Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > Clarithromycine eg 250 mg, comprimé pelliculé - Mises en garde
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

Clarithromycine eg 250 mg, comprimé pelliculé - Mises en garde


Publicité

Mises en garde
Des colites pseudo-membraneuses ont été observées avec pratiquement tous les agents anti-infectieux dont les macrolides. Elles peuvent être de gravité modérée ou engager le pronostic vital.
Dans le traitement des infections à Mycobacterium avium chez les patients VIH (+), et afin de limiter l’émergence de souches résistantes, la clarithromycine doit être utilisée :
en association à d’autres antibiotiques et non pas en monothérapie,
uniquement en curatif du fait également de l’absence d’étude en prophylaxie.
Ne pas associer à d’autres médicaments ototoxiques, et en particulier les aminosides.
Précautions d’emploi
Un audiogramme devra être réalisé et une modification posologique envisagée en cas de survenue d’acouphènes ou de baisse de l’acuité auditive.
En cas d’insuffisance hépatique sévère, l’administration de la clarithromycine n’est pas recommandée. Si elle est nécessaire, elle justifie alors une surveillance régulière des tests hépatiques.
En cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min.), l’allongement de la demi-vie impose soit un espacement des prises, soit une réduction de la posologie.
Chez le sujet âgé, l’allongement de la demi-vie et l’augmentation des surfaces sous courbes des concentrations plasmatiques n’impliquent théoriquement pas de surveillance particulière, compte tenu de la durée courte du traitement (voir rubrique 5.2 Propriétés pharmacocinétiques / paragraphe excrétion).
Il convient de penser à la possible résistance croisée entre la clarithromycine et les autres macrolides, et d’autres antibiotiques tels que la lincomycine et la clindamycine.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité