Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > CARTEOL 1 %, collyre en solution en récipient unidose - Grossesse
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

CARTEOL 1 %, collyre en solution en récipient unidose - Grossesse


Publicité

Le passage systémique des bêta-bloquants administrés par voie oculaire est moindre que par voie générale mais néanmoins réel.
Grossesse
Il n'y a pas de données sur l'utilisation du Cartéol chez la femme enceinte.
Les études de toxicité chez l'animal gravide n'indiquent pas d'effet indésirable pouvant se retrouver lors de l'utilisation du Cartéol en clinique (voir rubrique 5.3).
Après utilisation par voie systémique, l'action bêta-bloquante persiste plusieurs jours après la naissance chez le nouveau-né de mère traitée et peut se manifester sous la forme d'une bradycardie, d'une difficulté respiratoire ou d'une hypoglycémie. Mais en général, il n'y a pas de répercussion clinique.
Cependant, en raison de la réduction des réactions de compensations cardiovasculaires, une défaillance cardiaque peut survenir, nécessitant une hospitalisation en soins intensifs (voir rubrique 4.9), auquel cas l'utilisation de solutés de remplissage doit être évitée (risque d'œdème aigu du poumon).
Cartéol peut être prescrit pendant la grossesse, si nécessaire. En cas de traitement jusqu'à l'accouchement, une surveillance étroite du nouveau-né (rythme cardiaque et glycémie pendant les 3 à 5 premiers jours de la vie) est recommandée.
Allaitement
L'excrétion du cartéolol dans le lait maternel chez la femme n'est pas connue. Les études chez l'animal ont montré que le cartéolol était excrété dans le lait. La décision de poursuivre ou d'arrêter le traitement par Cartéol doit être prise en tenant compte du bénéfice de l'allaitement maternel pour l'enfant et du bénéfice du traitement par Cartéol pour la mère. En cas de traitement pendant l'allaitement, les propriétés pharmacologiques de Cartéol (hypoglycémie, bradycardie) doivent être prises en compte.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité