Publicité
Accueil > Thématique médicale > Nanotechnologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

Nanotechnologie


  • Alliance internationale en faveur des nanotechnologies pour la santé
  • [2005-10-20] - Des représentants de 10 universités se sont réunis mercredi 12 octobre au MIT pour lancer une collaboration internationale pour l'utilisation des nanotechnologies dans le domaine de la santé et de la recherche médicale. Baptisé GEM4 (Global Enterprise for Micro-Mechanics and Molecular Medecine), ce regroupement vise à créer une synergie internationale pour permettre aux biologistes et aux ingénieurs de partager leurs ressources.

    [Rubrique: ]


  • Le NCI vient de choisir ses 7 centres d'excellence Nanotechnologie et Cancer
  • [2005-10-13] - Le National Cancer Institute (NCI), qui fait partie des National Institutes of Health, a mis en place à l'automne 2004 l'Alliance for Nanotechnology in Cancer pour mettre en oeuvre un programme de recherche de 5 ans doté de plus de 144 millions de dollars, orienté sur l'exploitation des possibilités des nanotechnologies pour changer radicalement les méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention du cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Meilleur diagnostic grâce aux nanotechnologies
  • [2005-10-12] - Grâce aux nanotechnologies, les substances infectieuses dans le sang pourraient à l'avenir être découvertes même en très petite quantité. "Ainsi la maladie d'Alzheimer pourra être diagnostiquée plus tôt", a dit le professeur Frank Schröder-Oeynhausen du centre pour les nanotechnologies de Münster lors du congrès pour les nano-biotechnologies.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Les nanotechnologies au service de la biologie
  • [2005-06-30] - Une équipe israélienne tente de développer un laboratoire sur puce (lab on a chip) qui cultiverait des cellules de manière accélérée et automatisée à une échelle plus grande et industriellement viable. Il ne s'agirait pas de cellules souches embryonnaires mais de cellules adultes issues de la moelle osseuse.

    [Rubrique: ]


  • La gestion des risques liés aux nanotechnologies au Royaume-Uni
  • [2005-04-06] - Dans leur rapport (cf. Actualités Scientifiques au Royaume-Uni, septembre 2004, p. 11), la " Royal Society" et la " Royal Academy of Engineering " appelaient, entre autres, à la mise en place d'un dialogue avec le public sur les questions des nanotechnologies. Les deux institutions semblent avoir été entendues d'une part par le " Science Museum " de Londres et, de façon moins anecdotique, par le gouvernement britannique.

    [Rubrique: ]


  • Nanotechnologie et environnement : la cytotoxicité des "Buckyballs" liée à l'état de surface
  • [2004-10-18] - Deux études ont montré en début d'année la toxicité potentielle de Buckyballs (C60) sur des animaux : ils peuvent produire des dommages au niveau du cerveau de poissons ou tuer des puces d'eau. Même si cette toxicité peut être recherchée dans certaines applications comme en médecine pour tuer les cellules cancéreuses, cet effet néfaste est à éviter si l'on veut produire en masse de tels matériaux et les intégrer dans des produits commerciaux sans risques.

    [Rubrique: ]


  • Nanosciences et nanotechnologies : possibilités et incertitudes
  • [2004-10-18] - On se souvient de l'émotion suscitée par les déclarations du Prince Charles sur les nanotechnologies (cf. Actualités Scientifiques au Royaume-Uni, mai 2003, p. 32). Influencé par la lecture de "La Proie" un roman de science fiction de Michael Chrichton l'auteur de "Jurassic Park", il avait alors évoqué la possibilité de l'anéantissement de la vie sur terre par la " grey goo ", une matière visqueuse grise composée de multitudes de nanorobots qui se reproduiraient jusqu'à la prise de contrôle de la planète.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Séquençage complet d'une algue unicellulaire qui intéresse les nanotechnologies et la lutte contre l'effet de serre.
  • [2004-10-01] - La séquence complète et l'annotation du génome de la diatomée marine Thalassiosira pseudonana, une algue unicellulaire, viennent d'être achevés par un réseau international de 26 laboratoires associant des biologistes moléculaires, des océanographes et des écologistes [1]. Une équipe du CNRS dirigée par Chris Bowler [2] a largement contribué à ces travaux publiés dans la revue Science du 1er octobre 2004. L'étude des diatomées, qui produisent 1/5e de l'oxygène de la planète et sont dotées d'un squelette externe de silice, devrait permettre des avancées majeures dans le domaine de la protection de l'environnement et des nanotechnologies.

    [Rubrique: EXPLORATIONS]


  • Applications biomédicales des nanotechnologies 'NanoMed 2004'
  • [2004-07-08] - Le 4ème groupe de travail international 'NanoMed 2004' sur les applications biomédicales des nanotechnologies aura lieu à Berlin les 14 et 15 octobre 2004. Des présentations seront faites sur les nanoparticules, les nanomatériaux, les nanocapteurs, les nanooutils, la nanobionalyse, les aspects toxicologiques, la commercialisation (liste plus détaillé sur le site http://www.cc-nanochem.de).

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • La R&D américaine s'enrichit d'une nouvelle loi sur les nanotechnologies
  • [2004-01-27] - Le président Bush a signé, le 3 décembre dernier, un acte de loi intitulé "21st Century Nanotechnology Research and Development Act". Cette loi fait état d'un financement de 3,7 milliards de dollars (M$) répartis sur 8 agences gouvernementales : NSF, DOE, NASA, NIST, EPA, DOJ, DOT, DOA. Alors que le précédent projet prévoyait un financement de 2,36 M$ sur 3 ans, cette nouvelle loi table sur un investissement de 3,7 M$ sur 4 ans, augmentant le total de 138 millions par an.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Impact des nanotechnologies sur la santé
  • [2003-09-12] - Après leur campagne contre les organismes génétiquement modifiés, les organisations environnementales se préoccupent de plus en plus des nanotechnologies. Les plus virulentes demandent un moratoire, voire l'interdiction au niveau international de la recherche sur les nanotechnologies. Les craintes sont essentiellement fondées sur l'impact des nanoparticules sur l'environnement et sur la santé publique.

    [Rubrique: ]


  • DOSSIER : L'AVENIR DES NANOTECHNOLOGIES EN ISRAËL
  • [2003-05-28] - Les applications des nanotechnologies : les exemples de l'Université de Tel Aviv L'Université de Tel Aviv (TAU) a placé son Programme Interdisciplinaire de Recherche & Développement en Nanosciences et en Nanotechnologies au sommet de ses priorités. En se dotant d'une infrastructure dernier cri et en recrutant parmi les meilleurs scientifiques, elle se maintient au plus haut niveau dans ce domaine émergent.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Nanotechnologies et globules rouges artificiels
  • [2002-12-09] - Le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie envisage de faire appel aux nanotechnologies pour mettre au point des globules rouges artificiels. Ainsi les besoins pour les transfusions ne seront plus limités par les stocks de globules rouges disponibles.

    [Rubrique: ]


  • Développement des techniques médicales de pointe utilisant les nanotechnologies et les technologies de l'information
  • [2002-08-05] - Les instituts japonais créent l'un après l'autre leur organisme de recherche dédié pour développer des systèmes efficaces de livraison des médicaments et des matériaux nécessaires à la médecine régénératrice. Ils s'organisent ainsi, en collaboration avec le secteur industriel, pour rattraper l'avance de l'industrie médicale américaine. L'Université de Tokyo a prévu de créer le "Centre de Technologies de la Vie pour les Maladies" (dénomination provisoire).

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Nanotechnologie
  • [2001-07-31] - Le Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq) et le Ministère de la Science et de la Technologie (MCT) ouvrent de nouvelles lignes de financement pour la recherche et le développement de nouveaux projets en nanoscience et en nanotechnologie. Trois réseaux de recherche seront créés : Matériaux et microstructures, nanobiotechnologie/nanochimie et nano-dispositifs.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Do-Coop Technologies atteint deux étapes clés (dépôt d’une FMM et conformité aux principes cGMP) dans le cadre de sa nanotechnologie exclusive de base aqueuse, baptisée Neowater(TM)
  • [0000-00-00] - Neowater vient de soumettre une fiche maîtresse du médicament (FMM) à la FDA, et la première usine de fabrication Neowater, conforme aux principes cGMP, est désormais opérationnelle en Israël.

    [Rubrique: Do-Coop Technologies]


    1 - 2 - 3