Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • L'Université de Montpellier se dote d’une IRM dernier cri

  • [2012-09-26] - C’est une grande première en France. Le campus de l'Université de Montpellier 2 (UM2) a fait l’acquisition d’un appareil d'imagerie à résonance magnétique (IRM) spécialement adapté à l’étude de petits mammifères. D’après le communiqué de presse de l’établissement, c’est, pour les chercheurs, la garantie de pouvoir suivre en temps réel la progression de certains traumatismes de la moelle épinière et de suivre en direct l’efficacité de certains traitements.

    Source: AFP

  • Cerbomed annonce l'arrivée d'un nouvel investisseur et actionnaire : Cyberonics

  • [2012-09-24] - La société de dispositifs médicaux cerbomed GmbH d'Erlangen, en Allemagne, annonce l'arrivée d'un nouvel investisseur et actionnaire minoritaire, Cyberonics, Inc., avec un investissement initial de 2 millions d'euros. Cyberonics, Inc. – une société américaine cotée en bourse qui a son siège social à Houston, au Texas – est le leader mondial de la stimulation du nerf vague pour le traitement de l'épilepsie résistante aux médicaments.

    Source: Communiqué de presse Cerbomed

  • Cerveau : découverte d’une nouvelle voie médicamenteuse pour franchir la barrière hémato-encéphalique

  • [2012-09-24] - Le plus difficile pour traiter certaines maladies du système nerveux, comme l'épilepsie, c’est d’arriver à ce que le traitement passe la barrière hémato-encéphalique. De nombreuses molécules efficaces en théorie échouent faute d’atteindre in vivo leur cible. D’après une étude américaine publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs auraient mis au point une nouvelle stratégie thérapeutique permettant le transport de certains agents médicamenteux jusqu’au cerveau…Cette avancée pourrait modifier à terme la prise en charge de certaines pathologies neurologiques.

    Source: Eurekalert

  • Maux de tête et antalgiques, le remède pire que le mal ?

  • [2012-09-24] - Et si les antalgiques, médicaments de prédilection des personnes souffrant de maux de tête, entraînaient à haute dose … de nouveaux maux de tête ? C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs britanniques, et dont les résultats ont été divulgués en fin de semaine dernière par deux quotidiens d’information britannique The Telegraph et The Guardian.

    Source: AFP

  • Le plan Alzheimer confirmé et prolongé

  • [2012-09-24] - Lors de la réunion du comité de suivi du Plan Alzheimer, qui s’est tenue le 21 septembre, à l’occasion de la dix neuvième journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, François Hollande, actuel président de la République, a annoncé qu’il s’engageait non seulement à ce que soit prolongé le plan Alzheimer, lancé par son prédécesseur Nicolas Sarkozy, mais aussi à l’élargir à l’ensemble des maladies neurodégénératives.

    Source: AFP

  • St. Jude Medical obtient l'approbation de marquage CE européen du neurostimulateur Eon Mini, le dispositif rechargeable le plus compact au monde pour le traitement de la migraine chronique

  • [2012-09-21] - St. Jude Medical, Inc., une société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui l'approbation de marquage CE européen de sa gamme de neurostimulateurs Eon™ destinés aux patients souffrant de migraine chronique réfractaire. Dévoilé au congrès international du European Headache and Migraine Trust à Londres, cette approbation concerne le neurostimulateur Eon Mini™, le dispositif rechargeable le plus compact au monde, qui contient la pile la plus durable de sa catégorie, ainsi que les neurostimulateurs Eon et EonC™. Avant ces approbations, la société avait obtenu pour son système de neurostimulation Genesis™, le premier le marquage CE pour un dispositif de neurostimulation implantable destiné aux patients souffrant de migraine chronique réfractaire.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Le New England Journal of Medicine publie des données essentielles démontrant l'efficacité et l'innocuité du composé oral BG-12 (Fumarate de diméthyle) dans le traitement de la sclérose en plaques

  • [2012-09-20] - Aujourd'hui Biogen Idec a annoncé que des résultats détaillés de ses deux essais cliniques éssentiels évaluant le composé oral BG-12 (fumarate de diméthyle) dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) ont été publiés dans l'édition du 20 septembre 2012 du New England Journal of Medicine (NEJM).

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Maladie d’Alzheimer : une journée pour apprendre à vivre ensemble

  • [2012-09-20] - Demain, pour la dix-neuvième année consécutive, le 21 septembre est consacré dans le monde entier à la maladie d’Alzheimer. C’est l’occasion pour les spécialistes et pour les associations de malades d’informer et de sensibiliser le grand public sur cette démence. Alors que le nombre de personnes touchées augmente d’année en année et pourrait bien tripler d’ici à 2050, le choix de la thématique pour cette nouvelle édition s’est porté sur l’importance des aidants et sur la façon d’intégrer ces malades si particuliers à notre société : « vivre ensemble avec les patients touchés par la maladie d'Alzheimer ».

    Source: AFP

  • Obésité : c’est le cerveau qui commande

  • [2012-09-20] - Fléau mondial des temps modernes, l’obésité galopante est au cœur de nombreuses études scientifiques qui essaient de comprendre les mécanismes et les processus qui conduisent à cette importante prise de poids. Une étude française publiée en ligne sur le site d’EMBO Journal vient de montrer que si certains neurones de notre cerveau contrôlent la prise alimentaire, ils jouerait aussi un rôle dans la manière dont les organes utilisent les aliments.

    Source:

  • Maladie d’Alzheimer : le 20 septembre sur France 5

  • [2012-09-19] - A la veille de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, France 5 consacre le 20 septembre, dès 13h35, ses deux émissions médicales Le magazine de la santé et Allô docteurs à cette maladie neurodégénérative qui touche actuellement plus de 850 000 Français.

    Source: Communiqué de presse France 5

  • Vitamine C et bêta-carotène, des atouts contre Alzheimer ?

  • [2012-09-13] - Et s'il était possible de prévenir l’apparition de la maladie et son développement avec des apports quotidiens en vitamine C et en bêta-carotène ? C’est ce que des chercheurs allemands de l'Université d'Ulm ont tenté de démontrer. Les résultats de leurs travaux, publiés dans le dernier numéro du Journal of Alzheimer's Disease, vont dans ce sens.

    Source: Newswise

  • Les résultats d'un essai clinique de phase III sur l'agent d'imagerie expérimental [18F]Flutemetamol démontrent sa capacité à détecter la bêta-amyloïde avec précision chez les sujets vivants

  • [2012-09-12] - GE Healthcare a annoncé aujourd'hui les résultats regroupés d'essais clinique de phase III de biopsie et d'autopsie du cerveau portant sur un agent d'imagerie expérimental utilisé en tomographie par émission de positrons (TEP) pour la détection des amyloïdes, le [18F]flutemetamol. Ces résultats ont montré une forte concordance entre les images obtenues à l'aide du [18F]flutemetamol et la pathologie cérébrale liée à la bêta-amyloïde associée à la maladie d'Alzheimer.1 Le [18F]flutemetamol est un agent d'imagerie utilisé pour la TEP, en cours de développement par GE Healthcare pour la détection des dépôts de bêta-amyloïde dans le cerveau. Les données issues de ces essais cliniques de phase III confirment le potentiel d'application du [18F]flutemetamol comme agent d'imagerie pour la détection des plaques de bêta-amyloïde.

    Source: Communiqué de presse GE Healthcare

  • Il est désormais possible de suivre à la trace les changements dans la chimie du cerveau humain dans le cadre de la maladie de Parkinson

  • [2012-09-11] - KineMed, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un article rapportant la nouvelle découverte de biomarqueurs pour les maladies neurodégénératives, suite à une étude financée par la Fondation Michael J. Fox. L'absence de biomarqueurs significatifs a toujours été un obstacle au développement et à l'application clinique de traitements contre les troubles neurologiques. L'article présente en détail cette catégorie de biomarqueurs unique en son genre, qui mesurent l'efficacité du transport de certaines molécules cargos clés à travers les neurones dans le cerveau humain vivant. Les biomarqueurs de ce processus pathogénétiquement causal peuvent être utilisés pour le développement de remèdes visant à traiter la maladie de Parkinson.

    Source: Communiqué de presse Kinemed

  • Alzheimer : le ginkgo biloba ne tient pas ses promesses

  • [2012-09-07] - D’après une étude française publiée dans la dernière édition de la revue Lancet Neurology, l'extrait de ginkgo biloba, connu pour ses propriétés de vasodilateur et actuellement commercialisé par le laboratoire Ipsen Pharma sous le nom de Tanakan®, ne préviendrait pas l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées, comme certains travaux antérieurs auraient pu le laisser supposer.

    Source: Eurekalert

  • La nanomédecine s’ouvre la voie vers le cerveau

  • [2012-08-30] - La barrière hémato-encéphalique semblait jusqu’à présent infranchissable pour les méthodes de délivrance ciblée de principe actif. L’obstacle est tombé grâce à des nanoparticules enrobées de PEG.

    Source: biofutur.com

  • Cannabis : des effets néfastes avérés sur le cerveau des ados

  • [2012-08-28] - Fumer régulièrement du cannabis à l’adolescence pourrait avoir des conséquences inquiétantes sur le développement des capacités intellectuelles. D’après une étude néo-zélandaise publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les adultes ayant dans leur jeunesse consommé de la marijuana montreraient des aptitudes de mémorisation, de concentration et de vivacité d’esprit plus faibles que les autres.

    Source: Eurekalert

  • L’avenir des interfaces cerveau-machine commence ici

  • [2012-08-27] - Des ingénieurs américains ont développé un magnétomètre d’1 cm3, capable de mesurer l’activité cérébrale spontanée à température ambiante. Bienvenue dans le futur.

    Source: biofutur.com

  • Autisme et schizophrénie chez l'enfant : Les risques augmentent avec l’âge du père

  • [2012-08-23] - Attention ! Messieurs n’attendez pas pour avoir des enfants. D’après une étude islandaise publiée dans le dernier numéro de la revue Nature, l’âge du père au moment de la procréation aurait une influence sur le psychisme de l’enfant à naître. Ainsi plus vous êtes âgés plus vous avez des risques que votre progéniture soit atteinte d’autisme ou de schizophrénie.

    Source: Eurekalert

  • Schizophrénie : la forme anatomique du cerveau comme marqueur de la maladie ?

  • [2012-08-22] - D’après des travaux menés par une équipe de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et dont les conclusions viennent d’être publiées dans le Schizophrenia Bulletin, des différences anatomiques spécifiques au niveau des plis corticaux du cerveau pourraient permettre d’identifier les personnes atteintes d'un sous-type de schizophrénie.

    Source: Inserm

  • Migraine : le cerveau des femmes plus sensible que celui des hommes

  • [2012-08-21] - D’après des travaux dont le compte-rendu vient de paraître dans le dernier numéro de la revue Brain, les femmes auraient un cerveau plus sensible aux migraines que celui des hommes. La perception de la douleur serait, en effet, différente en fonction du sexe. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs américains utilisant l’imagerie médicale comme outil.

    Source:

    précédent 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 suivant