Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > FOSFOCINE 4 g IV, poudre et solution pour préparation injectable pour perfusion - Propriétés pharmacocinétiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

FOSFOCINE 4 g IV, poudre et solution pour préparation injectable pour perfusion - Propriétés pharmacocinétiques


Publicité

Distribution
· une perfusion continue pendant 4 heures d'une dose unique de 4 g donne des concentrations plasmatiques maximum (concentration à l'arrêt de la perfusion) de 123 ± 16 μg/ml. La concentration décroît ensuite pour atteindre 24 ± 7 μg/ml à la 8e heure et 8 ± 2 μg/ml à la 12e heure;
· la demi-vie d'élimination est de l'ordre de 2 ± 0,2 h après perfusion intraveineuse;
· le taux de fixation de la fosfomycine aux protéines circulantes a été déterminé par la méthode d'ultrafiltration. La liaison aux protéines est inférieure à 10 %.
Diffusion
Molécule de petite taille (PM = 138) diffusant très bien, la fosfomycine est retrouvée dans les différents tissus et humeurs à des taux généralement compris entre 20 et 50 % des taux sériques:
· dans le LCR: environ 20 % du taux sérique, le taux moyen dans le LCR étant plus élevé au cours de la phase active des méningites;
· dans le liquide pleural: 7 à 43 % du taux sérique;
· au niveau des amygdales: environ 50 % du taux sérique;
· au niveau de la muqueuse sinusale: environ 30 % du taux sérique;
· dans les expectorats: de 5 à 10 % du taux sérique.
La fosfomycine passe également: dans le liquide amniotique; dans les lochies; dans la lymphe; dans l'humeur aqueuse; dans les sécrétions bronchiques; dans les collections purulentes (plèvre, sinus); dans l'os et les séquestres osseux (surtout si ceux-ci conservent un certain degré de vascularisation); dans la bile.
Biotransformation
La fosfomycine n'est pas métabolisée.
Elle ne subit pas de cycle entérohépatique.
Excrétion
La fosfomycine est excrétée par voie urinaire sous forme active principalement par filtration glomérulaire sans sécrétion ni résorption tubulaire et avec une clairance rénale similaire à celle de la clairance de la créatinine (100 à 120 ml/min).
La fosfomycine est éliminée dans les urines à plus de 85 %, en 12 heures - une petite partie de l'antibiotique se retrouve dans les fèces (0,075 %). Les concentrations urinaires sont élevées. Lors d'une perfusion de 4 g de fosfomycine en 4 heures, elles atteignent 3000 mg/l au cours de la perfusion, 3800 mg/l entre la 4e et la 8e heure et 1600 mg/l entre la 8e et la 12e heure.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité