Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Parkinson : les bénéfices de la thérapie par cellules souches

  • [2012-02-21] - En implantant des cellules souches humaines dans le cerveau de singes souffrant de la maladie de Parkinson, des chercheurs japonais ont réussi à bloquer la progression de la maladie et à en réduire les symptômes. Ces travaux permettent d’envisager, à terme, d'améliorer considérablement la qualité de vie des patients atteints par cette affection particulièrement handicapante.

    Source: Newswise

  • neuGRID, l'outil en ligne européen de dépistage de la maladie d'Alzheimer, a désormais une portée mondiale grâce à outGRID et l’UIT

  • [2012-02-20] - L’infrastructure de cloud computing neuGRID financée par la Commission Européenne qui permet de stocker et d'analyser une vaste base de données d'images cérébrales 3D, passe à l'échelle mondiale dans l'espoir de découvrir des traitements de la maladie d'Alzheimer. Cette initiative inédite contribuera au développement d'un réseau mondial en ligne visant à centraliser et à favoriser la recherche sur cette maladie.

    Source: communiqué de presse outGRID

  • Autisme : l’imagerie cérébrale, une aide au diagnostic précoce…

  • [2012-02-17] - Si en France, les spécialistes de l’autisme attendent le rendu le 6 mars prochain du rapport de la Haute Autorité de santé (HAS), qui fait polémique, Outre-Altantique, des chercheurs essaient de mettre au point un méthode de diagnostic précoce à partir d’imagerie cérébrale. C’est ce que révèle une étude parue sur le site de l’American Journal of Psychiatry.

    Source: Eurekalert

  • Alzheimer : un anticancéreux, futur remède « miracle »

  • [2012-02-10] - C’est une avancée sans précédent dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, relatée dans le dernier numéro paru de la revue Science. Des chercheurs américains ont découvert que le bexarotène, anticancéreux utilisé pour le traitement de cancers de la peau, permet de restaurer rapidement les capacités cognitives et les fonctions cérébrales chez les souris "Alzheimer".

    Source: Eurekalert

  • La mémoire dopée par des stimulations électriques

  • [2012-02-10] - Depuis longtemps, la communauté scientifique porte de nombreux espoirs dans la stimulation électrique du cerveau pour soigner un certain nombre de maladies neurologiques. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les travaux publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM). D’après cette étude américaine, en appliquant directement une stimulation dans une zone spécifique du cerveau pendant l'apprentissage, il serait possible d’améliorer notre capacité à mémoriser.

    Source: Newswise

  • Alzheimer vers un dépistage précoce ?

  • [2012-02-09] - Au cœur de la Touraine, au CHU de Tours, un essai clinique, qui pourrait permettre de détecter la maladie d’Alzheimer dès les premiers stades, même avant l’apparition des signes cliniques, vient d’être mené. Utilisant les techniques d’imagerie médicale, le test pourrait ainsi permettre de prendre en charge précocement les futurs patients et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.

    Source: AFP

  • Migraine : le bénéfice/risque du Desernil® jugé défavorable

  • [2012-02-07] - Dans le cadre de l'enquête sur les risques de fibroses et valvulopathies sous dérivés ergotés, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réévalué le rapport bénéfice/risque du Desernil®, un médicament contre la migraine. Le verdict vient de tomber : il est défavorable.

    Source: Communiqué de presse Afssaps

  • Deux études américaines portent un nouveau regard sur la maladie

  • [2012-02-02] - Depuis plusieurs semaines, la recherche sur la maladie d’Alzheimer est en pleine effervescence. Après les travaux sur la protéine « anti-tau » d’Etienne-Emile Beaulieu, qui ont alimenté les médias, il y a peu, deux équipes de chercheurs américains apportent grâce à leurs travaux un nouvel éclairage sur cette maladie neurodégénérative, sur son évolution et son mécanisme.

    Source: Eukalert

  • Un bon café décaféiné pour préserver sa mémoire ?

  • [2012-02-01] - D’après des chercheurs américains qui publient leurs travaux dans la revue Nutritional Neuroscience, boire du café décaféiné permettrait de préserver sa mémoire tout en améliorant le métabolisme énergétique de notre cerveau en cas de diabète de type 2.

    Source: Eurekalert

  • Autisme : un diagnostic possible dès les premiers mois de vie

  • [2012-01-30] - Serait-il possible de détecter les premiers signes d’autisme chez des bébés âgés d'à peine 6 à 10 mois ? A priori, l’état actuel des connaissances sur ce trouble du comportement et de nouvelles techniques d’analyses pourraient le permettre. C’est ce que suggère une étude britannique publiée dans la revue Current Biology.

    Source: Newswise

  • Ipsen prend acte du déremboursement de Tanakan® en France

  • [2012-01-27] - Ipsen prend acte de la décision du Gouvernement français de ne plus rembourser Tanakan®, Tramisal® et Ginkogink®, actuellement fabriqués sur le site industriel de Dreux (France). Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique française de révision de la prise en charge par la collectivité d’un certain nombre de médicaments.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Étude ASCEND pour évaluer l'efficacité de TYSABRI® (natalizumab) en tant que traitement pour la sclérose en plaques progressive secondaire

  • [2012-01-26] - Biogen Idec et Elan Corporation, plc ont annoncé aujourd'hui le lancement d'ASCEND, une étude mondiale de phase 3b, destinée à évaluer l'efficacité de TYSABRI en tant que traitement pour la sclérose en plaques progressive secondaire (SPPS). Selon la National Multiple Sclerosis Society, près de la moitié des personnes qui ont été initialement diagnostiquées comme atteintes de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SPRR) - la forme la plus courante de sclérose en plaques -, verront leur maladie évoluée en SPPS après un intervalle de 19 ans.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Maladie d’Alzheimer : découverte d'un nouveau biomarqueur prédictif ?

  • [2012-01-24] - C’est en direct de l’Académie des Sciences que ce matin, le professeur Etienne-Emile Baulieu a annoncé la confirmation de l’hypothèse qu’il avait formulée il y a plus de deux ans, sur l’importance de la protéine FKBP52 comme indicateur de la maladie d’Alzheimer. Les résultats de ses travaux font d’ailleurs l’objet d’un article publié dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

    Source: AFP

  • Alzheimer : Pfizer, fin de partie pour son nouveau traitement

  • [2012-01-18] - C’est la fin d’un espoir pour des milliers de patients. Hier, dans un communiqué de presse, le groupe pharmaceutique Pfizer notifiait l’échec de son médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Cette annonce intervient alors que ce futur médicament était en test clinique de phase III, ultime étape avant la demande de mise sur le marché.

    Source: AFP

  • Les résultats de la première étude contrôlée de stimulation cérébrale profonde menée par St. Jude Medical confirment le bénéfice du stimulateur à courant constant pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

  • [2012-01-16] - Les résultats de la première étude contrôlée menée par St. Jude Medical, Inc sur la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson ont été publiés aujourd'hui en ligne par le Lancet Neurology. Le but de cette étude était d'évaluer les systèmes de neurostimulation à courant constant Libra™ et LibraXP™ afin de déterminer leur sécurité et leur efficacité dans la gestion des symptômes de la maladie de Parkinson.

    Source: Communiqué de presse St Jude Medical

  • Déclin des capacités cognitives, dès l’âge de 45 ans ?

  • [2012-01-06] - Alors que depuis longtemps, les scientifiques, s’appuyant sur un certain nombre d’études, avaient admis que le déclin cognitif n’apparaissait pas avant 60 ans, des chercheurs français et britanniques viennent de remettre en cause cette croyance. D’après une étude parue dans le British Medical Journal, c’est dès l’âge de 45 ans que les capacités cognitives commenceraient à diminuer.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Oncodesign et Ipsen signent un partenariat de recherche pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques contre la cible LRRK2 impliquée dans la maladie de Parkinson

  • [2012-01-05] - Oncodesign, une entreprise spécialisée dans la découverte de médicaments et fournisseur de services d’évaluation pharmacologique en oncologie, et Ipsen, un groupe pharmaceutique mondial de spécialité, annoncent aujourd’hui le démarrage d’une collaboration de recherche visant à découvrir et à développer des inhibiteurs innovants de la kinase LRRK2 en tant qu’agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson, également applicables à d’autres domaines thérapeutiques. Oncodesign et Ipsen mettront à profit leurs expertises respectives pour apporter des solutions thérapeutiques innovantes aux patients atteints de la maladie de Parkinson.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Alzheimer : trois fois plus de patients en 2050

  • [2012-01-05] - C’est inéluctable… Avec l’allongement de l’espérance de vie et les avancées médicales, le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer devrait tripler dans le monde d’ici à 2050. C’est ce que révèle une étude qui vient d’être réalisée par l’assureur Allianz. La France ne devrait pas être épargnée avec un doublement des cas.

    Source: AFP

  • Dyslexie : une cause unique pour trois symptômes

  • [2011-12-27] - D’après des travaux réalisés par des chercheurs français, une seule anomalie au niveau du cortex auditif pourrait être à l’origine des trois manifestations principales de la dyslexie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Neuron.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • ProteoTech annonce un accord collaboratif de développement de médicament avec GlaxoSmithKline visant une nouvelle thérapie contre la maladie de Parkinson

  • [2011-12-20] - ProteoTech, Inc., une société de biotechnologie à capitaux privés, a conclu un accord de développement de médicament avec GlaxoSmithKline (China) R&D Company Limited (GSK) en vue de collaborer à la plateforme technologique de petites molécules de ProteoTech contre les protéines mal repliées pour faire progresser en particulier les travaux sur son programme de thérapie de l’alpha-synucléine pour le traitement de la maladie de Parkinson et d’autres synucléinopathies.

    Source: Communiqué de presse ProteoTech

    précédent 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 suivant