Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > CIFLOX 500 mg/5 ml, granulés et solution pour suspension buvable - Propriétés pharmacocinétiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

CIFLOX 500 mg/5 ml, granulés et solution pour suspension buvable - Propriétés pharmacocinétiques


Publicité

Taux sériques
La pharmacocinétique de la ciprofloxacine est linéaire aux doses de 200 à 400 mg administrées en intraveineux, et aux doses orales de 500 mg et 750 mg. A raison de deux administrations quotidiennes de ciprofloxacine, un niveau d'équilibre s'établit en deux ou trois jours.
Les principaux paramètres pharmacocinétiques de la ciprofloxacine à l'état d'équilibre sont les suivants:
· par voie intraveineuse:
o les Cmax observées, après administrations de doses de 200 mg x 2/jour, de 400 mg x 2/jour, de 400 mg x 3/jour, sont respectivement de 2 à 3 mg/l, de 4 à 5 mg/l, et de 4 à 6 mg/l;
o les Cmin observées aux mêmes doses sont respectivement de 0,11 mg/l, de 0,25 mg/l et de 0,55 à 0,70 mg/l;
o les Cmax, les Cmin et les aires sous-courbe sont proportionnelles à la dose perfusée. Les Cmin et les ratios d'accumulation sont fonction du rythme d'administration, 2 ou 3 perfusions par 24 heures.
· par voie orale:
o les Cmax observées, après administrations de doses de 500 mg x 2/jour, et de 750 mg x 2/jour, sont respectivement de 3 mg/l, et de 4,3 mg/l;
o les Cmin observées aux mêmes doses sont respectivement de 0,34 mg/l, et de 0,48 mg/l.
La comparaison des concentrations plasmatiques de ciprofloxacine à l'équilibre, après administrations répétées par voie intraveineuse et orale montre que la posologie de 400 mg/12 h en perfusion intraveineuse de 1 heure et la posologie de 500 mg/12 h par voie orale sont bioéquivalentes de même que les posologies de 400 mg/8 h en perfusion intraveineuse de 1 heure et de 750 mg/12 h par voie orale. Ces résultats sont en rapport avec une biodisponibilité absolue de la voie orale de 80 %.
Distribution
· La fixation aux protéines plasmatiques est d'environ 40 %.
· Le volume de distribution est d'environ 2 à 3 litres par kg.
Après administration intra-veineuse, des concentrations tissulaires élevées sont retrouvées dans de nombreux tissus.
Parenchyme pulmonaire
Les rapports Cmax tissu/Cmax sérum des formes IV et orale de ciprofloxacine sont de 1.5 à 1.7 et de 2 à 3.5 respectivement.
Muqueuse bronchique
Les concentrations moyennes observées au pic après administration orale de 500 mg/12 heures, de 750 mg/12 heures, sont respectivement de 4.5 µg/g et de 6.5 µg/g. Les rapports Cmax tissu/Cmax sérum des formes IV et orale de ciprofloxacine sont de 1 à 1.5 respectivement.
Sphère ORL
Dans la corticale mastoïdienne, les concentrations sont proches des concentrations sériques, avec un pic tissulaire à 2.1 µg/g pour une posologie de 500 mg (Po) donnée toutes les 12 heures. A la même posologie, les concentrations dans la muqueuse de l'oreille moyenne atteignent 5.5 µg/g au pic avec un rapport Cmax tissu/Cmax sérum de l'ordre de 3.0.
Tractus urinaire
Les concentrations urinaires moyennes observées, 2 à 4 heures après une dose unique de ciprofloxacine par voie orale de 250 mg, de 500 mg, de 750 mg, sont respectivement de 150 µg/ml, de 300 µg/ml et de 600 µg/ml.
Dans les 2 heures suivant l'administration d'une dose unique de 200 mg ou de 400 mg de ciprofloxacine par voie IV, les concentrations urinaires moyennes observées sont respectivement de 200 à 400 µg/ml et de 700 µg/ml.
Les concentrations dans le parenchyme rénal et dans la glande prostatique sont respectivement 7 à 10 fois et 1.5 à 3 fois supérieures aux concentrations sériques.
Des concentrations moins élevées sont mesurées dans les amygdales, l'os, le liquide articulaire, les tissus de la sphère gynécologique, les tissus musculaires et cutanés, la graisse et le liquide interstitiel (notamment le liquide d'ascite).
De faibles concentrations sont mesurées dans le LCR, l'humeur acqueuse et le corps vitré.
Biotransformation
La biotransformation hépatique de la ciprofloxacine donne environ 14 % de métabolites.
Elimination
L'élimination de la ciprofloxacine est mixte: la voie d'élimination la plus importante est la voie rénale.
Chez le sujet normorénal, la demi-vie d'élimination est d'environ 4 à 6 heures, indépendante de la dose, et les clairances totale et rénale sont respectivement de 600 - 700 ml/min et 300 - 450 ml/min.
Il n'y a pas d'accumulation de la ciprofloxacine et de ses métabolites.
Les concentrations de ciprofloxacine dans la bile sont élevées; la quantité éliminée par cette voie est inférieure ou égale à 2 % de la dose, sous forme de produit inchangé et de métabolites.
L'élimination urinaire s'effectue par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire. Les concentrations urinaires de ciprofloxacine pour une posologie de 400 mg/12 heures sont élevées et doubles de celles rapportées à la posologie de 200 mg.
Pharmacocinétique chez les patients à risque:
· Chez l'insuffisant rénal: on observe une réduction de l'élimination, liée à la diminution de la clairance de la créatinine, justifiant une adaptation de la posologie (voir rubrique 4.2). La ciprofloxacine est peu éliminée par l'hémodialyse et la dialyse péritonéale.
· Chez l'insuffisant hépatique: la pharmacocinétique de la ciprofloxacine est peu modifiée dans l'insuffisance hépatique légère à modérée. Chez l'insuffisant hépatique avec ascite: l'ascite peut constituer un troisième compartiment dans lequel le Tmax est retardé par rapport au compartiment sanguin et duquel l'élimination est plus lente: on observe donc une diminution de la clairance, avec allongement de la demi-vie d'élimination, justifiant notamment chez ces sujets une adaptation de la posologie (voir rubrique 4.2).
· Chez le sujet âgé: les concentrations plasmatiques de ciprofloxacine à la posologie de 400 mg/8 heure sont plus élevées chez le sujet âgé que chez le sujet jeune, mais ne justifient pas d'adaptation posologique, lorsque la fonction rénale est normale.
· Chez les patients recevant une alimentation par sonde gastrique, la forme comprimé de ciprofloxacine peut être administrée par cette voie, après broyage, à jeun ou au cours d'une alimentation entérale, sans modification de la biodisponibilité par rapport à la forme comprimé intacte.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité