Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > ANAPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie - Propriétés pharmacodynamiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

ANAPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie - Propriétés pharmacodynamiques


Publicité

Classe pharmacothérapeutique: AGENTS ADRENERGIQUES ET DOPAMINERGIQUES, adrénaline code ATC: C01CA24
L'adrénaline est une catécholamine naturellement secrétée par la médulo surrénale en réponse à l'épuisement ou au stress. C'est une amine sympathomimétique à action directe, ayant des effets aussi bien sur les récepteurs alpha que bêta adrénergiques et dont les effets sur les organes cibles sont complexes. C'est le médicament de choix pour combattre les réactions d'hypersensibilité allergiques ou idiopathiques et l'anaphylaxie induite par l'effort.
L'adrénaline a une action vasoconstrictrice par stimulation alpha adrénergique importante. Elle permet de lutter contre la vasodilatation et l'excès de la perméabilité vasculaire responsables d'une perte liquidienne intravasculaire et une hypotension; symptômes pharmaco-toxiques prépondérants du choc anaphylactique. Par son action stimulante des récepteurs bronchiaux bêta adrénergiques, l'adrénaline provoque une puissante bronchodilatation diminuant le sifflement respiratoire et la dyspnée. L'adrénaline diminue également le prurit, l'urticaire et l'angioedème associés au choc.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité