Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • La thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore s’avère sûre et ne produit aucun effet indésirable cardiaque significatif

  • [2015-04-28] - Lors de la 67ème assemblée de l’American Academy of Neurology à Washington, DC, la semaine dernière, une présentation par affiches a montré que la thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore (nVNS) ne cause aucun effet indésirable important sur le système cardiovasculaire chez les patients souffrant d’asthme. La présentation portait sur les effets cardiaques chez des patients asthmatiques dans l’utilisation de la simulation nVNS pour traiter un bronchospasme aigu. Cette étude renforce encore l’innocuité de la simulation nVNS démontrée dans d’autres essais et expériences cliniques1 chez plus de 1 500 patients.

    Source: Communiqué de presse

  • Autisme : la vaccination mis hors de cause

  • [2015-04-24] - Des travaux publiés dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA) mettent fin à une polémique qui dure depuis plus de 15 ans. Selon les chercheurs qui ont étudié plus de 96 000 dossiers d’enfants entre 1997 et 2012, confirment qu’il n’y aurait aucun lien entre le vaccin contre la rougeole et l'autisme et que les résultats parus en 1998 ayant mené à cette fausse conclusion sont erronés et non reproductibles.

    Source: JAMA

  • MedDay annonce l’atteinte du critère principal de son étude pivot de phase III sur le MD1003 chez des patients atteints de sclérose en plaques progressive

  • [2015-04-17] - MedDay, une société biotechnologique axée sur le traitement des troubles du système nerveux, annonce aujourd’hui que le critère principal de son essai clinique pivot MS-SPI a été atteint. L’essai MS-SPI portait sur l’efficacité et l’innocuité de MD1003, une biotine de qualité pharmaceutique hautement concentrée, prise à une dose quotidienne de 300 mg dans le traitement de la sclérose en plaques progressive.

    Source: Communiqué de presse MedDay Pharmaceuticals

  • L’arrêt du tabac bénéficie à notre matière grise

  • [2015-02-13] - On le sait , le tabagisme est néfaste pour notre santé. Une de ses conséquences est de favoriser l'amincissement du cortex cérébral qui contient la matière grise. Une bonne nouvelle toutefois : cesser de fumer enrayerait le processus et permettrait, sous certaines conditions, de récupérer une partie de nos capacités cognitives perdues. C’est ce que suggère une étude canadienne qui vient d’être publiée dans la revue Molecular Psychiatry.

    Source: AFP

  • Le premier médicament à base de cannabis bientôt en pharmacie

  • [2015-01-29] - Bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée le 9 janvier dernier par l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), le Sativex®, premier médicament à base de cannabis, devrait apparaître sur les rayons de nos pharmacies, d’ici à quelques semaines. Son usage est uniquement destiné aux patients souffrant de sclérose en plaques (SEP).

    Source: AFP

  • Hypertension maternelle, un facteur de risque de l’autisme ?

  • [2014-12-10] - Des chercheurs américains ont mis au jour un lien possible entre la pré-éclampsie, maladie fréquente de la grossesse, associée à une hypertension artérielle, et le risque d’avoir un enfant autiste. C’est ce que suggère une étude qui vient d’être publiée dans le Journal of the American Medical Association, Pediatrics.

    Source: AFP

  • Ipsen annonce que la FDA a validé le dépôt de la demande de mise sur le marché de Dysport® dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte

  • [2014-11-28] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont accepté pour revue le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (supplemental Biologics License Application, sBLA) pour Dysport® (abobotulinumtoxinA) dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • electroCore LLC: Les données randomisées présentées lors de la réunion internationale sur les céphalées (EHMTIC1) montrent que gammaCore permet de réduire considérablement la fréquence des crises de céphalées vasculaires - 'la pire douleur connue de la science médicale2’

  • [2014-09-23] - La réunion de la Conférence européenne biannuelle sur les maux de tête et les migraines (EHMTIC) s'est achevée hier à Copenhague, où plus de 900 neurologues et d'autres spécialistes des maux de tête se sont réunis pour entendre parler des toutes dernières avancées de la gestion des maux de tête graves, dont la thérapie gammaCore d'electroCore. Les participants ont appris qu'un essai clinique randomisé à grande échelle portant sur la thérapie gammaCore a permis de réduire considérablement les crises de céphalées vasculaires au-delà du régime de soins optimal, mais également que les patients avaient constaté une diminution plus importante du nombre de crises lorsqu'ils prolongeaient le traitement.

    Source: Communiqué de presse electroCore LLC

  • Une consommation importante de somnifères en cause dans la survenue de la maladie d’Alzheimer

  • [2014-09-17] - C’est confirmé. Une consommation supérieure à trois mois de benzodiazépines augmenterait de prés de 50 % le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle les conclusions d’une étude française publiées dans la dernière édition du British Medical Journal (BMJ).

    Source: AFP

  • ACADIA Pharmaceuticals reçoit la désignation de thérapie novatrice de la part de la FDA pour le NUPLAZID™ (Pimavanserin) destiné au traitement des troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson

  • [2014-09-10] - ACADIA Pharmaceuticals Inc., une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de médicaments novateurs visant à répondre aux besoins de traitements médicaux non satisfaits des troubles du système nerveux central et neurologiques, a annoncé aujourd’hui que l’Agence américaine des médicaments (FDA) avait accordé la désignation de thérapie novatrice au NUPLAZID™ (pimavanserin) pour le traitement des troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson. Le NUPLAZID est un agoniste inverse sélectif du récepteur sérotoninergique qui établira, s’il est approuvé, une nouvelle approche pharmacologique vraiment différente du traitement de la psychose. Le NUPLAZID a récemment fait l’objet avec succès d’un essai pivot de phase III sur les troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson, qui de l’avis de la FDA peut servir de point de départ, étayé par les données collectées d’autres études, à une demande de nouveau médicament (New Drug Application ou NDA). ACADIA envisage de soumettre la demande du nouveau médicament NUPLAZID à la FDA vers la fin de cette année.

    Source: Communiqué de presse ACADIA Pharmaceuticals

  • Parkinson : un chercheur français récompensé par un prestigieux prix américain

  • [2014-09-10] - Le 8 septembre dernier, Alim-Louis Benabid, neurochirurgien au CHU de Grenoble, a été distingué par la Fondation américaine Lasker pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson. Cette récompense internationale est considérée dans le monde scientifique comme un sorte de prix Nobel à l’Américaine.

    Source: AFP

  • Sclérose en plaques : la consommation de sel, un facteur aggravant ?

  • [2014-09-03] - Manger trop salé n’est pas bon pour la santé. Au delà de l’impact sur notre système cardio-vasculaire, une consommation élevée en sel pourrait aggraver les symptômes de la sclérose en plaques (SEP) en accélérant la détérioration neurologique. C’est ce que suggère une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry.

    Source: Medical Daily

  • Banyan Biomarkers, Inc. cède des marqueurs de protéines sous licence, afin d'aider à évaluer les traumatismes cérébraux

  • [2014-09-01] - La société Banyan Biomarkers, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir cédé à Abott sa propriété intellectuelle liée aux biomarqueurs de TC (traumatisme cérébral) à des fins d'évaluation et de vérification. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

    Source: Communniqué de presse Banyan Biomarkers

  • La Commission européenne accorde le statut de médicament orphelin à Soliris® (éculizumab) pour le traitement des patients souffrant de myasthénie grave (MG)

  • [2014-08-04] - Alexion Pharmaceuticals a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne avait accordé le statut de médicament orphelin à Soliris® (éculizumab) pour le traitement des patients atteints de myasthénie grave (MG), un trouble neurologique invalidant rare provoqué par l’activation incontrôlée du complément. Chez les patients atteints de MG, l’activation incontrôlée du complément due aux anticorps dirigés contre la jonction neuromusculaire peut au final aboutir à une faiblesse profonde et invalidante de divers groupes de muscle à travers l’organisme.

    Source: Communiqu& de presse Alexion

  • Parkinson : six nouveaux facteurs génétiques de susceptibilité identifiés

  • [2014-07-29] - Une analyse minutieuse du génome humain, à l’aide de techniques dernier cri, a permis à des chercheurs américains de mettre au jour 6 nouveaux facteurs de risque génétique de développer la maladie de Parkinson. Cette découverte devrait apporter un nouveau regard sur les mécanismes impliqués dans sa survenue. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Genetics.

    Source: Eurekalert

  • Schizophrénie : une centaine de mutations génétiques pointée du doigt…

  • [2014-07-24] - Plus de 120 mutations génétiques seraient impliquées dans la survenue de la schizophrénie. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre la maladie et ainsi, à terme, trouver de nouvelles pistes thérapeutiques. C’est ce qui ressort de la plus grande étude génétique jamais réalisée sur ce sujet, et qui vient d’être publiée dans la revue Nature.

    Source: Eurekalert

  • Nouvelle éclairage génétique sur l'autisme

  • [2014-07-21] - Une étude à grande échelle, publiée dans les colonnes de la revue Nature Genetics, met en lumière l’origine des allèles liés au risque de troubles du spectre autistique.


  • De nouvelles études présentées lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association démontrent la valeur diagnostique du18F]Flutemetamol de GE Healthcare

  • [2014-07-17] - Les données provenant d’une nouvelle étude présentées aujourd’hui lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association® 2014 (AAIC®) ont montré qu’une imagerie TEP positive au [18F]flutemetamol pour le dépistage d’une plaque amyloïde cérébrale constituait un indicateur particulièrement significatif de la progression de la pathologie - d’une atteinte cognitive amnésique légère (aMCI) à une probable maladie d’Alzheimer (pAD).1 Une seconde étude a démontré la valeur diagnostique du [18F]flutemetamol en confirmant la présence d’une plaque amyloïde neuritique chez les patients atteints de démence précoce. 2 [18F]Flutemetamol est le produit radiopharmaceutique candidat de GE Healthcare pour l’imagerie TEP de la densité de la plaque de bêta-amyloïde neuritique dans le cerveau des patients adultes atteints de déficience cognitive en cours d’évaluation pour la maladie d’Alzheimer et d’autres causes de déficience cognitive.

    Source: Communiqué de presse GE HEALTHCARE

  • Alzheimer : découverte d’un gène retardateur de la maladie

  • [2014-07-16] - Un simple gène aurait la capacité de retarder de quatre ans la survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude canadienne publiée dans la dernière édition du Molecular Psychiatric Journal.

    Source: AFP

  • Le 25e Prix Plasticité Neuronale de la Fondation Ipsen a été attribué à Barry J. Everitt (Cambridge, Royaume-Uni), George F. Koob (La Jolla, États-Unis) et Michel Le Moal (Bordeaux, France)

  • [2014-07-15] - Le 25e Prix annuel Plasticité Neuronale de la Fondation Ipsen a été attribué à trois chercheurs pour leurs travaux précurseurs dans le domaine de la "Neuropsychologie de la toxicomanie" : Barry J. Everitt (University of Cambridge, Cambridge, Royaume-Uni), George F. Koob (The Scripps Research Institute, La Jolla, États-Unis) et Michel Le Moal (Inserm U862, Bordeaux, France). La bourse de 60 000 € a été attribuée le 8 juillet 2014 durant la FENS (Federation of European Neuroscience Societies) à Milan, par un jury international présidé par le professeur Nikos Logothetis (Max Planck Institute for Biological Cybernetics, Tübingen, Allemagne).

    Source: Fondation Ipsen

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant