Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROCHIRURGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

NEUROCHIRURGIE


  • Cerbomed nomme un nouveau président et élargit son conseil consultatif

  • [2011-02-10] - Cerbomed GmbH, a annoncé aujourd’hui avoir nommé le Dr. Matthias Kromayer président de son conseil consultatif. Dans le droit fil de la transition de Cerbomed de société d’ingénierie médicale innovante en une entreprise commerciale fabricant des dispositifs médicaux, Cerbomed a également nommé Bernd von Polheim, Dierk Neugebauer et le Dr. Peter Terhart au conseil consultatif de la société. Sous la direction du Dr. Kromayer, le nouveau conseil consultatif travaillera en collaboration étroite avec le Dr. Andreas Hartlep, directeur général de Cerbomed, à exécuter les projets de commercialisation des produits de l’entreprise.

    Source: BUSINESS WIRE

  • Les infections du site opératoire en Neurochirurgie : Analyse des facteurs de risque et bilan des mesures de prévention.

  • [2010-03-22] - Résumé Le risque d’infection nosocomiale est une préoccupation très importante en neurochirurgie car des séquelles neurologiques, fonctionnelles ou douloureuses peuvent en résulter. Toutes les équipes neurochirurgicales françaises (à exercice public ou libéral) suivent les recommandations émanant des Sociétés Savantes et des services d’Hygiène Hospitalière à l’égard des protocoles d’antibioprophylaxie et des protocoles de préparation cutanée du patient. Le risque infectieux est dépendant du type d’intervention (crâne, rachis – pose d’implants) et du caractère programmé ou urgent de la chirurgie, de sa durée et des facteurs de risque personnels au patient. Il a été établi selon le score NNIS et suivi pour trois types d’intervention en neurochirurgie (craniotomie pour exérèse de tumeur ou lésion non traumatique ; pose de dérivation ventriculaire externe ; chirurgie de hernie discale lombaire sans lamninectomie ni arthrodèse). Ces données sont transmises au niveau national (InVS) par le Réseau d’Alerte et d’Investigation de Surveillance des Infections Nosocomiales (RAISIN) et connues par établissement avec réactualisation annuelle. Les dernières évaluations connues sont : taux global d’ISO : 0,7% et pour les patients NISS-0 : 0,5% ; chirurgie de hernie discale lombaire (taux ISO : 0,4%) ; chirurgie crânienne (taux ISO : 2%) ; Drainage ventriculaire externe (taux ISO: 3,3%). La modification des comportements (technique chirurgicale, protocoles de soins péri-opératoires) a permis une amélioration de 64% du risque d’ISO entre 2004 et 2007 (taux ISO 1,1% à 0,7%) et a fait chuter le coût inhérent à ce type de complication.

    Source: ASEPTIC SURGERY FORUM

  • L’University Hospital of Navarra opère la plus jeune patiente au monde à recevoir une greffe auditive au niveau du tronc cérébral

  • [2008-03-10] - Une équipe de spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge, ainsi que des neurochirurgiens à l’University Hospital of Navarra, dirigés par les médecins Manuel Manrique Rodríguez, spécialiste de la chirurgie des oreilles, du nez et de la gorge, et Bartolomé Bejarano Herruzo, spécialiste en neurochirurgie pédiatrique, ont réussi à opérer une petite fille âgée de 13 mois de Murcia, qui était née sourde à cause d’un manque de nerfs auditifs. Elle est la patiente la plus jeune au monde à avoir reçu un implant auditif au niveau du tronc cérébral. Suite à l’opération, l’enfant commença à entendre, enclenchant le développement du langage.

    Source: Hospital of Navarra - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les neurochirurgiens à Jefferson utilisent un nouveau traitement liquide pour l’anévrisme cérébral à col large

  • [2008-02-15] - (PHILADELPHIE) Les neurochirurgiens au Jefferson Hospital for Neuroscience font partie des premiers chirurgiens aux Etats-Unis à utiliser un système liquide approuvé par la FDA pour le traitement des anévrismes cérébraux à col large, qui pourraient éventuellement remplacer les traitements actuels.

    Source: Thomas Jefferson University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelle technique de chirurgie vertébrale

  • [2005-11-07] - La technique, utilisée à l'UCSF ( University of California - San Francisco USA ), emploie les avancées de l'instrumentation vertébrale et de stratégies de reconstruction pour enlever des tumeurs vertébrales cervicales qui étaient auparavant jugées inopérables.

    Source: source

  • Développement d'un système robotique de chirurgie du cerveau par l'Université de Tokyo et NHK Engineering

  • [2005-06-13] - Des chercheurs de l'université de Toronto ont conçu un dispositif chimique de contrôle et de détection des éléments pathogènes dangereux et des maladies présents dans l'air, l'eau et les fluides corporels. Ce prototype, de la taille d'une puce électronique, constitue une nouvelle arme prometteuse à l'heure où l'on parle de bioterrorisme et d'épidémies mondiales comme le SRAS.

    Source:

  • Contrer la dépendance à la cocaïne

  • [2005-04-11] - Des chercheurs du CNRS (1) ont montré que, par une opération de neurochirurgie, la motivation de rats peut être diminuée pour la cocaïne, alors qu'elle est augmentée pour les « récompenses naturelles » comme la nourriture. Cette intervention chirurgicale est actuellement pratiquée chez les patients parkinsoniens pour améliorer leurs capacités motrices. Le même type d'intervention pourrait être envisagé chez les sujets dépendants à la cocaïne.

    Source: source