Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > TOPIRAMATE SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

TOPIRAMATE SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions


Publicité

Effets du topiramate sur les autres médicaments antiépileptiques
Les taux plasmatiques à l'état d'équilibre des autres antiépileptiques (phénytoïne, carbamazépine, acide valproïque, phénobarbital, primidone) ne sont pas modifiés par l'adjonction de topiramate, sauf occasionnellement chez certains patients, traités par la phénytoïne dont les taux plasmatiques peuvent augmenter. Cela est probablement dû à l'inhibition d'une isoforme enzymatique polymorphique spécifique (CYP2C meph). Par conséquent, chez tout patient sous phénytoïne qui présente des signes ou des symptômes cliniques de toxicité, il convient de contrôler les taux de phénytoïne.
Une étude d’interaction pharmacocinétique chez des patients atteints d’épilepsie a montré que l’ajout de topiramate à un traitement par lamotrigine n’a pas d’effet sur les concentrations plasmatiques de lamotrigine à l’état d’équilibre, avec des doses de topiramate allant de 100 à 400 mg/jour. De plus, il n’a pas été observé de modification des concentrations plasmatiques de topiramate pendant ou après l’arrêt du traitement par lamotrigine (dose moyenne de 327 mg/jour).
Effets du topiramate sur d’autres médicaments
Des études cliniques d’interaction n’ont pas montré de modification significative des concentrations plasmatiques de dihydroergotamine, de pizotifène, de propranolol et de sumatriptan lorsque ces médicaments étaient associés au topiramate.
Effets des autres médicaments antiépileptiques sur le topiramate
La phénytoïne et la carbamazépine diminuent le taux plasmatique de topiramate. L'adjonction ou le retrait de la phénytoïne ou de la carbamazépine à un traitement par topiramate peut nécessiter une adaptation de la dose de ce dernier. Le résultat clinique doit guider cette adaptation de dose.
La mise en route ou l'arrêt d'un traitement par acide valproïque n'induit pas de modification cliniquement significative des taux plasmatiques de topiramate et ne requiert dès lors pas d'adaptation de la dose de topiramate.
Autres interactions médicamenteuses
Associations contre-indiquées
+ Millepertuis
Risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité du topiramate.
Associations déconseillées
+ Estroprogestatifs contraceptifs
+ Progestatifs contraceptifs
· Pour des doses de topiramate £ 200 mg/jour : Il n’y a pas de modification significative du métabolisme des contraceptifs oraux.
· Pour des doses de topiramate > 200 mg/jour : Risque de diminution de l’efficacité contraceptive par diminution des concentrations en estrogène.
Utiliser de préférence une autre méthode contraceptive, en particulier de type mécanique.
Associations faisant l’objet de précaution d’emploi
+ Acide valproïque
Risque de survenue d’hyperammoniémie ou d’encéphalopathie, généralement attribuées à l’acide valproïque, lorsque celui-ci est associé au topiramate.
Surveillance clinique renforcée en début de traitement et contrôle biologique en cas de symptomatologie évocatrice.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité