Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Alzheimer : vers une explosion des cas dans les années à venir ?

  • [2012-04-11] - À l’occasion de la quinzième journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a profité pour faire le point sur l’ensemble des maladies neurodégénératives et maladies apparentées. D’après ses calculs, le nombre de personnes atteintes de démences devrait doubler d’ici à 2030, et tripler d’ici à 2050. Face à l’explosion des cas, autorités sanitaires et pouvoirs publics doivent prendre conscience des enjeux auxquels nos sociétés vont devoir faire face dans les années à venir…

    Source: Communiqué de presse OMS

  • 11 avril, journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson

  • [2012-04-10] - Souvent placée derrière la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative. Actuellement, elle toucherait près de 6,3 millions de personnes dans le monde. Pour la quinzième année consécutive, le 11 avril, jour anniversaire de la naissance de James Parkinson, est consacré à la maladie de Parkinson. A cette occasion, l’Association France Parkinson souhaite faire le point sur les dernières avancées de la recherche et sensibiliser le grand public à cette maladie et à son impact sur la vie du patient et de sa famille.

    Source: AFP

  • IntegraGen lance le test ARISk™ aux États-Unis, un outil génétique d’évaluation du risque d’autisme

  • [2012-04-06] - IntegraGen, acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, annonce aujourd’hui le lancement de son test d’évaluation du risque d’autisme ARISk™, outil qui analyse 65 marqueurs génétiques associés aux troubles du spectre autistique (TSA). Ce test vise à évaluer le risque d’autisme chez les enfants de familles multiplexes âgés de 6 à 30 mois, frères ou sœurs d’enfants déjà atteints de TSA.

    Source: Communiqué de presse Integragen

  • Entre leurs mains, les prématurés font le lien

  • [2012-04-04] - D’après les résultats d’une étude qui vient de paraître dans la revue Child Development, les prématurés nés à la 31e semaine de grossesse auraient la capacité de reconnaître, d’une main, un objet exploré par l’autre main. Ce phénomène, appelé transfert inter-main, apparaîtrait précocement lors du développement de l’enfant.

    Source: Communiqué de presse CNRS

  • Le 20e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : « Programmation cellulaire et neuroscience : de la recherche fondamentale à la thérapeutique »

  • [2012-04-03] - Les cellules souches embryonnaires peuvent potentiellement évoluer pour donner naissance à tous les types de cellules de l’organisme, y compris divers types de cellules nerveuses, mais leur utilisation présente plusieurs inconvénients, que ce soit du point de vue éthique ou pratique. Les procédés mis au point récemment permettent de produire des cellules nerveuses spécifiques du patient, en reprogrammant des cellules cutanées. Ils permettent d’apporter des solutions à la plupart des problèmes et offrent une vaste palette d’opportunités pour la recherche sur le système nerveux. La production de ces cellules programmées, leurs applications en neuroscience fondamentale et leur potentiel pour le développement de nouveaux traitements des troubles du système nerveux ont été explorés par un groupe international d’experts lors du 20e Colloque de Neurosciences organisé par la Fondation IPSEN. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 2 avril, était organisée par Fred H. Gage (Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, États-Unis) et Yves Christen (Fondation IPSEN, Paris, France).

    Source: Communiqué de presse fondation Ipsen

  • Morphine, vers la fin des effets secondaires ?

  • [2012-04-03] - Utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs intenses, la morphine engendre en contrepartie de nombreux effets indésirables. En étudiant son mécanisme d’action et les récepteurs cérébraux auxquels elle se fixe, des chercheurs français et américains ont peut être trouvé la clé pour en avoir les bénéfices sans les inconvénients. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue Nature.

    Source: Eurekalert

  • Alzheimer : nouveau gène découvert

  • [2012-04-03] - D’après une étude qui vient de paraître dans la revue américaine Molecular Psychiatry, des chercheurs français ont découvert un nouveau gène impliqué dans les formes précoces de la maladie d’Alzheimer : connu sous le nom de SORL1, il régule la production d’une protéine qui affecte le fonctionnement des cellules du cerveau.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Le Conseil Européen du Cerveau célèbre dix années de réalisations

  • [2012-03-29] - L’année 2012 marque le dixième anniversaire du Conseil Européen du Cerveau. L’une des plus grandes réussites du CEC a été le rôle qu’il a joué dans l’augmentation du financement de la recherche dans le domaine des troubles cérébraux lors des dix dernières années. Durant les quatre années qui ont précédé la formation du Conseil Européen du Cerveau, le financement de la recherche sur le cerveau par l’UE s’est élevé à 85 millions d’euros ; il dépasse aujourd'hui le milliard d’euros.

    Source: Communiqué de presse Conseil Européen du Cerveau

  • Dépression : les électrochocs, une solution efficace

  • [2012-03-22] - Si les électrochocs sont utilisés depuis de nombreuses années pour traiter certaines dépressions sévères malgré les effets secondaires importants qu’ils engendrent, aucun travail scientifique n’avait permis de comprendre leur mode d’action. D’après une étude qui vient de paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs britanniques viennent d’en dévoiler le processus.

    Source: Eurekalert

  • Unilabs annonce avoir passé le cap de la première année d’essais du test STRATIFY JCV® ELISA, doté du marquage CE

  • [2012-03-21] - Unilabs a annoncé aujourd'hui avoir atteint le cap d’une année d’essais en Europe et sur plusieurs autres marchés non-européens pour le test STRATIFY JCV® ELISA, marqué CE. STRATIFY JCV est un outil important utilisé pour permettre une évaluation individuelle des risques et des bénéfices des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP), en détectant leur taux d’anticorps contre le virus JC (JCV). En 2011, Unilabs a été choisi par Biogen Idec et Elan Corporation, plc pour fournir des services d’essais pour le test STRATIFY JCV, pour la détection d’anticorps anti-JCV.

    Source: Communiqué de presse Unilabs

  • Alzheimer : un traitement standard efficace sur les formes sévères de la maladie

  • [2012-03-09] - Des chercheurs britanniques ont découvert que l’Aricept®, des laboratoires pharmaceutiques Pfizer, médicament utilisé couramment pour traiter des formes de démence modérées, permettrait de ralentir considérablement l’évolution de la maladie d’Alzheimer, même à des stades plus avancés. C’est ce que révèle une étude parue le 8 mars dans le New England Journal of Medicine.

    Source: Eurekalert

  • Découverte d’anticorps chez la souris : nouvelle arme contre la maladie d’Alzheimer ?

  • [2012-03-07] - La découverte d’un traitement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer serait-elle pour demain ? On pourrait finir par le croire au nombre de travaux scientifiques parus en quelques semaines au sujet de cette maladie dégénérative. Dernière découverte en date, celle, chez la souris, d’anticorps capables d’empêcher la désintégration des synapses, causée par le développement de la maladie d’Alzheimer.

    Source: AFP

  • Alzheimer : découverte d’un nouveau biomarqueur capable de prédire l’évolution de la maladie

  • [2012-03-06] - Depuis quelques mois, de nombreux travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ont porté leurs fruits et ont permis de mieux comprendre son fonctionnement et ses mécanismes. C’est dans ce contexte d’effervescences scientifiques, que des chercheurs américains ont mis en évidence un nouveau marqueur qui permettrait de prédire l’évolution de la maladie. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans la revue Neurology.

    Source: newswise

  • Lancement de la campagne nationale Neurodon 2012

  • [2012-03-05] - Pour la quatrième année consécutive, la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) lance aujourd’hui une campagne nationale de dons, baptisée le Neurodon. Cette opération de collecte de fonds pour financer des programmes de recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques se déroulera jusqu’au 10 mars prochain. Cette année, l’accent est mis sur les addictions et la dépendance. Différentes manifestations à travers la France et sur la toile, sont prévues afin de sensibiliser le grand public aux problèmes d’accoutumance, que ce soit au tabac, à l’alcool, aux drogues ou même … aux jeux vidéo.

    Source: AFP

  • Le mécanisme d’action du cannabis sur la mémoire de travail enfin dévoilé

  • [2012-03-02] - Fumer du cannabis a un impact non négligeable sur le fonctionnement du cerveau, et notamment sur la mémoire de travail et sur la concentration. Des chercheurs français et canadiens viennent de mettre au jour les mécanismes biologiques impliqués dans cette détérioration mnésique. Leurs travaux font l’objet d’un article dans la revue Cell, qui vient de paraître.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Le 27ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Propagation protéinopathique et maladies neurodégénératives»

  • [2012-02-29] - Au milieu des années 1980, Stanley Prusiner a surpris la communauté scientifique en affirmant que les maladies neurodégénératives transmissibles comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme et l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou « maladie de la vache folle ») étaient provoquées par des protéines capables de se répliquer, qu’il a dénommées des prions. Ses travaux minutieux pour démontrer que les protéines de prion pouvaient se répliquer sans nécessiter de matériel génétique lui ont valu le prix Nobel en 1997. Ce qui paraissait au départ constituer un mécanisme inhabituel, restreint à un groupe plutôt rare de maladies, apparaît désormais comme le prototype d’un processus impliqué dans toutes les maladies neurodégénératives : les protéines pathogènes qui caractérisent ces maladies semblent toutes se comporter comme les prions. La compréhension de la transmission de ces maladies dans le système nerveux et l’éventualité qu’une contamination environnementale puisse expliquer les formes sporadiques de ces maladies, ainsi que les possibilités thérapeutiques, ont fait l’objet de présentations par 13 des meilleurs spécialistes mondiaux de ce sujet, dont deux lauréats du prix Nobel, lors du 27e colloque annuel sur la maladie d'Alzheimer, organisé par la Fondation IPSEN. Cette réunion, qui a eu lieu à Paris le 27 février 2012, était organisée par Mathias Jucker (Université de Tübingen, Allemagne) et Yves Christen (Fondation IPSEN, Paris).

    Source: Communiqué de presse Fondation Ipsen

  • Biogen Idec soumet à la FDA une demande d'homologation du BG-12 sous forme orale pour le traitement de la sclérose en plaques

  • [2012-02-28] - Biogen Idec a annoncé aujourd'hui que la société avait déposé une demande de nouveau médicament auprès de la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis en vue de l'autorisation de mise sur le marché du BG-12 (fumarate de diméthyle), le candidat thérapeutique oral de la société pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). La demande d'homologation est basée sur le programme de développement complet du BG-12, dans le cadre duquel il a démontré des réductions significatives de l'activité de la SEP ainsi qu'un profil d'innocuité et de tolérabilité favorable lors des essais DEFINE et CONFIRM de phase 3.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Une hyperactivité cérébrale à l’origine des multiples symptômes de la dépression

  • [2012-02-28] - Reconnaître un état dépressif ne signifie pas comprendre les mécanismes biologiques qui entrent en jeu dans l’installation progressive de la dépression. C’est en essayant d’élucider ces mystères que des chercheurs américains ont découvert que l’hyperactivité du cerveau, incapable de mettre fin à certaines connexions nerveuses temporaires, pourrait être à l’origine des différents symptômes afférents à un état dépressif. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue PLoS ONE.

    Source: Eurekalert

  • État de stress post-traumatique : une inversion de l’activité du cerveau en cause

  • [2012-02-24] - Face à un événement particulièrement stressant, chaque être humain a sa propre façon de réagir. Certains d’entre nous peuvent développer un état de stress post-traumatique (ESPT) qui induit des perturbations mémorielles empêchant la personne de réagir à bon escient. D’après des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), cet état serait dû notamment à une réponse biologique anormale qui entraînerait une inversion de l’activité normale d’encodage des souvenirs liés à la peur. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue Science.

    Source: Inserm

  • Lithium : un nouvel espoir pour rémyéliniser les nerfs lésés

  • [2012-02-23] - Des chercheurs français et allemands viennent de montrer, chez la souris, que le chlorure de lithium (un sel utilisé comme régulateur de l'humeur chez les patients atteints d’un trouble bipolaire) pourrait favoriser la remyélinisation des nerfs périphériques. C’est ce que révèle une étude qui vient d’être publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

    Source: eurekalert

    précédent 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 suivant