Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > AMOXICILLINE MERCK 1 g, comprimé dispersible - Mises en garde
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

AMOXICILLINE MERCK 1 g, comprimé dispersible - Mises en garde


Publicité

Mises en garde
· La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement, et la mise en place d’un traitement adapté.
· Des réactions immunoallergiques, dont des réactions d’hypersensibilité (anaphylaxie) sévères et parfois fatales ont été exceptionnellement observées chez les malades traités par les bêta-lactamines.
Leur administration nécessite donc un interrogatoire préalable.
Devant des antécédents d’allergie typique à ces produits, la contre-indication est formelle.
· L'allergie aux pénicillines est croisée avec l'allergie aux céphalosporines dans 5 à 10 % des cas. Ceci conduit à proscrire les pénicillines lorsque le sujet est un allergique connu aux céphalosporines.
· La survenue, en début de traitement, d’un érythème généralisé fébrile associé à des pustules, doit faire suspecter une pustulose exanthématique aiguë généralisée (cf.4.8 Effets indésirables) ; elle impose l’arrêt du traitement et contre-indique toute nouvelle administration d’amoxicilline seule ou associée.
Précautions d’emploi
· Comme avec toutes les bêta-lactamines, contrôler régulièrement la formule sanguine en cas d’administration de doses élevées d’amoxicilline.
· L’administration de fortes doses de bêta-lactamines, chez l’insuffisant rénal ou chez les patients présentant des facteurs prédisposants tels que des antécédents de convulsions, épilepsie traitée ou atteintes méningées peut exceptionnellement entraîner des convulsions.
· En cas d'insuffisance rénale, adapter la posologie en fonction de la clairance de la créatinine ou de la créatininémie (cf. 4.2 Posologie et mode d’administration).
· L'existence d'un faible débit urinaire est un facteur de risque de survenue d'une cristallurie.
· En cas d’administration de doses élevées d’amoxicilline, un apport hydrique suffisant doit être assuré, pour réduire les risques de cristallurie.
· La prise de comprimé dispersible sans le disperser dans l’eau, est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans, car elle peut entraîner une fausse-route.
· Traitement de la maladie de Lyme : des réactions de Jarish-Herxheimer peuvent survenir.
Examens paracliniques
Incidences sur les paramètres biologiques :
Une positivation du test de Coombs direct a été obtenue en cours de traitement par des bêta-lactamines. Ceci pourrait également survenir chez les sujets traités par l’amoxicilline.
A de très fortes concentrations, l'amoxicilline tend à :
· diminuer les résultats des dosages de la glycémie,
· interférer dans les déterminations du taux de protides totaux du sérum par réaction colorée,
· donner une réaction colorée faussement positive dans les dosages de la glycosurie par la méthode semi-quantitative colorimétrique.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité