Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > Mirtazapine qualimed 15 mg, comprimé pelliculé - Propriétés pharmacocinétiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

Mirtazapine qualimed 15 mg, comprimé pelliculé - Propriétés pharmacocinétiques


Publicité

Après administration orale, la mirtazapine est rapidement absorbée (biodisponibilité d’environ 50%), le pic de concentration plasmatique étant atteint en 2 heures environ. La mirtazapine est liée à 85% environ aux protéines plasmatiques. La demi-vie d'élimination moyenne est de 20 à 40 heures ; des demi-vies plus longues, pouvant atteindre 65 heures ont parfois été observées, tandis qu'on a mesuré des demi-vies plus brèves chez l'adulte jeune. L'état d'équilibre est atteint en 3-4 jours, après quoi le produit ne s'accumule plus. La mirtazapine a une pharmacocinétique linéaire aux doses recommandées.
La prise d'aliments n'a pas d'influence sur la pharmacocinétique de la mirtazapine.
La mirtazapine subit un important métabolisme et est éliminée par voie rénale et fécale en quelques jours. Les principales voies de biotransformation sont la déméthylation et l'oxydation, suivies de la conjugaison. Les données in vitro à partir des microsomes hépatiques humains montrent que les enzymes CYP2D6 et CYP1A2 du cytochrome P450 sont impliqués dans la formation du métabolite 8-hydroxylé tandis que l'enzyme CYP3A4 est considéré responsable de la formation des métabolites N-déméthylé et N-oxydé.
Le métabolite déméthylé est pharmacologiquement actif et semble avoir le même profil pharmacocinétique que la substance mère. Il n'y a pas de différence de paramètres pharmacocinétiques entre la mirtazapine racémique et son métabolite déméthylé, que le métabolisme soit important ou faible. Les profils plasmatiques des métabolites de chaque énantiomère sont qualitativement identiques chez les métaboliseurs lents ou rapides.
L'insuffisance rénale ou hépatique diminue la clairance de la mirtazapine.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité