Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Un vaccin contre la maladie de Parkinson à l’étude

  • [2012-06-08] - Le vaccin PD01A entre en phase clinique. Il est dirigé contre l’alpha-synucléine, une protéine centrale dans le développement de la maladie de parkinson.

    Source: biofutur.com.

  • La stimulation électrique et chimique à la rescousse de rats paralysés

  • [2012-06-01] - C’est un véritable miracle qui a été réalisé par des chercheurs suisses. En stimulant une moelle épinière sectionnée, ils ont réussi à, non seulement refaire marcher, mais aussi, courir un rat dont les pattes étaient paralysées. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans la revue Science.

    Source: Eurekalert

  • Un médicament anti-diabétique, pour protéger le cerveau ?

  • [2012-05-31] - D’après une étude qui vient de paraître dans la revue Experimental Neurology, des chercheurs israéliens auraient montré qu’un médicament utilisé pour lutter contre le diabète pourrait bien protéger le cerveau des dommages causés par un traumatisme et prévenir les lésions cérébrales afférente

    Source: Newswise

  • Biogen Idec continue de soutenir la communauté de la sclérose en plaques (SEP) avec des célébrations internationales à l'occasion de la quatrième année de la journée mondiale de la SEP

  • [2012-05-30] - Aujourd'hui, Biogen Idec rejoindra la communauté de la SEP à travers le monde pour célébrer la quatrième année de la journée mondiale de la SEP en organisant diverses activités éducatives à l'échelle mondiale. Créée et dirigée par la Multiple Sclerosis International Federation (Fédération internationales des associations de sclérose en plaques - MSIF), la journée mondiale de la SEP est une campagne internationale visant à sensibiliser le public sur la sclérose en plaques. Chaque année, le mouvement de lutte contre la SEP s'unit pour fournir au public des informations sur la SEP et sur la façon dont elle affecte les vies de plus de 2 millions de personnes à travers le monde.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • IntegraGen – 57 nouveaux marqueurs génétiques liés à l’autisme identifiés

  • [2012-05-30] - A l’occasion de l’IMFAR, congrès international de la recherche sur l’autisme qui s’est déroulé à Toronto, IntegraGen, acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, a présenté les résultats de ses travaux de recherche liés à l’identification de 57 nouveaux marqueurs génétiques (SNP – Single Nucleotide Polymorphisms) qui permettent d’évaluer, avec une très haute précision, le risque qu’un frère ou une sœur d’enfant atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) soit également affecté.

    Source: Communiqué de presse IntegraGen

  • Sclérose en plaques : une journée pour s’informer

  • [2012-05-25] - A la veille de la journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques (SEP) qui aura lieu le 30 mai prochain, la Fondation Arsep publie une étude sur la vision qu’ont les Français sur cette maladie. Le constat est clair : 50% seulement de la population française sait qu’il n’existe aucun traitement curatif pour guérir les patients atteints d’une SEP. Afin de permettre à tous de mieux connaître cette maladie particulièrement handicapante, associations de malades et professionnels de santé se mobilisent mercredi prochain pour permettre au grand public de mieux comprendre l’impact de cette maladie sur la qualité de vie de ceux qui en sont affectés.

    Source: AFP

  • Alzheimer : un diagnostic très précoce désormais possible…

  • [2012-05-23] - Si pour l’instant, il n’existe pas encore de traitement curatif pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, les derniers travaux de recherche permettent d’envisager un diagnostic très précoce de la maladie. C’est ce qui ressort de la onzième réunion francophone sur cette maladie, qui se tient actuellement à l’Hôtel-Dieu de Toulouse.

    Source: Reuters

  • Les Etats-Unis entrent en guerre contre la maladie d’Alzheimer

  • [2012-05-16] - Devant la progression annuelle de la maladie d’Alzheimer chez les américains, Barack Obama, président des États-Unis vient d’annoncer le lancement d’un plan d’action destiné à favoriser la recherche. Entre 2012 et 2013, plus de 156 millions de dollars seront ainsi consacrés par le gouvernement américain à la lutte contre cette maladie neurodégénérative.

    Source: AFP

  • Une nouvelle étude de phase III confirme que l'extrait spécial de ginkgo biloba EGb 761® améliore notablement les capacités cognitives et les symptômes neuropsychiatriques dans les troubles cognitifs

  • [2012-05-15] - Des patients présentant des symptômes neuropsychiatriques résultant d'une démence vasculaire légère à modérée, de la maladie d'Alzheimer ou de formes mixtes de démence bénéficient d'un traitement par l'extrait spécial de ginkgo biloba EGb 761®. Une nouvelle étude multicentrique, randomisée, en double-aveugle, contrôlée contre placebo auprès de 402 patients 1 confirme cette conclusion : on a observé une amélioration sensible des problèmes tant cognitifs que comportementaux après 24 semaines. Bien que jusqu'à 80 pour cent des patients atteints de démence souffrent de symptômes neuropsychiatriques 2,3 ceux-ci sont fréquemment exclus des études réalisées sur la démence, selon l'auteur de l'étude, le Professeur Horst Herrschaft, de Cologne. Pour cette raison, les conclusions de l'étude en cours sont particulièrement précieuses pour la pratique médicale quotidienne.

    Source: communiqué de presse Schwabe group

  • Les autorités réglementaires américaines et de l'UE acceptent la demande de mise sur le marché du BG-12 par voie orale

  • [2012-05-10] - Biogen Idec a annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines et de l'UE ont accepté les demandes déposées par la société de mise sur le marché du BG-12 (fumarate de diméthyle), un candidat thérapeutique oral pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). L’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a accepté la demande de nouveau médicament déposée par Biogen Idec pour l'approbation marketing du BG-12 aux Etats-Unis et a accordé à l'entreprise une période d'examen standard de sa demande. L'Agence européenne du médicament (EMA) a par ailleurs validé la demande d'autorisation de mise sur le marché du BG-12 dans l'Union européenne.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Méningite à méningocoques B : un vaccin pour demain ?

  • [2012-05-10] - D’après une étude parue dans la revue britannique The Lancet, des chercheurs australiens aurait mis au point un vaccin pour lutter contre la méningite à méningocoques B, forme la plus courante en Europe et en Amérique du nord. Les premiers résultats des essais menés sur l’homme sont plutôt concluants.

    Source: Eurekalert

  • Maladie de Parkinson, officiellement reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs

  • [2012-05-10] - D’après un décret qui vient d’être publié au Journal officiel, la maladie de Parkinson est reconnu comme étant une maladie professionnelle des agriculteurs, en raison d’un lien explicite entre l’usage de pesticide et le risque de développer cette maladie neurodégénérative.

    Source: AFP

  • Dainippon Sumitomo Pharma annonce que Latuda® (chlorhydrate de lurasidone) a satisfait aux critères principaux et secondaires dans les deux essais cliniques de phases 3 sur la dépression bipolaire I

  • [2012-05-09] - Dainippon Sumitomo Pharma Co., Ltd. (DSP) a annoncé aujourd’hui les résultats des deux essais cliniques de phase 3 destinés à l’évaluation de l’efficacité et la sécurité de LATUDA comme monothérapie et traitement d’appoint, respectivement, pour les patients atteints de dépression bipolaire I (PREVAIL et PREVAIL 2 ; PREVAIL : PRogram to EValuate the Antidepressant Impact of Lurasidone, ou Programme d’évaluation des effets anti-dépressifs de la lurasidone). Comme constat général dans les deux études, les patients traités à base de LATUDA ont démontré des améliorations statistiques considérables au niveau des symptômes de dépression mesurés suivant l’échelle Montgomery-Åsberg d’évaluation de la dépression (MADRS), par rapports aux patients traités au placébo. Dans les deux essais, il a été constaté, de manière générale, que les patients soumis à LATUDA ont connu de faibles changements au niveau du poids, des lipides et des mesures de contrôle de la glycémie.

    Source: Communiqué de presse ainippon Sumitomo Pharma

  • Présentation de nouveaux résultats concernant TYSABRI à l’occasion de la 64ème conférence annuelle de l’AAN, qui soulignent l’engagement de Biogen Idec et d’Elan à améliorer les issues de la sclérose en plaques

  • [2012-04-27] - Biogen Idec et Elan Corporation, plc ont annoncé aujourd’hui les conclusions de plusieurs études sur TYSABRI® (natalizumab) évaluant son innocuité et son efficacité à long terme dans le traitement de la SEP au cours de la maladie et son impact sur les symptômes liés à la SEP tels que la fatigue. Ces résultats, ainsi que d’autres, associés à l’algorithme de classification du risque de la société comme moyen de contribuer à l’évaluation du rapport bénéfice/risque individuel pour les patients atteints de SEP, ont été acceptés pour présentation à l’occasion de le 64ème conférence annuelle de l’Académie américaine de neurologie (AAN).

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Dépression chez l’ado : un jeu vidéo pour y remédier

  • [2012-04-26] - A l'encontre des préjugés et des jugements hâtifs qui stigmatisent les jeux vidéos comme étant responsables d’une certaine violence, des chercheurs néo-zélandais ont mis au point un jeu qui pourrait, en étant utilisé à bon escient, être un outil efficace pour lutter contre la dépression des ados. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans la revue British Medical.

    Source: Newswise

  • Autisme : un nouveau traitement efficace … chez la souris

  • [2012-04-26] - D’après une étude parue dans la revue Science Translational Medicine, des chercheurs américains auraient réussi, à l’aide d’une molécule développée par le groupe pharmaceutique américain Pfizer, à réduire deux des trois grands troubles de l'autisme chez la souris. Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre ce trouble du comportement.

    Source: Newswise

  • Les résultats positifs de l'essai clinique de phase 3 CONFIRM démontrent l'efficacité et l’innocuité du BG-12 sous forme orale dans le traitement de la sclérose en plaques

  • [2012-04-24] - Aujourd'hui, Biogen Idec a annoncé que les résultats positifs détaillés de CONFIRM, le deuxième essai clinique de phase 3 sur le BG-12 sous forme orale (fumarate de diméthyle) chez les personnes atteintes de sclérose en plaques rémittente (SEP-R), seront présentés lors de trois présentations de plates-formes à l'occasion de la 64ème Conférence annuelle de l'Académie américaine de neurologie (AAN) qui se tient à la Nouvelle-Orléans. Dans l'étude CONFIRM, le BG-12 a démontré une efficacité à travers une variété de mesures des résultats cliniques et radiologiques, ainsi que des profils favorables en termes d’innocuité et de tolérabilité. Ces résultats, ainsi que ceux issus de DEFINE, la première étude de phase 3 du BG-12, ont été inclus dans les demandes d'homologation qui ont été soumises auprès des organismes de réglementation des États-Unis et de l'Union européenne en début d'année.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Des cellules souches pour réparer le système nerveux périphérique

  • [2012-04-18] - Pour la première fois, des chercheurs américains ont réussi à obtenir des cellules souches de la crête neurale à partir de cellules souches humaines embryonnaires. Très spécifiques, ces cellules pluripotentes jouent un rôle prédominant dans la réparation du système nerveux périphérique. Ces travaux, publiés dans la revue Stem Cell Translational Medicine, ouvrent la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre certaines maladies neurodégénératives, telle que la sclérose latérale amyotrophique.

    Source: Eurekalert

  • Maladie d’Alzheimer : découverte de gènes impliqués dans le vieillissement du cerveau

  • [2012-04-16] - En étudiant un certain nombre de mécanismes impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer, dont fait partie la diminution accélérée du volume de l’hippocampe, un consortium international de chercheurs a mis en évidence des gènes qui jouent un rôle dans le vieillissement de notre cerveau et sur notre mémoire. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans la revue Nature Genetics.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • GE Healthcare renforce ses efforts de R&D en faveur de la maladie d'Alzheimer

  • [2012-04-13] - Le département Diagnostics médicaux de GE Healthcare (Chalfont St. Giles, Royaume-Uni ; John Dineen, président-directeur général) a initié une collaboration de recherche avec Clino Ltd. (Sendai, Préfecture de Miyagi ; Noriaki Satake, président), une entreprise de capital-risque émanant de l'Université du Tohoku, dans le but de découvrir des radiotraceurs in vivo pour les protéines tau qui s'accumulent dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

    Source: Communiqué de presse GE Healthcare

    précédent 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 suivant