Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > METFORMINE MERCK 1000 mg, comprimé pelliculé sécable - Posologie
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

METFORMINE MERCK 1000 mg, comprimé pelliculé sécable - Posologie


Publicité

Adultes
En monothérapie ou en association avec d'autres antidiabétiques oraux :
·

La posologie initiale usuelle est de 500 mg ou 850 mg de chlorhydrate de metformine 2 à 3 fois par jour, administré au cours ou à la fin des repas.
· Au bout de 10 à 15 jours, la posologie sera adaptée en fonction de la glycémie. Une augmentation progressive de la posologie peut permettre d'améliorer la tolérance gastro-intestinale.
· Chez les patients prenant une dose élevée de chlorhydrate de metformine (2 à 3 grammes/jour), il est possible de remplacer deux comprimés de METFORMINE MERCK 500 mg par 1 comprimé de METFORMINE MERCK 1000 mg.

La dose maximale recommandée de metformine est 3 grammes par jour.
· Si une substitution à un autre antidiabétique oral est envisagée, il convient d'arrêter la thérapeutique hypoglycémiante précédente, et de la substituer par le chlorhydrate de metformine à la posologie indiquée ci-dessus.
En association avec l'insuline :

Le chlorhydrate de metformine et l'insuline peuvent être associés afin d'obtenir un meilleur contrôle glycémique.

La posologie initiale usuelle est de 500 mg ou 850 mg de chlorhydrate de metformine 2 à 3 fois par jour, et l'insuline sera adaptée en fonction de la glycémie.
Sujet âgé
Compte tenu de la diminution éventuelle de la fonction rénale chez le sujet âgé, la posologie de chlorhydrate de metformine doit être adaptée à la fonction rénale, et un contrôle régulier de celle-ci est nécessaire (voir rubrique 4.4).
Enfants et adolescents
En monothérapie ou en association avec l'insuline :
· METFORMINE MERCK 1000 mg, comprimé pelliculé sécable peut être utilisé chez l'enfant de plus de 10 ans et l'adolescent.
·

La posologie initiale usuelle est de 500 mg ou de 850 mg de chlorhydrate de metformine une fois par jour, administré au cours ou à la fin des repas.
· Après 10 à 15 jours, la posologie doit être ajustée en fonction de la glycémie. Une augmentation progressive de la posologie peut permettre d'améliorer la tolérance gastro-intestinale.

La dose maximale recommandée de metformine est de 2 g par jour, en 2 ou 3 prises.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité