Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > INNOVAIR 100/6 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé - Posologie
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

INNOVAIR 100/6 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé - Posologie


Publicité

Voie inhalée.
Innovair ne doit pas être utilisé en première intention pour l’initiation d’un traitement de l’asthme.

La posologie de Innovair est individuelle et doit être ajustée en fonction de la sévérité de la maladie. Que ce soit à l’initiation ou pendant les phases d’adaptation du traitement, si le dosage disponible de l’association fixe ne permet pas d’ajuster la posologie de chacun des principes actifs en fonction de l’état clinique du patient, bêta-2 agonistes et corticostéroïdes devront être administrés individuellement.

Le dipropionate de béclométasone contenu dans Innovair se caractérise par une distribution de particules de taille extrafine ce qui conduit à une activité locale plus importante qu’avec une formulation de dipropionate de béclométasone « non-extrafine » (100 microgrammes de dipropionate de béclométasone en formulation «extrafine» contenus dans Innovair sont équivalents à 250 microgrammes de dipropionate de béclométasone dans une formulation non-extrafine). Ainsi, la dose quotidienne de dipropionate de béclométasone administrée Innovair devrait être inférieure celle administrée avec une formulation non-extrafine. En cas de transfert d’un patient d’une formulation de béclométasone non-extrafine à un traitement par Innovair, il convient d’en tenir compte et de réduire la dose de béclométasone pour l’ajuster en fonction de l’état clinique du patient.

Posologies recommandées chez l’adulte âgé de 18 ans et plus :
Une à deux inhalations deux fois par jour.

La dose journalière maximale est de 4 inhalations par jour.

Posologies recommandées chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans :
En l’absence de donnée chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans, Innovair n’est pas recommandé chez ces patients.

Le médecin vérifiera régulièrement que le dosage prescrit est adapté pour un traitement optimal du patient. Il convient de toujours rechercher la posologie minimale permettant d’obtenir le contrôle des symptômes.

Lorsque celui-ci est obtenu avec la posologie minimale recommandée de Innovair, l’administration d’un corticoïde seul pourra être envisagée comme étape suivante dans la recherche du traitement minimal efficace.

Les patients devront être informés de la nécessité de poursuivre le traitement de façon régulière et quotidienne, même si la symptomatologie a régressé.
Populations particulières :
Il n’y a pas lieu d’ajuster la posologie chez les sujets âgés.
Il n’existe pas de donnée concernant l’emploi de Innovair en cas d’insuffisance hépatique ou rénale (voir rubrique 5.2).
Mode d’emploi
Afin de s’assurer de l’utilisation correcte du dispositif par le patient, il est utile que le médecin ou un autre professionnel de santé fasse la démonstration au patient du mode d’administration de l’inhalateur.

L’utilisation adaptée du dispositif d’inhalation est essentielle pour l’efficacité du traitement. Il convient d’informer le patient de la nécessité de lire attentivement la notice et de se conformer aux recommandations et modalités d’emploi qui y figurent.
Avant la première utilisation de l’inhalateur ou en cas de non utilisation pendant 14 jours ou plus, il convient de libérer préalablement une bouffée dans le vide afin de vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Dans la mesure du possible, les patients doivent se tenir debout ou en position assise à la verticale lors des inhalations.
Instructions d’utilisation :
1. Retirer le capuchon protecteur de l’embout buccal et vérifier que ce dernier est propre, non poussiéreux et dénué de saleté ou de tout autre corps étranger.
2. Expirer aussi lentement et aussi profondément que possible.
3. Tenir la cartouche verticalement, orientée vers le haut, et serrer l’embout buccal entre les lèvres. Ne pas mordre l’embout buccal.
4. Inspirer lentement et profondément par la bouche. Dès le début de l’inspiration, appuyer sur le haut de l’inhalateur afin de libérer une bouffée.
5. Retenir sa respiration aussi longtemps que possible et ensuite retirer l’inhalateur de la bouche et expirer lentement. Ne pas expirer dans l’inhalateur. Si une bouffée supplémentaire est nécessaire, maintenir l’inhalateur en position verticale pendant environ 30 secondes et répéter les étapes 2 à 5.
Après l’emploi, remettre le capuchon protecteur.
IMPORTANT : Ne pas effectuer les étapes 2 à 5 trop rapidement.
Si un nuage sort de l’inhalateur ou de chaque coté de la bouche au cours de l’administration du produit, l’inhalation devra être recommencée à partir de l’étape 2.
Chez les patients présentant une faiblesse de préhension, la manipulation de l’appareil peut être facilitée en tenant l’inhalateur à deux mains. Dans ce cas, il faut placer les index sur le haut de la cartouche de l’inhalateur et les deux pouces à la base de l’inhalateur.

Les patients doivent se rincer la bouche ou se gargariser à l’eau ou encore se brosser les dents après l’inhalation (voir rubrique 4.4).
Nettoyage
Se conformer aux instructions de nettoyage délivrées dans la notice. Pour le nettoyage régulier de l’inhalateur, le capuchon sera retiré de l’embout buccal et l’extérieur et l’intérieur de l’embout buccal seront essuyés avec un chiffon sec. Ne jamais rincer à l’eau ou appliquer tout autre liquide pour nettoyer l’embout buccal.
En l’absence de donnée clinique relative à l’emploi de Innovair avec une chambre d’inhalation, la posologie préconisée ne s’applique qu’au traitement par Innovair sans chambre d’inhalation (avec l’inhalateur standard). Si un patient nécessite une chambre d’inhalation, il convient d’avoir recours à un autre médicament en flacon pressurisé pouvant s’adapter à une chambre d’inhalation ou une forme poudre.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité