Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Des biomarqueurs isotopiques révèlent les empreintes de protéines de maladies du cerveau

  • [2011-09-19] - KineMed va présenter son utilisation d'isotopes non-radioactifs pour suivre les processus de la maladie et prédire l'efficacité de nouvelles thérapeutiques pour la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, de Huntington et SLA, à la 5ème Conférence sur la recherche et le développement dans le domaine des maladies neurodégénératives à San Francisco, le jeudi 22 septembre2011.

    Source:

  • Syndrome du bébé secoué : La HAS donne ses recommandations

  • [2011-09-15] - Pleurs excessifs, cris amènent parfois et malheureusement certains parents excédés, ou toute autre personne qui s occupe de nourrissons, à commettre un acte trop souvent irréparable …secouer le bébé. Cette pulsion passagère peut avoir des conséquences graves voire mortelles sur l’enfant. Dans le but d’aider les professionnels de santé à être plus vigilants, et ainsi mieux repérer les syndromes du bébé secoué, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier une série de recommandations.

    Source: HAS

  • Cambridge Cognition vise à transformer les soins neurologiques par une évaluation cognitive basée sur une tablette PC

  • [2011-09-08] - Cambridge Cognition, premier développeur britannique de tests neuropsychologiques destinés à l'industrie pharmaceutique et aux institutions de recherche, annonce aujourd'hui son intention de lancer une gamme d'évaluations cognitives mobiles sur écran tactile (basées sur une tablette PC) - à utiliser par les médecins auprès de leurs patients à chaque étape de leur vie. Le premier produit commercialisé au cours des douze prochains mois sera une version iPad pour généralistes du test PAL de mémoire bien établi, pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer.

    Source: Communiqué de presse Cambridge Cognition

  • St. Jude Medical annonce l'approbation réglementaire européenne du premier dispositif de neurostimulation implanté pour le traitement de la migraine chronique

  • [2011-09-07] - St. Jude Medical, Inc., une société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu la première et unique approbation réglementaire du secteur pour l'utilisation d'un dispositif de neurostimulation implanté destiné aux patients souffrant de migraine chronique réfractaire. La société a obtenu le marquage CE pour son système de neurostimulation Genesis™ pour la stimulation périphérique des nerfs occipitaux (SNP) afin de gérer la douleur et de l'invalidité associées à la migraine chronique réfractaire. Ce type de migraine est défini comme une céphalée durant au moins quatre heures par jour pendant 15 jours par mois ou plus, qui entraîne au moins une invalidité modérée et que trois médicaments préventifs ou plus ne peuvent pas soulager.

    Source: Communique de presse St Jude Medical

  • Troubles mentaux : un tiers des européens touchés

  • [2011-09-06] - Le constat d’une étude menée par le Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) est sans appel. Plus d’un tiers des européens souffriraient de troubles mentaux et de d’affections neurologiques. L’ensemble des données de ces travaux fait l’objet d’une publication dans la revue European Neuropsychopharmacology.

    Source: AFP

  • Des neurones issus de la peau de patients schizophrènes

  • [2011-09-01] - C’est une découverte étonnante qui devrait être bientôt relatée dans la revue Cell Transplantation. En effet, des chercheurs brésiliens auraient réussi à reprogrammer des cellules de la peau de patients schizophrènes afin de les transformer en neurones. Si les résultats de ces travaux étaient confirmés, il serait tout-à-fait envisageable de tester les nouveaux traitements sur ces cellules nerveuses induites sans avoir recours à la chirurgie crânienne.

    Source: AFP

  • Découverte d’une protéine commune à toutes les Scléroses latérales amyotrophiques

  • [2011-08-23] - Des chercheurs américains viennent peut être de découvrir le mécanisme commun à toutes les scléroses latérales amyotrophiques. D’après leurs travaux qui sont publiés dans la revue Nature, c’est une défaillance du système de recyclage des protéines dans certaines cellules du cerveau et de la moelle épinière, qui serait le processus commun à toutes ces maladies.

    Source: eurekalert

  • Sclérose en plaques : de nouveaux facteurs génétiques découverts

  • [2011-08-11] - 29 nouveaux variants génétiques associés à la sclérose en plaque viennent d’être identifiés par une équipe internationale de chercheurs. Ces découvertes, impliquant plusieurs équipes de chercheurs français, devraient permettre de mieux comprendre cette maladie neurologique, étroitement liée à des anomalies du système immunitaire. L’ensemble des travaux de cette vaste étude génétique est publié dans la revue Nature.

    Source: Inserm

  • L'appareil LP de MindFrame Inc. a été utilisé avec succès dans la première procédure sur l'homme pour le traitement de la congestion cérébrale ischémique

  • [2011-08-10] - MindFrame Inc. annonce aujourd'hui les premières procédures réussies sur l'homme de l'appareil discret MindFrame Capture LP™ pour le traitement des patients souffrant de congestion cérébrale ischémique à l'Hôpital Katherinen à Stuttgart, Allemagne. Le Professeur Hans Henkes, MD, aide à poser les jalons pour l'usage clinique de cette technologie avancée. La marque CE a été dernièrement attribuée aux appareils MindFrame LP qui sont expressément conçus pour traiter les patients souffrant de congestion cérébrale ischémique par le rétablissement de la circulation et l'extraction du caillot basés sur un microcathéter, permettant aux neuro-interventionalistes d'obtenir des résultats procéduraux et cliniques positifs pour les patients.

    Source: Communiqué de presse MindFrame Inc.

  • Épilepsie, un gène « clé » identifié

  • [2011-06-28] - Un gène « clé » impliqué dans le mécanisme de transformation d'un cerveau sain en cerveau épileptique a été découvert par des chercheurs marseillais, affiliés à l'Inserm, en collaboration avec des scientifiques américains. Leurs travaux sont publiés dans la revue Annals of Neurology.

    Source: Inserm

  • En bref / Maladie de Parkinson : le lithium en supplémentation

  • [2011-06-28] - Selon des chercheurs américains, en supplémentant l'alimentation des patients parkinsoniens avec du lithium, il serait possible de ralentir la progression de la maladie. C'est en tout cas ce que suggère des travaux publiés en ligne sur le site de la revue Journal of Neuroscience Research.

    Source: Eurekalert

  • Du tissu conjonctif pour produire de nouveaux neurones

  • [2011-05-30] - Peut-on créer des neurones à partir de n' importe quelles cellules de l'organisme ? C'est le pari fou que des chercheurs américains ont réussi à relever. Ils ont publié, ce week-end, les résultats étonnants de leur travaux sur le site de la revue Nature

    Source: Nature

  • L'oculomotricité pour les néophytes

  • [2011-05-23] - Une nouvelle discipline de diagnostic commence à se faire remarquer pour certaines pathologies neurologiques.

    Source: ANDREW LLOYD & ASSOCIATES

  • Alzheimer, orpheline de recommandations pour cause de conflit d'intérêts

  • [2011-05-23] - Après le diabète, il y a quelques jours, c'est au tour de la maladie d'Alzheimer de se voir retirées les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute autorité de Santé (HAS). La décision a été prise, vendredi dernier, en raison de gros doutes qui planent, concernant la gestion des conflits d'intérêts

    Source: AFP et HAS

  • Parkinson : maladie professionnelle chez les soudeurs ?

  • [2011-05-20] - Qu'est-ce qui pourrait bien lier la maladie de Parkinson et le métier de soudeur ? Un simple composé utilisé en soudure : le manganèse. C'est ce que suggère une étude américaine, qui vient d'être publiée dans la revue Neurology

    Source: Neurology

  • Alzheimer : une nouvelle donne aux États-Unis Entretien avec Bruno Dubois

  • [2011-05-12] - Il y a quelques jours, les États-Unis annonçaient la mise à jour des directives pour établir le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Ces dernières n'avaient pas changé outre-atlantique depuis 27 ans. Tenant enfin compte des dernières découvertes et avancées sur la maladie, elles prennent en compte les différentes étapes de cette pathologie qui évolue graduellement. Bruno Dubois, directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer à la Pitié-Salpêtrière, fait le point sur cette avancée dont il est un des instigateurs

    Source:

  • Quand le cerveau fait pause...

  • [2011-04-29] - Manque d'attention, absences et difficultés à se concentrer sont souvent ressentis après une courte nuit. Rien de plus banal, mais que se passe-t-il réellement dans notre cerveau ? Alors que nous sommes parfaitement éveillés, certains de nos neurones feraient de courtes siestes, selon des chercheurs italo-américains qui publient leurs travaux dans la revue Nature.

    Source: Nature

  • Un diurétique pour mieux soigner les épilepsies infantiles

  • [2011-03-25] - L’épilepsie est une atteinte chronique du cerveau qui provoque des crises récurrentes dues à des décharges neuronales brusques et excessives. Elle touche plus de 500 000 personnes en France, dont la moitié sont des enfants.

    Source: source

  • EyeBrain annonce que son dispositif d’oculométrie est disponible pour le diagnostic précoce des syndromes parkinsoniens atypiques

  • [2011-02-16] - EyeBrain, société qui développe des dispositifs médicaux pour le diagnostic précoce de maladies neurologiques, annonce aujourd’hui que son système d’oculométrie (Mobile Eye Brain Tracker ou Mobile EBT) est désormais disponible sur le marché pour le dépistage des syndromes parkinsoniens atypiques. Ce dispositif a déjà été utilisé sur une centaine de patients pour détecter ces syndromes. Les résultats montrent que les mouvements oculaires fournissent un diagnostic précoce plus précis que les examens cliniques traditionnels.

    Source: ANDREW LLOYD & ASSOCIATES

  • Reconnaissance de l’identité visuelle et vocale par le singe : prémisses du concept de personne chez le primate

  • [2011-02-08] - Des chercheurs du Centre de Neuroscience Cognitive (CNRS/Université Lyon 1) ont montré, dans un article publié dans PNAS le 10 janvier 2011, que le macaque rhésus partage avec l’Homme la capacité de reconnaître les individus de sa propre espèce grâce à leur voix et leur visage. De manière surprenante, les scientifiques dévoilent également que cette faculté cognitive peut être élargie à des individus d’une autre espèce, lorsque celle-ci a une importance écologique.

    Source: CNRS

    précédent 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 suivant