Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > FLUOXETINE G GAM 20 mg/5 ml, solution buvable - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

FLUOXETINE G GAM 20 mg/5 ml, solution buvable - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions


Publicité

Les études d'interactions n'ont été réalisées que chez l'adulte.
Demi-vie : Les longues demi-vies de la fluoxétine et de la norfluoxétine doivent être prises en compte (voir rubrique 5.2) lors des interactions médicamenteuses pharmacodynamiques et pharmacocinétiques (par exemple lors du changement d’un traitement par fluoxétine par un autre traitement antidépresseur).
Inhibiteurs de la Monoamine Oxydase : (voir rubrique 4.3)
Association déconseillée
+ IMAO-A : (voir rubrique 4.3)
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ IMAO-B (sélégiline) :
Risque de syndrome sérotoninergique. Une surveillance clinique est recommandée.
+ Phénytoïne :
Des modifications des concentrations plasmatiques ont été observées lors de l’association de la phénytoïne à la fluoxétine. Dans certains cas, des signes de toxicité sont apparus. Ceci doit être pris en compte lors de la surveillance clinique du patient et du contrôle des concentrations plasmatiques de phénytoïne.
+ Médicaments sérotoninergiques :
L’administration concomitante de médicaments sérotoninergiques (tels que le tramadol, les triptans) peut augmenter le risque de syndrome sérotoninergique. L’utilisation concomitante des triptans entraîne un risque supplémentaire de vasoconstriction artérielle coronaire et d’hypertension artérielle.
+ Lithium et tryptophane :
Des syndromes sérotoninergiques ayant été rapportés lors de la prise concomitante d’ISRS avec le lithium ou le tryptophane, la prudence s’impose lors d’une utilisation concomitante de fluoxétine avec ces médicaments. Une surveillance médicale plus étroite et plus fréquente s’impose en cas d’association de la fluoxétine avec le lithium.
+ Isoenzyme CYP2D6 :
Le métabolisme de la fluoxétine (comme celui des antidépresseurs tricycliques et autres antidépresseurs sélectifs de la sérotonine) dépend du CYP2D6 ; un traitement concomitant avec des médicaments dépendant de ce même système enzymatique est donc susceptible d’entraîner des interactions médicamenteuses. Le traitement associant des médicaments principalement métabolisés par cette isoenzyme doit être instauré ou ajusté à la dose minimale efficace lorsque l’indice thérapeutique de ce type de médicaments est étroit (cas de la flécaïne, l’encainide, la carbamazépine et les antidépresseurs tricycliques). Cette précaution s’impose également si la fluoxétine a été prise au cours des 5 semaines précédentes.
+ Anticoagulants oraux :
Une perturbation des effets anti-coagulants (biologiques et/ou cliniques), variable selon les cas mais entraînant une augmentation des saignements, a rarement été rapportée lors de l’administration concomitante de fluoxétine et d’anticoagulants oraux. Un bilan de la coagulation (taux de prothrombine et INR) doit être réalisé chez les patients recevant de la warfarine lors de l’initiation ou de l’arrêt du traitement par fluoxétine (voir rubrique 4.4 : "Hémorragies").
+ Electroconvulsivothérapie (ECT) :
De rares cas de crises convulsives prolongées ont été rapportés chez des patients traités par fluoxétine et recevant une ECT. La prudence s’impose chez ces patients.
+ Alcool :
Au cours de tests spécifiques, la fluoxétine n’a pas entraîné d’élévation de l’alcoolémie ou d’augmentation des effets de l’alcool. Toutefois, l’alcool est déconseillé lors d’un traitement par ISRS.
+ Millepertuis :
Une augmentation des effets sérotoninergiques, tel qu’un syndrome sérotoninergique, peut survenir lors de la prise concomitante d’ISRS et de préparations contenant du millepertuis (Hypericum perforatum).


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité