Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NéPHROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

NéPHROLOGIE


  • Thrasos annonce que l’analyse intermédiaire et la revue des données l’étude clinique de phase II sur le THR-184 pour le traitement de l’insuffisance rénale aigüe mène à des recommandations favorables

  • [2014-09-17] - Thrasos Therapeutics, entreprise de produits biothérapeutiques qui vise à offrir de nouvelles solutions de traitement des maladies rénales, a annoncé aujourd’hui que l’analyse intermédiaire, planifiée des 140 premiers sujets inclus dansl’étude clinique de phase II sur le THR-184 pour le traitement de l’insuffisance rénale aigüe a eu lieu. L’étude se poursuit et la stratégie posologique sera ajustée selon les recommandations du comité de surveillance des données sur l’innocuité (CSDI). À l’heure actuelle, 200 sujets ont été admis dans cet essai clinique.

    Source: Communiqué de presse Thrasos Therapeutics

  • Ortho-Clinical Diagnostics signe un accord avec Astute Medical en vue de la commercialisation et du développement de tests diagnostiques novateurs de l'insuffisance rénale aiguë

  • [2014-07-29] - Ortho-Clinical Diagnostics (OCD) a annoncé avoir conclu avec Astute Medical un partenariat stratégique en vertu duquel OCD deviendra le partenaire commercial exclusif de cette dernière pour la distribution du test NEPHROCHECKMD et du dispositif de mesure ASTUTE140MD d'Astute dans certains marchés européens et, sous réserve de l'approbation des produits par la FDA, aux États-Unis. Depuis le 30 juin 2014, OCD est une société de diagnostics autonome qui vient de renouveler son engagement à élargir sa portée sur le marché à l'aide de plateformes et de menus différenciés dans le but de mieux servir les laboratoires.

    Source: Communiqué de preese Ortho-Clinical Diagnostics

  • Dialyse et risques de réactions allergiques : Résultats d’une enquête de matériovigilance

  • [2014-01-13] - Entre 2009 et 2011, plusieurs signalements décrivant des réactions allergiques, parfois graves, liées à l’utilisation des dispositifs d’hémodialyse, en particulier avec des dialyseurs composés d’acrylonitrile (AN69ST) et en polysulfone ont été enregistrés en matériovigilance. Suite à ce constat, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réalisé une enquête auprès des établissements de santé et des industriels concernés. Les résultats de cette enquête, émis en décembre 2013, concluent que les réactions allergiques peuvent être graves mais que leur fréquence demeure très faible.

    Source: Point d'information ansm

  • Soliris® (eculizumab) inhibe la MAT et améliore la fonction rénale chez les enfants et les adultes atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)

  • [2013-11-12] - Alexion Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui la présentation de données issues de quatre essais cliniques démontrant tous les avantages cliniques de Soliris® (eculizumab) pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa), une maladie génétique chronique extrêmement rare associée à une insuffisance fonctionnelle des organes vitaux et un décès prématuré. Deux grandes études prospectives multinationales sur le SHUa ont montré que Soliris inhibait la microangiopathie thrombotique (MAT, formation de caillots sanguins dans les petits vaisseaux du corps) à médiation complémentaire systémique et améliorait la fonction rénale. Des données ont été présentées à l'occasion de Kidney Week 2013, le congrès annuel de l'American Society of Nephrology (ASN) qui s'est tenu à Atlanta.

    Source: Communiqué de presse Alexion

  • Numetah G16 %E (500 ml) – risque potentiel d’hypermagnésémie - Lettre aux professionnels de santé

  • [2013-10-10] - En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’agence européenne du médicament (EMA), le laboratoire Baxter souhaite vous communiquer les informations concernant le risque potentiel d’hypermagnésémie lors de l’administration de NUMETAH G16 %E chez les nouveau-nés à terme et les enfants de moins de 2 ans, en particulier chez les patients dont la fonction rénale est altérée et chez les nouveau-nés dont la mère a été supplémentée en magnésium avant l’accouchement.

    Source: Communiqué de presse

  • Le Groupe Sigma-Tau: une nouvelle dialyse efficace et rentable pour les patients souffrant d'insuffisance rénale au stade ultime

  • [2013-06-19] - Thule Therapeutics S.A., une société de recherche et de développement du Groupe Sigma-Tau, et Corequest Sagl, annoncent des conclusions extrêmement précieuses concernant l'utilisation de la L-Carnitine dans les solutions de dialyse péritonéale qui ouvrent de nouvelles opportunités de traitement de l'insuffisance rénale au stade ultime (IRSU).

    Source: Communiqué de presse Sigma-Tau

  • Greffe du rein : des inégalités et des retards

  • [2013-06-18] - Présentée au cours du colloque de clôture, qui s’est tenu au ministère de la Santé, des Etats généraux du rein (EGR), lancé en mars 2012 à l’initiative d’associations de malades, une vaste enquête pointe du doigt de grandes inégalités de prise en charge sur le territoire français et un retard certain en matière de greffe par rapport à d’autres pays européens.

    Source: Communiqué de presse EGR

  • Insuffisance rénale : un rein recréé "in-vitro" et porteur de tous les espoirs

  • [2013-04-15] - Des chercheurs américains auraient réussi à recréer un rein "in-vitro", en repeuplant un des organes d’un sujet décédé avec des cellules du greffé. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature, dont les conclusions montrent qu’une fois transplanté, le « bio-rein » est tout à fait fonctionnel. Cette avancée marque un pas important dans la lutte contre l'insuffisance rénale.

    Source: Eurekalert

  • Semaine nationale du rein, c’est pour demain

  • [2013-03-21] - Pour la huitième année consécutive, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) organise, du 23 au 30 mars la Semaine nationale du rein. C’est une nouvelle fois l’occasion de sensibiliser le grand public aux différentes maladies qui touchent cet organe et de mener une campagne de dépistage à travers l’Hexagone.

    Source: FNAIR

  • Alexion se joint à la Fédération internationale des fondations du rein pour célébrer l’édition 2013 de la Journée mondiale du rein

  • [2013-03-15] - Alexion Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd’hui son soutien pour l’édition 2013 de la Journée mondiale du rein, une campagne mondiale de sensibilisation menée par la Société internationale de néphrologie (ISN) et la Fédération internationale des fondations du rein. Célébrée le deuxième jeudi de mars de chaque année, la mission de la Journée mondiale du rein est de sensibiliser le public sur l’importance de nos reins pour la santé et de réduire l’incidence et l’impact des maladies du rein et des problèmes de santé qui y sont associés dans le monde. La campagne de cette année, sous le thème "Stop à l’agression rénale aiguë !", vise à éduquer le public en général et la communauté médicale sur les maladies qui affectent les reins et l’importance de la détection précoce et de l’intervention. Alexion est heureuse de parrainer cette initiative et s’associe à d’autres grandes entreprises engagées dans la recherche et les thérapies novatrices pour l’amélioration de la vie des patients qui souffrent des troubles mortels, y compris ceux qui affectent les reins.

    Source: Communiqué de presse Alexion

  • Le composé expérimental d'Otsuka pour la maladie polykystique rénale autosomique dominante (ADPKD), le tolvaptan, satisfait au critère d'évaluation primaire d'un essai clinique de Phase III

  • [2012-11-05] - Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. (OPC) a annoncé aujourd'hui que les résultats de l'essai clinique du tolvaptan, un médicament expérimental pour le traitement de l'ADPKD, ont été présentés pour la première fois lors de la réunion annuelle de l'American Society of Nephrology et publiés simultanément en ligne dans le New England Journal of Medicine (disponible en ligne sur www.NEJM.org). La maladie polykystique rénale autosomique dominante (ADPKD) est une maladie génétique caractérisée par le développement de multiples kystes dans les reins. Le tolvaptan a satisfait au critère d'évaluation primaire en démontrant une réduction statistiquement significative (p<0,001) (une réduction de près de 50 %) du taux d'augmentation du volume rénal total (VRT) sur les 3 ans de l'étude comparé au placebo chez des patients atteints d'ADPKD. Ces conclusions sont celles de l'étude TEMPO (Tolvaptan Efficacy and Safety in Management of Autosomal Dominant Polycystic Kidney Disease and its Outcomes) 3:4, un essai à bras parallèles, contrôlé par placebo, en double aveugle, randomisé, multicentrique de Phase III, impliquant plus de 1 400 patients. Le tolvaptan est un antagoniste sélectif des récepteurs V2 de la vasopressine qui, selon l'hypothèse, ralentit la progression de l'ADPKD en réduisant le développement et la croissance des kystes rénaux, qui caractérisent la maladie et sont souvent associés à la douleur, l'hypertension et l'insuffisance rénale. L'ADPKD est la cause héréditaire majeure de l'insuffisance rénale et, selon les estimations, touche 1:1000-1:4000 patients diagnostiqués.

    Source: communiqué de presse Otsuka Pharmaceutical Co

  • Lancement d’une vaste étude sur les maladies du rein

  • [2012-03-06] - En préambule de la septième journée mondiale du rein, le 8 mars prochain, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent d’annoncer le lancement de la première grande enquête française consacrée aux maladies du rein. Pendant au moins 5 ans, des milliers de malades seront suivis afin de mieux définir les facteurs de risque et de mieux comprendre les mécanismes inhérents à ces maladies.

    Source: AFP

  • Soliris® (éculizumab) obtient une autorisation de mise sur le marché en Europe pour le traitement des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)

  • [2011-12-01] - Alexion Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne (CE) avait étendu l’indication thérapeutique du Soliris® (éculizumab) au traitement des patients pédiatriques et adultes souffrant du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa). Soliris est le premier traitement approuvé dans l’Union Européenne pour soigner le SHUa, une maladie génétique chronique extrêmement rare, potentiellement mortelle, qui détruit progressivement les organes vitaux, ce qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une cardiopathie, une insuffisance rénale ou la mort.

    Source: Communiqué de presse

  • Semaine nationale du rein : l’occasion de se faire dépister

  • [2011-10-10] - Depuis 7 ans, la Fédération nationale des insuffisants rénaux (Fnair) organise au début du moins d’octobre la semaine nationale du rein. L’occasion est ainsi donnée à tous de se familiariser avec des maladies souvent mal connues et de se faire dépister de façon anonyme et gratuite.

    Source: AFP

  • Une étude révèle qu'un don de rein après mort cardiaque peut élargir le pôle de donneurs

  • [2007-12-10] - WINSTON-SALEM, N.C. – Une nouvelle étude du Wake Forest University Baptist Medical Center indique que la greffe du rein d’un donneur décédé d’un arrêt cardiaque - que l'on considérait jusqu'alors comme tabou - constitue une approche prometteuse pour augmenter le pôle de donneurs.

    Source: Wake Forest University Baptist Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Mise en cause du paracétamol dans les défaillances hépatiques aigues

  • [2005-12-05] - Selon un rapport paru en décembre 2005 dans la revue médicale américaine Hepatology, le journal de l'association américaine des maladies hépatiques, le paracétamol est la cause la plus commune de défaillance hépatique aigue aux États-Unis. Bien que les tentatives de suicide doivent être prises en compte dans de nombreux cas, près de la moitié des défaillances hépatiques aiguës sont non intentionnelles.

    Source: source

  • Le foie pourrait être la source du bon cholestérol

  • [2005-04-15] - Les recherches sur les souris suggèrent que le foie pourrait produire la majeure partie du bon cholestérol. Cette découverte inattendue pourra un jour aider les scientifiques à développer de nouveaux traitements pour augmenter les taux de cette molécule protectrice des affections cardiaques.

    Source: source

  • Etude comparative de l'efficacité des traitements antihypertension contre l'insuffisance rénale chronique

  • [2004-11-09] - L'insuffisance rénale chronique est l'atteinte progressive, importante et définitive de la fonction rénale et donc de la filtration glomérulaire. La maladie est généralement la conséquence du diabète ou de l'hypertension et implique, à partir d'un certain stade, le recours à la dialyse.

    Source:

  • La polykystose rénale

  • [2004-02-06] - Des microcapteurs sensoriels à la surface des cellules épithéliales du rein. Une équipe française dirigée par Patrick Delmas propose un mécanisme pour la polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD), une maladie génétique fréquente, à l'origine de 10 à 15% des insuffisances rénales chroniques terminales. Environ 60 000 à 80 000 sujets sont touchés en France.

    Source: source

    1 - 2