Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg, comprimé sécable - Posologie
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg, comprimé sécable - Posologie


Publicité

Chez l'homme:
Dans le cancer de la prostate: 200 à 300 mg, soit 4 à 6 comprimés par jour sans interruption.
Chez la femme:
Chez la femme en période d'activité génitale, CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg doit être associé à un estrogène.
Schémas thérapeutiques:
· Prendre 2 comprimés de CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg par jour du 1er au 10ème jour du cycle, en association avec 50 μg d'éthinylestradiol du 1er au 21ème jour du cycle, arrêter pendant 7 jours et reprendre ensuite la même séquence. Ce schéma thérapeutique est considéré comme le schéma de référence. Ce traitement est contraceptif dès le premier cycle thérapeutique.
· Pendant l'arrêt de traitement de 7 jours, en cas d'absence d'hémorragie utérine, une éventuelle grossesse devra être formellement exclue par un test immunologique.
· En cas d'oubli, si l'heure de prise est dépassée de plus de 12 heures, l'action contraceptive de CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg n'est plus garantie. Poursuivre le traitement selon le schéma thérapeutique prescrit par votre médecin mais associer des mesures contraceptives supplémentaires (préservatif, ou autre) jusqu'à la fin du cycle en cours. En fin de cycle, en cas d'absence d'hémorragie de privation, exclure l'éventualité d'une grossesse avant la reprise du traitement.
· Un deuxième schéma thérapeutique associe 1 comprimé par jour de CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg à une dose plus faible d'estrogène, par exemple une association fixe d'éthinylestradiol 35 μg et d'acétate de cyprotérone à faible dose. En cas de traitement initial ou en relais d'un contraceptif oral, le schéma thérapeutique sera le suivant: 1er cycle: Du 1er au 20ème jour: prendre 1 comprimé par jour de CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg et 1 comprimé de l'association fixe par jour. 21ème jour: prendre le dernier comprimé de l'association fixe. Arrêt de traitement pendant 7 jours. Cycles suivants: Reprendre la même séquence pendant 21 jours. Ce schéma assure une contraception dès le 1er cycle.
· En cas de contre-indication à un estrogène de synthèse, CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg (à la dose de 1 comprimé par jour) peut être prescrit en association avec un estrogène naturel par voie orale ou par voie percutanée, du 1er au 20ème jour du cycle lors du 1er cycle de traitement, suivi d'un arrêt de 8 jours entre chaque séquence de traitement de 20 jours et la suivante. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de prendre d'autres mesures contraceptives locales pendant les deux premiers cycles de traitement, car il n'a pas été démontré que le schéma est contraceptif avant le 3ème cycle.
· Après la ménopause, CYPROTERONE BIOGARAN 50 mg sera prescrit à la dose de ½ à 1 comprimé par jour, si possible en association à une estrogénothérapie substitutive.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité