Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > ENALAPRIL DCI PHARMA 20 mg, comprimé sécable - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

ENALAPRIL DCI PHARMA 20 mg, comprimé sécable - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions


Publicité

+ Diurétiques épargneurs de potassium ou suppléments potassiques
Les IEC atténuent la perte en potassium induite par les diurétiques. Les diurétiques épargneurs de potassium (par exemple, spironolactone, triamtérène ou amiloride), les suppléments potassiques, ou les sels de remplacement contenant du potassium peuvent entraîner des augmentations significatives en potassium sérique. Sil'utilisation concomitante est indiquée en raison d'une hypokaliémie démontrée, ils seront utilisés avec prudence nécessitant un contrôle fréquent du potassium sérique (voir rubrique 4.4).
+ Diurétiques (thiazides ou diurétiques del'anse)
Un traitement préalable avec des diurétiques à dose élevée peut provoquer une hypovolémie et un risque d’hypotension lors del’instauration du traitement par l’énalapril (voir rubrique 4.4). Les effets hypotenseurs peuvent être réduits par arrêt du diurétique, en augmentant la volémie ou l’apport en sel ou en initiant le traitement avec une faible dose d’énalapril.
+ Autres médicaments antihypertenseurs
L’utilisation concomitante de ces médicaments peut augmenter les effets hypotenseurs de l’énalapril. L’utilisation concomitante de nitroglycérine et d’autres nitrates, ou d’autres vasodilatateurs peut réduire davantage la pression artérielle.
+ Lithium
Des augmentations des concentrations sériques de lithium et une toxicité réversibles ont été observées lors dela co-administration de lithium et d’IEC.L’administration concomitante de diurétiques thiazidiques peut augmenter davantage les taux de lithium et accroître le risque de toxicité avec les IEC.L’utilisation d’énalapril et de lithium n’est pas recommandée, mais sil'association est jugée nécessaire, un contrôle attentif des taux sériques de lithium sera effectué (voir rubrique 4.4).
+ Antidépresseurs tricycliques/Psychotiques/Anesthésiques/Narcotiques
L’utilisation concomitante de certains médicaments anesthésiques, antidépresseurs tricycliques et antipsychotiques et d’IEC peut entraîner une réduction supplémentaire de la pression artérielle (voir rubrique 4.4).
+ Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
L’administration chronique d’un AINS peut réduire l’effet anti-hypertenseur d’un IEC.
Les AINS et les IEC exercent un effet additif surl’augmentation du potassium sérique, et peuvent entraîner une détérioration de la fonction rénale. Ces effets sont habituellement réversibles. Rarement, une insuffisance rénale aiguë peut survenir, particulièrement chez des patients ayant une fonction rénale altérée tels que les sujets âgées ou déshydratés.
+ Sympathomimétiques
Les sympathomimétiques peuvent réduire les effets anti-hypertenseurs des IEC.
+ Antidiabétiques
Des études épidémiologiques ont suggéré que l’administration concomitante d’IEC et d’antidiabétiques (insuline, hypoglycémiants oraux) peuvent provoquer une majoration de l’effet hypoglycémiant avec risque d’hypoglycémie. Ce phénomène est survenu plus souvent dans les premières semaines de la co-administration et chez des patients ayant une insuffisance rénale.
+ Alcool
L’alcool renforce l’effet hypotenseur des IEC.
+ Acide acétylsalicylique, thrombolytiques et b-bloquants
L’énalapril peut être administré sans risque avec de l’acide acétylsalicylique (à doses cardiologiques), des thrombolytiques, et des b-bloquants.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité