Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > RIMACTAZID 150 mg / 75 mg, comprimé pelliculé - Propriétés pharmacocinétiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

RIMACTAZID 150 mg / 75 mg, comprimé pelliculé - Propriétés pharmacocinétiques


Publicité

Rifampicine
La rifampicine est bien absorbée quand elle est prise à jeun. La vitesse et l’amplitude de l’absorption diminuent quand elle est prise avec de la nourriture. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes environ 2 heures après l’administration. La rifampicine se distribue rapidement dans l’ensemble de l’organisme. La concentration dans le liquide céphalo-rachidien est, toutefois, généralement basse, excepté en cas de méningite. Le volume de distribution est d’environ 55 L. La fixation aux protéines est élevée (80 %). La rifampicine est désacétylée en métabolite actif désacétylrifampicine. La rifampicine et la désacétylrifampicine sont excrétées dans la bile et la rifampicine est soumise à un cycle entéro-hépatique. Environ 10 % de la dose sont éliminés sous forme inchangée dans l’urine.
La demi-vie d’élimination, initialement de 3 à 5 heures, diminue à 2 à 3 heures après administration répétée. La vitesse d’élimination est augmentée pendant les 6 à 10 premiers jours du traitement, en raison de l’effet auto-inducteur des oxydases microsomales hépatiques. Aux doses élevées, l’élimination peut être plus lente en raison de la saturation de l’excrétion biliaire.
L’isoniazide
L’isoniazide est rapidement absorbé après administration orale. La vitesse et l’amplitude de l’absorption diminuent quand il est pris avec de la nourriture. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes 1 à 2 heures après la prise. L’isoniazide est largement distribué dans la plupart des liquides physiologiques et des tissus. Le volume de distribution est d’environ 43 L. La fixation aux protéines est très faible, approximativement 0 à 10%.
L’isoniazide est acétylé par une N-acétyltransférase en N-acétylisoniazide. Puis, celui-ci est transformé en acide isonicotinique et monoacétylhydrazine. La monoacétylhydrazine serait responsable de l’hépatotoxicité par la formation d’un métabolite intermédiaire réactif. La vitesse d’acétylation est génétiquement déterminée; les acétyleurs lents étant caractérisés par un déficit relatif en N-acétyltransferase hépatique. Approximativement 50 % des sujets caucasiens et des sujets noirs américains sont des acétyleurs lents. La majorité des esquimaux et des sujets asiatiques d’origine ethnique mongole, comme les sujets japonais, chinois et vietnamiens sont des acétyleurs rapides.
La demi-vie est généralement de 1 à 4 heures, mais peut varier de 0,5 à 6 heures selon la vitesse d’acétylation. Approximativement 75 à 95% de la dose est éliminée par les reins en 24 heures, principalement sous la forme de métabolites inactifs, le N-acétylisoniazide et l’acide isonicotinique.
Caractéristiques dans des groupes particuliers à risque
Rifampicine
En cas d’insuffisance rénale, la demi-vie d’élimination est allongée pour des doses supérieures à 600 mg par jour (10 mg/kg). La rifampicine n’est pas éliminée du sang par hémodialyse.
Chez les patients insuffisants hépatiques, les concentrations plasmatiques sont élevées et la demi-vie d’élimination est allongée. Pour le traitement des patients insuffisants hépatiques, cf. 4.4. Mises en garde spéciales et précautions particulières d’emploi.
Isoniazide
Chez les acétyleurs lents présentant une insuffisance rénale sévère, il peut y avoir une accumulation de l’isoniazide. Dans de tels cas, la concentration sérique en isoniazide doit être étroitement surveillée et, si nécessaire, la posologie réduite.
En présence d’insuffisance hépatique, la demi-vie d’élimination de l’isoniazide est allongée. Pour l’utilisation chez les patients insuffisants hépatiques, cf. 4.4. Mises en garde spéciales et précautions particulières d’emploi.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité