Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > ADARTREL 2 mg, comprimé pelliculé - Propriétés pharmacocinétiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

ADARTREL 2 mg, comprimé pelliculé - Propriétés pharmacocinétiques


Publicité

Absorption
La biodisponibilité du ropinirole est d'environ 50 % (36 % à 57 %) avec une Cmax obtenue en moyenne 1,5 heures après la prise. En présence de nourriture, on constate un retard d’apparition du Cmax d’environ 2,6 heures et une réduction du pic plasmatique de 25 %, sans incidence sur la quantité biodisponible. La biodisponibilité du ropinirole fait l’objet d’une large variabilité inter-individuelle.
Distribution
La fixation du ropinirole aux protéines plasmatiques est peu importante (< 40 %), sans incidence sur la distribution qui est très large (volume de distribution de l’ordre de 7 l/kg).
Métabolisme
Le ropinirole est principalement métabolisé par l’isoenzyme CYP1A2 du cytochrome P450. Aucun des métabolites formés ne participe à l’activité résultante du produit et le métabolite principal est au moins 100 fois moins puissant que le ropinirole dans les modèles animaux explorant la fonction dopaminergique.
élimination
Le ropinirole inchangé et les métabolites sont essentiellement éliminés par voie rénale. La demi-vie d'élimination du ropinirole est de 6 heures en moyenne.
Linéarité
La pharmacocinétique du ropinirole est globalement linéaire (Cmax et AUC) dans l’intervalle thérapeutique entre 0,25 mg et 4 mg après dose unique et doses répétées.
Caractéristiques liées à la population
Chez les patients âgés de plus de 65 ans, une diminution d’environ 30 % de la clairance systémique du ropinirole est possible.
Chez les patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine comprise entre 30 et 50 ml/min), aucun changement de la pharmacocinétique du ropinirole n’est observé. Aucune donnée n’est disponible chez le patient présentant une insuffisance rénale sévère.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité