Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > FEMSEPT 75 microgrammes/24 heures, dispositif transdermique - Posologie
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

FEMSEPT 75 microgrammes/24 heures, dispositif transdermique - Posologie


Publicité

Posologie

L'application du dispositif est à renouveler tous les 7 jours.
Pour débuter ou poursuivre un traitement dans l'indication des symptômes post-ménopausiques, la dose minimale efficace doit être utilisée pendant la plus courte durée possible (voir rubrique 4.4).

Le traitement commence en général avec FEMSEPT 50 μg/24 h.
En fonction de l'évolution clinique, la posologie peut être adaptée aux besoins individuels: si la dose choisie n'a pas corrigé les symptômes de déficit estrogénique, il faut l'augmenter.

L'apparition d'une sensation de tension des seins, d'une irritabilité indique en général que la dose est trop élevée.
FEMSEPT 75 μg/24 h peut être utilisé selon le schéma thérapeutique:
· Cyclique (discontinu), pendant 21 à 28 jours, suivis d'un intervalle libre de tout traitement de 2 à 7 jours. Durant cet intervalle, des hémorragies de privation peuvent apparaître;
· Continu, sans aucune période d'arrêt du traitement. Un traitement continu, non cyclique, peut être indiqué dans le cas où les symptômes de déficit estrogénique se manifestent à nouveau fortement au cours de l'intervalle libre. S'il s'agit d'une prescription chez une femme ne prenant pas de THS ou d'un relais d'un THS combiné continu, le traitement peut être commencé n'importe quel jour. Par contre, si le traitement préalable est un THS séquentiel, le cycle de traitement en cours doit être terminé avant de commencer un traitement par FEMSEPT 75 μg/24 h. Chez les femmes non hystérectomisées, un progestatif doit être ajouté pour s'opposer au développement d'une hyperplasie endométriale induite par l'estrogène.

Le traitement séquentiel par des progestatifs doit se faire selon le schéma suivant:
· Si FEMSEPT 75 μg/24 h est administré de façon cyclique (discontinue), le progestatif sera administré durant au moins les 12 derniers jours du traitement par l'estradiol. Ainsi, il n'y aura aucune administration hormonale pendant l'intervalle libre de chaque cycle.
· Si FEMSEPT 75 μg/24 h est administré de façon continue, il est recommandé de prendre le progestatif au moins 12 jours chaque mois (continu séquentiel). Dans les deux cas, des saignements peuvent apparaître après l'arrêt du traitement par le progestatif.
Chez les femmes hystérectomisées, il n'est pas recommandé d'associer un progestatif sauf en cas d'antécédent d'endométriose.

L'oubli d'une dose peut favoriser la survenue de spottings et saignements.
Mode d'administration
Une fois le feuillet de protection détaché, FEMSEPT 75 μg/24 h doit immédiatement être appliqué sur les fesses ou l'abdomen à un endroit ne présentant pas de plis importants et qui ne soit pas le siège de frottements vestimentaires.

La peau doit être sèche, ne doit pas être irritée ou traitée par des produits huileux ou gras.
FEMSEPT 75 μg/24 h ne doit pas être appliqué sur les seins. Il est recommandé de ne pas l'appliquer 2 fois de suite au même endroit.
Maintenir une pression de 30 secondes environ sur l'ensemble du dispositif transdermique (la chaleur est essentielle pour assurer une bonne adhésion).
Il est possible de se doucher ou de prendre un bain tout en gardant le dispositif transdermique.
Dans l'éventualité d'un décollement du dispositif (eau très chaude, hypersudation, frottement anormal de vêtements): utiliser un dispositif neuf qui sera retiré à la date initialement prévue. Reprendre ensuite le rythme de changement du dispositif conformément au schéma thérapeutique initial.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité