Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Paralysé, un chien remarche…

  • [2012-11-21] - Une équipe de chercheurs britanniques serait parvenue, par thérapie cellulaire, à faire remarcher des chiens ayant perdu l’usage de leurs pattes. C’est ce que révèle une étude parue dans le dernier numéro de la revue Brain.

    Source: AFP

  • Schizophrénie et autisme : des liens génétiques importants et étroits

  • [2012-11-19] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Neuroscience, des chercheurs américains auraient non seulement découvert que deux réseaux génétiques impliquant chacun des centaines de gènes pourraient être à l’origine du développement de la schizophrénie, mais aussi, qu’il existe de grandes similarités génétiques entre cette maladie mentale et l’autisme.

    Source: Eurekalert

  • Alzheimer : découverte d’un nouveau facteur de susceptibilité génétique

  • [2012-11-15] - D’après une étude internationale publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, des chercheurs, originaires de différents pays, dont la France, auraient découvert l’existence d’une mutation rare touchant un gène impliqué dans le fonctionnement du système immunitaire qui pourrait être à l’origine d’un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

    Source: Inserm

  • Maladie d’Alzheimer : des signes avant-coureurs détectables 20 ans avant les premiers symptômes

  • [2012-11-08] - S'il était possible, chez les personnes prédisposées génétiquement à développer la maladie d’Alzheimer, de détecter les premiers signes d’apparition de l’affection, vingt ans avant que les premiers symptômes soient visibles ? C’est ce qu’on réussi à montrer des chercheurs américains qui publient leurs travaux dans la revue The Lancet Neurology. Au delà de l’impact sur les patients, une telle avancée pourrait modifier considérablement la prise en charge précoce.

    Source: Eurekalert

  • Sclérose latérale amyotrophique : l’origine des spasmes enfin élucidée…

  • [2012-11-07] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Brain, des chercheurs français auraient mis en évidence l’origine des spasmes, qui caractérisent la survenue de la sclérose latérale amyotrophique. Ces derniers seraient dus à une dégénérescence des neurones qui produisent la sérotonine, entraînant de facto une baisse de concentration de ce neurotransmetteur dans le cerveau. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapeutiques afin d’améliorer la qualité de vie des patients touchés par cette maladie neurodégénérative.

    Source: Inserm

  • Un nouveau médicament oral, le TTP488 affiche des effets modificateurs de la maladie chez les patients atteints d'Alzheimer

  • [2012-10-31] - Un nouveau candidat-médicament administré par voie orale, le TTP488, a montré des signes cliniques d'un ralentissement du déclin cognitif après 18 mois de traitement chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer légère à modérée. Le TTP488 est un médicament à petite molécule qui est le premier à afficher un bénéfice clinique dans une recherche sur le récepteur pour produits de glycation avancée (RAGE), une nouvelle cible biochimique dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Basée à High Point en Caroline du Nord, TransTech Pharma, Inc. a découvert et développé ce candidat-médicament et en possède tous les droits.

    Source: communiqué de presse TransTech Pharma

  • Maladie de parkinson, les espoirs d’un essai de thérapie génique ?

  • [2012-10-30] - D’après les résultats préliminaires, d’une étude menée par des chercheurs, présentés lundi dernier à Paris, lors du 20e congrès européen de thérapie génique et cellulaire, 12 patients en France et 3 britanniques atteints d’une forme avancée de la maladie de Parkinson ont été traités avec un certain succès par une thérapie génique.

    Source: Le Figaro

  • La perte de l’odorat, un signe avant-coureur des maladies neurodégénératives ?

  • [2012-10-23] - Des chercheurs américains auraient mis en évidence la perte de l’odorat comme l’un des premiers symptômes caractéristiques de l’apparition des maladies neurodégénératives. C’est ce que révèlent leur travaux publiés dans la dernière édition de la revue PLoS ONE. En étudiant les troubles neuromusculaires, tels que la myasthénie grave (MG), ils ont en effet découvert que ce type d’affection était associée à un dysfonctionnement du système olfactif, de même nature que celui observé chez les patients atteints par la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

    Source: Eurekalert

  • Autisme : une hormone, porteuse d’espoir

  • [2012-10-19] - A l’occasion de la remise du prix du "chercheur de l'année" décerné par la fondation FondaMental et le Groupe Dassault, Angela Sirigu, lauréate 2012, a évoqué le rôle clé que pourrait avoir l’ocytocine, hormone favorisant la lactation et l'accouchement, dans le traitement de certaines formes d'autisme.

    Source: AFP

  • Découverte de neurones gardiens de notre mémoire et de notre capacité d’apprentissage…

  • [2012-10-18] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Neuroscience, des chercheurs suédois, étudiant l’impact de la nicotine sur notre cerveau, ont mis en évidence des cellules nerveuses gardiennes (gatekeepers) des processus d'apprentissage et de mémorisation. Ces dernières, situées au cœur de l’hippocampe, pourraient être stimulées afin d’améliorer nos capacités cognitives…

    Source: Eurkalert

  • De nouvelles données provenant d'études de Phase 3 fournissent des preuves supplémentaires à l’appui des effets du composé oral BG-12 (fumarate de diméthyle) dans le traitement de la sclérose en plaques

  • [2012-10-12] - Biogen Idec a annoncé aujourd?’hui de nouvelles données provenant d’études d’évaluation du composé oral BG-12 (fumarate de diméthyle), qui fournissent des preuves supplémentaires à l’appui de ses effets cliniques et radiologiques importants chez les patients qui souffrent de sclérose en plaques rémittente-récurrente (SP-R) et renforcent son profil d’innocuité favorable observé à ce jour. Ces données ont été présentées à l’occasion du 28 ème Congrès ECTRIMS (European Committee for the Treatment and Research of Multiple Sclerosis, c.-à-dire comité européen pour la recherche sur la sclérose en plaques et son traitement), à Lyon en France.

    Source: communiqué de presse Biogen Idec

  • Des cellules souches contre les leucodystrophies

  • [2012-10-12] - L’utilisation de cellules souches neurales dans les troubles de la myélinisation du système central est mise en lumière par deux études.

    Source: biofutur.com

  • Addiction au cannabis et schizophrénie : un lien génétique ?

  • [2012-10-12] - D’après une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Biological Psychiatry, un gène impliqué dans le développement de la schizophrénie pourrait être associé au risque de dépendance au cannabis. Si de nombreuses études ont permis de lier la survenue de psychose et l’addiction à la marijuana, c’est la première fois que des travaux montrent une concordance génétique…

    Source: Newswise

  • Le site Web primé Schizophrenia24x7 permet aux personnes atteintes de schizophrénie de partager de la musique

  • [2012-10-10] - Une nouvelle version du site Web Schizophrenia24x7 , visité par plus de 260.000 personnes de 190 pays différents depuis son lancement en 2011, a été mise en service aujourd'hui - lors de la Journée mondiale de la santé mentale - une journée dédiée à la sensibilisation sur les questions de santé mentale.

    Source: Communiqué de presse Janssen

  • Biogen Idec démontre son engagement pour la SEP à travers des données scientifiques significatives qui seront présentées lors du 28e Congrès de l'ECTRIMS

  • [2012-10-10] - Biogen Idec présentera des données détaillées issues de la franchise majeure de sclérose en plaques (SEP) de la société lors du 28e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) à Lyon en France, du 10 au 13 octobre. Cinquante-trois présentations orales et par affiches compléteront la démonstration de l'engagement de Biogen Idec pour faire progresser le traitement contre la SEP et améliorer la vie des personnes touchées par la maladie à travers le monde.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Maladie de Parkinson : implantation d’électrodes dans le cerveau au CHU de Grenoble, une première européenne

  • [2012-10-09] - Pour la première fois en Europe, des chirurgiens du CHU de Grenoble ont implanté des électrodes dans le cerveau de deux patients atteints de la maladie de Parkinson en se guidant à l’aide d’images obtenues par résonance magnétique.

    Source: AFP

  • SEP : le cannabis comme remède…

  • [2012-10-09] - D’après une étude britannique parue dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, le cannabis permettrait d’atténuer sensiblement la raideur musculaire chez les personnes touchées par la sclérose en plaques. Cette découverte est une véritable lueur d’espoir pour les 80 000 français souffrant de cette maladie.

    Source: Newswise

  • La dépendance à Internet, un trouble mental ?

  • [2012-10-08] - Être « accro » à la toile serait-il similaire à être « addict » à une drogue ? C’est ce que de nombreux chercheurs pensent. En effet, les troubles qui touchent les patients dépendants du net seraient, d’après les spécialistes similaires à ceux qui se développent chez les toxicomanes. C’est pour cette raison que le manuel de référence international sur les troubles mentaux et leurs symptômes devrait s’enrichir dans sa nouvelle édition de nouvelles pages consacrées à l’addiction à Internet.

    Source: AFP

  • Ces mères qui gardent un peu de leur fils en tête

  • [2012-10-02] - Le lien entre une mère et son fils est fort. Tellement puissant qu’il laisse des traces… d’ADN jusque dans le cerveau maternel.

    Source: biofutur.com

  • Démence chez les séniors : les benzodiazépines au banc des accusés

  • [2012-09-28] - Alors que la Haute autorité de santé (HAS) a appelé, il y a quelques jours, les professionnels de santé à changer de pratique concernant les prescriptions systématiques de somnifères chez les séniors, une étude publiée dans la dernière édition de la revue British Medical Journal confirme qu’il existe un lien étroit entre une consommation régulière de benzodiazépines et le risque de démence chez les plus de 65 ans.

    Source: Communiqué de presse Inserm

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant