéoclastique, et d'autre part par un effet cellulaire direct de blocage de l'activité ostéoclastique.
Le clodronate disodique n'inhibe pas la minéralisation osseuse aux doses utilisées en thérapeutique.
Dans les états hypercalcémiques, le clodronate réduit les taux sériques élevés de calcium, et chez les patients normocalcémiques, l'effet inhibiteur du clodronate sur la résorption osseuse se traduit par une réduction de l'élimination urinaire du calcium et de l'hydroxyproline. L'administration quotidienne de ce produit réduit la formation de nouvelles lésions ostéolytiques et ralentit l'extension de lésions osseuses existantes.
Chez les malades présentant des métastases osseuses, des lésions osseuses en rapport avec un myélome, le clodronate ralentit le développement des lésions squelettiques existantes. Le clodronate induit également une diminution des phénomènes algiques liés à l'hyperostéolyse.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité