Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > ENALAPRIL DCI PHARMA 20 mg, comprimé sécable - Grossesse
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

ENALAPRIL DCI PHARMA 20 mg, comprimé sécable - Grossesse


Publicité

Grossesse
L’énalapril ne doit pas être administré pendant le premier trimestre de la grossesse. Lorsqu’une grossesse est prévue ou confirmée, un traitement de relais doit être instauré dès que possible. Des études contrôlées avec les IEC n’ont pas été effectuées dans l’espèce humaine, mais un nombre limité de grossesses exposées au premier trimestre n’a pas semblé mettre en évidence des malformations en rapport avec la fœtotoxicité décrite ci-dessous dans l’espèce humaine.
L’énalapril est contre-indiqué pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse.
On sait qu’une exposition prolongée à l’énalapril pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse entraîne une fœtotoxicité (diminution de la fonction rénale, oligoamnios, ossification retardée) et une toxicité néonatale (insuffisance rénale, hypotension, hyperkaliémie) (voir également rubrique 5.3).
En cas d’exposition lors du deuxième trimestre de la grossesse, une échographie rénale et de la voûte crânienne est recommandée.
Les nourrissons de mères ayant pris du ENALAPRIL DCI PHARMA doivent être étroitement surveillés pour hypotension, oligurie et hyperkaliémie. L'énalapril, qui traverse la barrière placentaire, a été épuré de la circulation néonatale par dialyse péritonéale avec un certain bénéfice clinique, et théoriquement peut être éliminé par exsanguino-transfusion.
Allaitement
L'énalapril et l'énalaprilate sont excrétés dans le lait maternel mais leur effet sur le nouveau-né n’a pas été déterminé. Par conséquent, l’utilisation de l’énalapril n’est pas recommandée en cas d’allaitement.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité