Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > ASPEGIC INJECTABLE 500 mg/5 ml, poudre et solution pour usage parentéral - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

ASPEGIC INJECTABLE 500 mg/5 ml, poudre et solution pour usage parentéral - Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions


Publicité

Risque lié à l'effet antiagrégant plaquettaire
Plusieurs substances sont impliquées dans des interactions du fait de leur propriétés antiagrégantes plaquettaires : l'abciximab, l'aspirine et le clopidogrel, l'époprosténol, l'eptifibatide et l'iloprost, la protéine C activée recombinante, la protéine C humaine, le tirofiban, la ticlopidine.
L'utilisation de plusieurs antiagrégants plaquettaires majore le risque de saignement, de même que leur association à l'héparine et aux molécules apparentées (par exemple hirudine), aux anticoagulants oraux et aux autres thrombolytiques, et doit être prise en compte en maintenant une surveillance régulière, clinique et biologique.
Associations contre-indiquées
+ Méthotrexate utilisé à des doses supérieures à 20 mg/semaine
Pour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour), ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour), majoration de la toxicité, notamment hématologique, du méthotrexate (diminution de la clairance rénale du méthotrexate par l'acide acétylsalicylique).
+ Anticoagulants oraux
Pour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour), ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour) chez un patient ayant des antécédents d'ulcère gastroduodénal : majoration du risque hémorragique, notamment en cas d'antécédent d'ulcère gastroduodénal.
Associations déconseillées
+ Anticoagulants oraux
Pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour) et en l'absence d'antécédent d'ulcère gastroduodénal : majoration du risque hémorragique. Si l'association ne peut être évitée, surveillance clinique et biologique étroite.
+ Anti-inflammatoires non stéroïdiens :
Pour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour), ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour) augmentation du risque ulcérogène et hémorragique digestif.
+ Clopidogrel (en dehors des indications validées pour cette association à la phase aiguë du syndrome coronarien)
Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires. Si l'association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite.
+ Ticlopidine
Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires. Si l'association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite.
+ Uricosuriques (benzbromarone, probénécide) :
Diminution de l'effet uricosurique par compétition de l'élimination de l'acide urique au niveau des tubules rénaux.
+ Héparines de bas poids moléculaires et héparines non fractionnées aux doses curatives et/ou chez le sujet de plus de 65 ans :
Pour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour), ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour), augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaire et agression de la muqueuse gastroduodénale par l'acide acétylsalicylique). Utiliser un autre antalgique, antipyrétique ou anti-inflammatoire.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Diurétiques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, et par extrapolation, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II :
Pour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique ( ≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour) : insuffisance rénale aiguë chez le malade déshydraté par diminution de la filtration glomérulaire secondaire à une diminution de la synthèse des prostaglandines rénales. Par ailleurs, réduction de l'effet antihypertenseur. Hydrater le malade et surveiller la fonction rénale en début de traitement.
+ Clopidogrel (dans les indications validées pour cette association à la phase aiguë du syndrome coronarien)
Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires. Surveillance clinique.
+ Méthotrexate utilisé à des doses inférieures ou égales à 20 mg/semaine:
Pour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g par jour) ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour), augmentation de la toxicité notamment hématologique du méthotrexate (diminution de la clairance rénale du méthotrexate par l'acide acétylsalicylique).
Contrôle hebdomadaire de l'hémogramme durant les premières semaines de l'association. Surveillance accrue en cas d'altération (même légère), de la fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé.
+ Topiques gastro-intestinaux, anti-acides et charbon
Augmentation de l'excrétion rénale de l'acide acétylsalicylique par alcalinisation des urines.
Prendre les topiques gastro-intestinaux et anti-acides à distance (2 heures) de l'acide acétylsalicylique.
Associations à prendre en compte
+ Héparines de bas poids moléculaire et non fractionnées, aux doses préventives et chez le sujet de moins de 65 ans :
L'utilisation conjointe de médicaments agissant à divers niveaux de l'hémostase majore le risque de saignement. Ainsi chez le sujet de moins de 65 ans, l'association des héparines à doses préventives à l'acide acétylsalicylique, quelle que soit la dose, doit être prise en compte en maintenant une surveillance clinique et éventuellement biologique.
+ Thrombolytiques
Augmentation du risque hémorragique


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité