Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > FLUVOXAMINE SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé sécable - Posologie
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

FLUVOXAMINE SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé sécable - Posologie


Publicité

Dépression

Adulte



La posologie initiale est de 50 mg ou 100 mg, en une prise le soir. Il est recommandé d’augmenter la dose progressivement jusqu’à l’obtention d’une posologie efficace.

La posologie efficace habituelle est de 100 mg par jour et doit être adaptée individuellement selon la réponse de chaque patient. Des doses allant jusqu’à 300 mg par jour ont été administrées. Des posologies supérieures à 150 mg par jour doivent être réparties en plusieurs prises.

Selon le rapport de consensus de l’OMS, un traitement antidépresseur doit être poursuivi pendant au moins six mois après rétablissement de l’épisode dépressif.

Une dose de 100 mg par jour devrait être suffisante dans ce cas.

Enfant/Adolescent

Ce médicament est déconseillé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans pour le traitement de l'épisode dépressif majeur.



L'efficacité et la sécurité d'emploi de fluvoxamine n'ont pas été démontrées dans cette population pour le traitement de l'épisode dépressif majeur (voir 4.4).

Troubles obsessionnels compulsifs

Adulte



La posologie initiale recommandée est de 50 mg par jour pendant 3 – 4 jours.

La posologie efficace habituelle est comprise entre 100 mg et 300 mg par jour.

La posologie doit être augmentée progressivement jusqu’à l’obtention d’une posologie efficace avec une posologie maximale de 300 mg par jour chez l’adulte.

Des doses allant jusqu’à 150 mg peuvent être administrées en une seule prise, de préférence le soir. Si la dose totale journalière est supérieure à 150 mg une administration en deux ou trois prises est conseillée.



Lors de l’obtention de la réponse thérapeutique souhaitée, le traitement peut être poursuivi à une posologie adaptée à chaque individu.

Lorsqu’aucune amélioration n’est observée au bout de 10 semaines de traitement, la poursuite de celui-ci doit être évaluée. Bien qu’il n’y ait pas d’études permettant de déterminer la durée du traitement par la fluvoxamine, le TOC étant une pathologie chronique, il est raisonnable d’envisager la poursuite du traitement au-delà de 10 semaines chez les patients répondeurs. Des ajustements posologiques doivent être faits avec précaution en se basant sur des données individuelles, pour maintenir le patient à la posologie minimale efficace.

La nécessité du traitement doit être réévaluée périodiquement. Certains cliniciens préconisent l’association d’une psychothérapie comportementale associée au traitement médicamenteux chez les patients répondeurs.

Enfant/adolescent

Chez l’enfant de plus de 8 ans et l’adolescent, les données sont limitées, des doses allant jusqu’à 100 mg par jour en deux prises pendant 10 semaines ont été évaluées.

La dose initiale est de 25 mg par jour. Elle sera augmentée tous les 4 à 7 jours par paliers de 25 mg en fonction de la tolérance jusqu’à obtention de la dose minimale efficace.

La dose maximale chez l’enfant ne doit pas dépasser 200 mg par jour (voir 5.1 et 5.2). Si la dose totale journalière est supérieure à 50 mg, une administration en deux prises est conseillée. Si les doses réparties en deux prises ne sont pas identiques, la dose la plus importante devra être prise au coucher.

Insuffisant hépatique ou rénal

Chez les patients insuffisants hépatiques ou rénaux le traitement doit être débuté à faible dose et une surveillance accrue est nécessaire.

Mode d'administration



Les comprimés de fluvoxamine doivent être avalés avec de l’eau sans être croqués.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité