Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE RATIOPHARM 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - Posologie
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE RATIOPHARM 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - Posologie


Publicité

Mode d’administration

Le comprimé doit être avalé avec une quantité suffisante de liquide (par exemple un verre d’eau).

L’association losartan potassium/hydrochlorothiazide peut être administrée avec ou sans prise de nourriture.

L’association de 100 mg de losartan potassium et de 25 mg d’hydrochlorothiazide est déconseillée en tant que traitement initial. Un comprimé de losartan potassium/hydrochlorothiazide une fois par jour est recommandé chez les patients qui ne répondent pas suffisamment à une association de 50 mg de losartan potassium + 12,5 mg d’hydrochlorothiazide administrée une fois par jour. En général, l’effet antihypertenseur est obtenu dans les trois à quatre semaines suivant l’instauration de la thérapie.
Patients âgés : aucun ajustement de la posologie n’est requis.

L’expérience est limitée chez cette population.
Insuffisants rénaux : il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie initiale chez les patients avec insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine = 30-50 ml/min).

L’association losartan potassium / hydrochlorothiazide est déconseillée chez les patients dialysés. Elle est contre-indiquée chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).
Patients avec déplétion du volume intravasculaire : ne pas instaurer un traitement par l’association losartan potassium / hydrochlorothiazide chez des patients présentant une déplétion du volume intravasculaire (par ex. ceux qui sont traités avec diurétiques à fortes doses).
Insuffisants hépatiques : l’association losartan potassium / hydrochlorothiazide est déconseillée chez les insuffisants hépatiques. Elle est contre-indiquée chez les patients avec insuffisance hépatique sévère.
Enfants et adolescents (< 18 ans) : l’utilisation de l’association losartan potassium /hydrochlorothiazide est déconseillée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans en l’absence de données de sécurité et d’efficacité suffisantes.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité