Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > FEXOFENADINE BIOGARAN 120 mg, comprimé pelliculé - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

FEXOFENADINE BIOGARAN 120 mg, comprimé pelliculé - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions


Publicité

La fexofénadine est très peu métabolisée (métabolisme hépatique ou extra-hépatique) aussi, il n’est pas attendu d’interaction pharmacocinétique avec les médicaments métabolisés par voie hépatique. La fexofénadine est un substrat de la P-glycoprotéine (PGP) et de la protéine organique de transport d’anion (OATP). L’administration concomitante de la fexofénadine avec l’érythromycine ou le kétoconazole entraîne des concentrations plasmatiques de fexofénadine 2-3 fois plus élevées. De même, l’administration d’une dose unique de l’association lopinavir/ritonavir (400 mg/100 mg) entraine une aire sous la courbe (ASC) des concentrations plasmatiques de la fexofénadine 4 fois plus importante, alors que à l’état d’équilibre avec l’association lopinavir/ritonavir l’aire sous la courbe (ASC) de la fexofénadine est augmentée d’un facteur de 2,9. Ainsi, les effets indésirables de la fexofénadine peuvent augmenter. Il n’est pas connu d’interaction pharmacodynamique.
Il n’a pas été rapporté d’interaction entre la fexofénadine et l’oméprazole. L’administration d’antiacides à base d’hydroxyde d’aluminium et de magnésium 15 minutes avant la prise de fexofénadine a entraîné une diminution de la biodisponibilité de la fexofénadine, très vraisemblablement par liaison dans le tractus gastro-intestinal. Il est conseillé d’attendre 2 heures entre la prise d’antiacide contenant de l’hydroxyde d’aluminium et du magnésium, et l’administration de fexofénadine.
Tests allergologiques : l’utilisation du chlorhydrate de fexofénadine doit être arrêtée trois jours avant la réalisation des tests allergologiques cutanés (prick-tests).


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité