Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE RATIOPHARM 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - Grossesse
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE RATIOPHARM 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - Grossesse


Publicité

Grossesse (voir rubrique 4.3)
On ne dispose pas de données suffisantes concernant l’usage de l’association losartan potassium / hydrochlorothiazide pendant la grossesse. Les études animales n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène mais une fœtotoxicité a été observée. De ce fait, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser l’association losartan potassium / hydrochlorothiazide durant le premier trimestre de la grossesse. Le remplacement de ce médicament par un autre plus approprié doit se faire avant de planifier une grossesse.
Pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse, les substances qui agissent directement sur le système rénine-angiotensine peuvent provoquer une lésion, voire la mort, chez le fœtus en développement ; c’est pourquoi l’association losartan potassium / hydrochlorothiazide est contre-indiquée pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse. La découverte d’une grossesse impose l’arrêt immédiat du traitement avec l’association losartan potassium / hydrochlorothiazide.
Les diurétiques thiazidiques traversent la barrière placentaire et sont retrouvés dans le sang du cordon. Ils peuvent provoquer chez le fœtus des troubles électrolytiques, voire d’autres réactions qui se sont manifestées chez les adultes. Des cas de thrombocytopénie néonatale et de jaunisse fœtale ou néonatale ont été rapportés quand la femme enceinte avait été traitée par les diurétiques thiazidiques.
Allaitement (voir rubrique 4.3)
L’association losartan potassium / hydrochlorothiazide est contre-indiquée durant l’allaitement car on ne sait pas si le losartan passe dans le lait maternel. Les diurétiques thiazidiques sont retrouvés dans le lait humain et ils sont susceptibles d’inhiber la sécrétion lactée.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité