Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > BUTAZOLIDINE 100 mg, comprimé enrobé - Propriétés pharmacocinétiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

BUTAZOLIDINE 100 mg, comprimé enrobé - Propriétés pharmacocinétiques


Publicité

· Absorption La phénylbutazone est absorbée rapidement et complètement par la muqueuse gastrique. Le taux plasmatique maximum est atteint 2 heures après l'administration orale. Après administration répétée et quotidienne de 100, 200, ou 300 mg, la concentration plasmatique moyenne avoisine respectivement. 52, 83, et 95 µg/ml.
· Distribution La phénylbutazone est fortement liée (98 - 99 %) aux protéines plasmatiques. Cette liaison est saturable aux fortes doses. La phénylbutazone diffuse à travers le placenta. Elle est retrouvée dans le lait maternel.
· Métabolisation La phénylbutazone est presque totalement métabolisée par le foie. Les principales voies de métabolisation sont l'oxydation et de la glucuroconjuguaison.
· Elimination La demi-vie est longue, d'environ 75 heures. Elle peut être plus prolongée chez les personnes âgées et atteindre 105 heures. La phénylbutazone est excrétée majoritairement par voie rénale presque entièrement sous forme de métabolites (seul 1% de la dose initiale est retrouvé sous forme inchangée). Les principaux métabolites sont:
o C-glucuronate de phénylbutazone: 40 %.
o C-glucuronate de γ-hydroxyphénylbutazone: 10 à 15 %.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité