Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • En Bref / L'autisme, grande cause nationale 2012

  • [2011-12-20] - Comme chaque année, le Premier ministre, François Fillon décide d'attribuer à une maladie, le label "grande cause nationale". Cette année, c'est à un collectif d'associations militant pour l'amélioration de la reconnaissance et de la prise en charge de l'autisme, que revient cette distinction. a attribué le label de 2012 à un collectif d, annonce, mardi, Matignon.

    Source: AFP

  • GE Healthcare invite les personnes à s’associer à ses efforts dans le cadre de la campagne MIND (« avoir un impact sur les maladies neuro-dégénératives »)

  • [2011-12-19] - La campagne MIND de GE Healthcare démarre, avec pour objectif de proposer aux personnes touchées par les maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence et les syndromes parkinsoniens, de partager leur expérience.

    Source: Communiqué de presse GE Healthcare

  • Alzheimer : les traitements deviennent "optionnels"…

  • [2011-12-16] - Alors que l’Association France Alzheimer lance aujourd’hui sa campagne de sensibilisation sur le rôle des aidants dans le quotidien des patients atteints par cette maladie neurodégénérative, la Haute autorité de santé (HAS) en profite pour publier de nouvelles recommandations concernant les traitements médicamenteux utilisés dans la prise en charge de cette pathologie. Suite à l’avis rendu en octobre dernier, l’autorité sanitaire a décidé de que ces derniers seraient maintenant « optionnels ».

    Source: AFP

  • La protéine tau pourrait être un facteur limitant pour le rétablissement du cerveau

  • [2011-12-14] - Connue pour son rôle dans la maladie d’Alzheimer, la protéine tau pourrait bien jouer un rôle dans le rétablissement cérébral après un traumatisme. C’est ce que révèle une étude italo-américaine parue dans la revue Brain.

    Source: Eurekalert

  • Quand le poisson dope la matière grise de nos cerveaux

  • [2011-12-05] - Des chercheurs américains viennent de montrer que la consommation hebdomadaire de poisson, qu’il soit grillé ou cuit à la vapeur, non seulement est bonne pour la santé, mais permettrait aussi de prévenir la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude présentée, ce week-end, lors du Congrès de la Radiological Society of North America.

    Source: Newswise

  • Le 11e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen dans la série Endocrinologie : « Origines multiples des différences sexuelles dans le cerveau. Les fonctions neuroendocriniennes et leurs pathologies.»

  • [2011-11-29] - Bien qu’elles aient été clairement mises en évidence, les différences de comportement entre les hommes et les femmes restent mal comprises. Elles résultent de mécanismes complexes. Les comportements reproducteurs et maternels, les différences cognitives ou en rapport avec l’agressivité résultent tous d’un mélange d’influences génétiques, épigénétiques, développementales et hormonales. Chez l’homme, à tout ceci s’ajoutent les effets de la programmation sociale et culturelle. Des perturbations de ces processus peuvent aboutir à des pathologies telles que l’autisme et les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité, ainsi que de syndromes plus rares résultant de déséquilibres hormonaux. Douze spécialistes, européens et américains, de ces questions ont exposé l’état actuel des données en ce domaine à l’occasion du dernier Colloque Médecine et Recherche en Endocrinologie. Organisé par la Fondation IPSEN le lundi 28 novembre 2011, cette manifestation était proposée par Donald Pfaff (Rockefeller University, New York, États-Unis) et Yves Christen (Fondation IPSEN, Paris, France).

    Source: Communiqué de presse Fondation Ipsen

  • Amphétamines : un effet neurologique irréversible chez les ados

  • [2011-11-07] - Si l’on sait depuis longtemps que les amphétamines ont des effets importants sur la chimie du cerveau, pour la première fois, une étude met en évidence les conséquences à long terme de l'usage de ce type de drogue sur l’activité neurobiologique et sur le comportement. C’est ce que révèlent des travaux publiés dans l’International Journal of Neuropsychopharmacology.

    Source: newswise

  • De grandes organisations s’allient pour répondre aux besoins des malades souffrant de sclérose en plaques dans leur activité professionnelle

  • [2011-10-21] - Aujourd’hui, des leaders du monde des affaires et du monde de la santé unissent leur force pour constituer le groupe de travail « ms&work », ayant pour but de répondre aux besoins des personnes souffrant de Sclérose en Plaques (SEP), dans la gestion de leur activité professionnelle en Europe. Ce groupe de travail est le premier en son genre, il réunit Merck Serono, Microsoft Corp, le Forum des Employeurs sur le Handicap (EFD) et la Fédération Européenne des Associations de Neurologie (EFNA). Cette union a été annoncée à l’occasion du 5e Congrès Triennal organisé conjointement par l’ECTRIMS et l’ACTRIMS (Amsterdam, Pays-Bas).

    Source: Communiqué de presse ms&work

  • Selon les observations de l'essai clinique DEFINE de phase 3, le composé oral BG-12 (diméthylfumarate) réduit de manière significative les rechutes de la sclérose en plaques (SEP) et la progression de l'invalidité

  • [2011-10-21] - Biogen Idec a annoncé aujourd'hui les résultats positifs de l'essai clinique DEFINE de phase 3 concernant l'administration de BG-12 (diméthylfumarate) par voie orale sur les personnes atteintes de SEP récurrente-rémittente (SEP-R). Les résultats ont montré que l'administration de 240 mg de BG-12, à raison de deux ou de trois fois par jour, permettait de réduire de manière significative le nombre de rechutes de respectivement 49 % et 50 % après deux ans par rapport au placebo. Les résultats détaillés de l'essai DEFINE seront présentés lors du 5e Congrès triennal organisé conjointement par les comités européen et américain pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS et ACTRIMS), qui se tient à Amsterdam, dont une présentation de plate-forme, le vendredi 21 octobre 2011 à 9h30 (HAEC).

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Les médicaments anti-Alzheimer évitent le déremboursement

  • [2011-10-20] - D’après un article paru hier soir sur le site internet du quotidien La Croix, les quatre médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer resteraient remboursés à 100 %, malgré un service médical rendu faible. Cette décision était très attendue par les spécialistes de cette maladie, par les patients, leur famille et les associations de malades.

    Source: La Croix

  • Sclérose en plaques : certains "petits boulots", facteurs de risques ?

  • [2011-10-18] - Travailler à l’adolescence avec des horaires décalés pourrait avoir des conséquences sur la santé et augmenter les risques de développer une sclérose en plaques. C’est ce que révéle une étude suédoise publiée ce jour dans les Annals of Neurology.

    Source: Eurekalert

  • HAS : réévaluation en cours des médicaments anti-Alzheimer

  • [2011-10-18] - Débutée en juillet dernier, la réévaluation des quatre molécules utilisées dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, bien que confidentielle, pourrait, demain, prendre un nouveau tournant. En effet, d’après le Quotidien du médecin, trois des quatre laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent ces médicaments devraient être auditionnés à leur demande, le 19 octobre prochain, pour un ultime plaidoyer en faveur de leurs produits.

    Source: Le Quotidien du médecin

  • Exonhit signe un accord de Recherche avec Pfizer pour l’identification de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer

  • [2011-10-11] - Exonhit annonce aujourd’hui la signature d’un accord de recherche avec Pfizer Inc. pour l’identification de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer avec la technologie Genome-Wide SpliceArray™ (GWSA) d’Exonhit.

    Source: Communiqué de presse Exonhit

  • Alzheimer : La clé du vaccin serait génétique

  • [2011-10-11] - Dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer que livre, depuis plusieurs années, la communauté scientifique, le vaccin constitué du peptide amyloïde ß (Aß), dont l’accumulation dans le cerveau est l’un des facteurs responsables de la maladie, reste l’une des voies les plus prometteuses. Jusqu’à présent des réactions neuro-inflammatoires avaient stoppé net les essais cliniques, c’était sans compter les travaux de chercheurs français. Dans un article paru dans le Journal of Immunology, ces derniers montrent que des facteurs génétiques pourraient influencer la qualité de la réponse immunitaire du vaccin candidat.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Santé mentale : une journée pour ne pas oublier

  • [2011-10-10] - Pourquoi consacrer une journée à la santé mentale ? Tout simplement parce qu'au cours de sa vie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre aura recours à des soins dans ce domaine. Ainsi, chaque année, des centaines de millions de personnes souffrent de dépression ou d'autres troubles qui mènent souvent à l’isolation sociale et à une mauvaise qualité de vie. Il est donc nécessaire de sensibiliser régulièrement le grand public aux troubles mentaux, neurologiques, ou du comportement, et à leur prévention.

    Source: AFP

  • Lien entre hystérectomie et hausse du niveau de fer dans le cerveau

  • [2011-10-05] - Une étude américaine, publiée dans la revue Journal Neurobiology of Aging, montrerait que l’hystérectomie entrainerait l’augmentation de la concentration en fer dans le cerveau, ce qui aurait pour principale conséquence d’accroître les risques de maladies neurodégénératives. Cette découverte met en avant l’importance de réduire le taux de ce métal notamment au niveau du cortex.

    Source: eurekalert

  • Une nouvelle étude réalisée par le Conseil Européen du Cerveau (EBC) prévient que l'Europe va devoir faire face à une "bombe à retardement" alors que la facture des soins liés aux troubles cérébraux pourrait atteindre 800 milliards d'euros

  • [2011-10-05] - Le coût annuel des troubles cérébraux en Europe a considérablement augmenté, atteignant 798 milliards d'euros dans ce qu'une nouvelle étude décrit comme une "bombe à retardement" sociale, politique et financière. Le rapport, intitulé "Le coût des troubles cérébraux en Europe 2010",1et commandé par le Conseil Européen du Cerveau (EBC), signale que la facture va continuer d'augmenter parallèlement à la durée de vie, et qu'elle va représenter "le défi économique numéro un pour le secteur des soins de santé en Europe aujourd'hui et à l'avenir". Ce chiffre - qui équivaut à 1.550 euros par Européen - représente plus du double de l'estimation réalisée par un rapport du Conseil Européen du Cerveau (EBC) publié en 2005.

    Source: Communiqué de presse Conseil Européen du Cerveau

  • Et si les smartphones modifiaient le fonctionnement de notre cerveau

  • [2011-10-04] - En peu de temps, les Smartphones sont entrés dans notre quotidien et devenus indispensables à nos vies. Selon des chercheurs français, iPhone, BlackBerry ou autres Samsung Galaxy, pourraient bien modifier la manière dont on utilise notre cerveau et changer la façon dont on fixe notre attention. Une nouvelle forme d’addiction pourrait bien voir ainsi le jour. C’est en tout cas ce que révèle le quotidien Le Figaro.

    Source: Le Figaro

  • Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer : les avancées sont rares mais la recherche se mobilise

  • [2011-09-21] - Le 21 septembre, alors que certains fêtent l’arrivée de l’automne, d’autres se mobilisent pour ce fléau du XXIe siècle qu’est la maladie d’Alzheimer qui devrait toucher en 2020 chaque famille française, si l’on en croit le slogan choisi cette année par la Fondation de la recherche médicale. Face à cette fatalité, la recherche s’active et avance à petits pas. Un diagnostic de plus en plus précoce, des médicaments plus ou moins efficaces pour ralentir les effets de la maladie, et une meilleure compréhension de ces derniers sont les principales marques de progrès.

    Source: AFP

  • La moelle osseuse comme agent protecteur du cerveau…

  • [2011-09-20] - Existe-t-il un moyen de protéger le cerveau du développement des maladies neurodégénératives ? Peut être répondent des chercheurs israéliens en utilisant des cellules souches provenant de la moelle osseuse .C’est ce que dévoile une étude publiée dans le Journal of Stem Cells Reviews and Reports.

    Source: eurekalert

    précédent 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 suivant