Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > ACECLOFENAC QUALIMED 100mg, comprimé pelliculé - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

ACECLOFENAC QUALIMED 100mg, comprimé pelliculé - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions


Publicité

Aucune étude d’interaction pharmacocinétique (sauf avec la warfarine) n’a été effectuée.
L’acéclofénac est métabolisé par l’intermédiaire du cytochrome P450 2C9 et des données in vitro indiquent que l’acéclofénac pourrait être un inhibiteur de cette enzyme. Il existe donc un risque d’interaction pharmacocinétique avec la phénytoïne, la cimétidine, le tolbutamide, la phénylbutazone, l’amiodarone, le miconazole et le sulfaphénazole.
Comme avec les autres AINS, il existe un risque d’interaction pharmacocinétique avec les médicaments ayant une élimination rénale active, tels que le méthotrexate et le lithium.
L’acéclofénac est presque complètement lié aux protéines plasmatiques (Albumine). La possibilité d’interaction avec des médicaments fortement liés aux protéines plasmatiques doit être prise en compte.
En raison de l’absence d’études d’interaction pharmacocinétique les recommandations suivantes sont basées sur l’information avec les autres AINS:
Associations déconseillées
+ Méthotrexate : les AINS inhibent sa sécrétion tubulaire. Une légère interaction métabolique par réduction de la clairance du méthotrexate peut être observée.
En conséquence, il faut toujours éviter la prescription d’AINS au cours d’un traitement par le méthotrexate à fortes doses.
+ Lithium : plusieurs AINS inhibent la clairance rénale du lithium, augmentant ainsi sa concentration sérique.
Si l’association ne peut être évitée, une surveillance accrue des taux de lithium doit être effectuée.
+ Anticoagulants oraux : il existe un risque accru d’hémorragie gastro-intestinale par inhibition de l’agrégation plaquettaire et agression de la muqueuse gastro-duodénale, par les AINS.
Si l’association avec anticoagulants dicoumariniques, ticlopidine, thrombolytiques ou héparine ne peut être évitée, une surveillance étroite des paramètres de la coagulation doit être effectuée.
Interactions nécessitant des ajustements de doses ou des précautions d’emploi
+ Méthotrexate : une éventuelle interaction entre AINS et méthotrexate même utilisé à des doses faibles doit être envisagée, particulièrement chez les patients dont la fonction rénale est diminuée.
Si l’association ne peut être évitée au cours d’une même période de 24 heures, la fonction rénale doit être surveillée en raison de l’augmentation du taux de méthotrexate pouvant atteindre des valeurs toxiques.
+ Ciclosporine et tacrolimus : l’association d’un AINS avec la ciclosporine ou le tacrolimus augmente le risque de néphrotoxicité, en raison de la diminution de la synthèse des prostacyclines rénales.
En cas d’association, il est important de contrôler la fonction rénale.
+ Autres AINS, dont aspirine : l’association peut augmenter la fréquence des effets indésirables ; la prudence est donc requise.
Les AINS peuvent réduire l’effet diurétique du furosémide et du bumétamide, probablement par inhibition de la synthèse des prostaglandines. Ils peuvent également diminuer l’effet anti-hypertenseur des thiazidiques.
En cas d’association avec des diurétiques épargneurs potassiques, il est nécessaire de contrôler la kaliémie, en raison du risque d’augmentation du taux de potassium.
En administration conjointe avec le bendrofluazide, l’acéclofénac ne modifierait pas la pression artérielle ; cependant une interaction avec des médicaments antihypertenseurs tels que les béta-bloquants ne peut être exclue.
Autres interactions possibles
Des cas isolés d’hypoglycémies et d’hyperglycémies ont été rapportés avec l’acéclofénac. Les doses des médicaments pouvant entraîner une hypoglycémie doivent donc être ajustées en cas d’association avec l’acéclofénac.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité