Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • TransTech Pharma, LLC annonce un accord avec la FDA sur une Évaluation de Protocole Spécial pour un essai de phase 3 portant sur le TTP488 et destiné aux patients atteints d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer

  • [2014-07-15] - TransTech Pharma, LLC a annoncé aujourd’hui être parvenue à un accord avec la Division des produits neurologiques de la Food and Drug Administration des États-Unis, dans le cadre du processus d’Évaluation de Protocole Spécial (SPA), sur la conception d’un essai unique de phase 3 portant sur le TTP488 et visant au traitement des patients atteints d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer. Une Évaluation de Protocole Spécial (SPA) telle que proposée par la FDA est un accord contraignant qui stipule que la conception, l’exécution prévue et les analyses statistiques de l’essai de phase 3 doivent être acceptables pour appuyer une demande d’approbation réglementaire. Des renseignements supplémentaires concernant le processus d’Évaluation de Protocole Spécial de la FDA peuvent être trouvés à l’adresse : http://www.fda.gov/downloads/drugs/guidancecomplianceregulatoryinformation/guidances/ucm080571.pdf.

    Source: Communiqué de presse TransTech Pharma

  • Le CHMP recommande l'approbation, dans l'UE, de VIZAMYL™ (injection de flutemetamol F18) pour l’imagerie TEP des plaques bêta-amyloïdes

  • [2014-07-01] - GE Healthcare a annoncé aujourd’hui avoir reçu l'avis positif du Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA). Celui-ci recommande d’autoriser la commercialisation de VIZAMYL™ (injection de flutemetamol F18), produit radiopharmaceutique indiqué pour l’imagerie par tomographie d’émission de positons (TEP) de la densité des plaques neuritiques bêta-amyloïdes dans le cerveau des patients adultes souffrant de déficience cognitive, qui sont évalués pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer et d’autres causes de déficiences cognitives. VIZAMYL™ doit uniquement être utilisé à des fins de diagnostic et parallèlement à une évaluation clinique.

    Source: Communiqué de presse GE Healthcare

  • Alzheimer : vers un diagnostic précoce ?

  • [2014-07-01] - Après 9 ans de travaux et de concertations, sous la houlette d’un spécialiste français, des neurologues du monde entier viennent de mettre au point un kit de diagnostic permettant d’améliorer le dépistage en amont ,de la maladie d’Alzheimer. Centré sur l’étude de biomarqueurs spécifiques, le test serait parfaitement fiable. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la dernière édition du Lancet Neurology.

    Source: Eurekalert

  • Une étude pilote, contrôlée par stimulation, montre que la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague d'electroCore pour la prévention de la migraine est sûre et permet de réduire le nombre de jours correspondant à un épisode de céphalée

  • [2014-06-27] - Aujourd'hui, 26 juin, lors de la réunion de l'American Headache Society (AHS) en Californie, deux présentations par affiches ont fait état des résultats de l'étude pilote contrôlée par stimulation qui a examiné l'utilisation de la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague d'electroCore (nVNS) dans la prévention de la migraine chronique. L'étude, qui a atteint son critère d'évaluation de la sécurité, a également montré une réduction du nombre mensuel de jours correspondant à des épisodes de céphalées chez les patients utilisant le dispositif actif. L'étude suggère en outre que les patients recevant cette thérapie pour des durées plus longues sont à même de constater progressivement des diminutions plus importantes du nombre de jours de céphalées, au cours de la période de traitement.

    Source: Communiqué de presse electroCore

  • Covidien annonce le lancement du dispositif d’embolisation Pipeline™ Flex en Europe

  • [2014-06-26] - Renforçant encore sa ligne étendue de produits neurovasculaires pour traiter les anévrismes cérébraux non rompus, Covidien plc a annoncé le lancement de son dispositif d’embolisation Pipeline™ Flex en Europe lors de l’événement annuel Live Interventional Neuroradiology & Neurosurgery Course (LINNC), qui s’est tenu à Paris du 23 au 25 juin. Ce dispositif de nouvelle génération de déviation du flux sanguin a reçu la marque CE plus tôt cette année.

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • Freiner la maladie d’Alzheimer avec du cacao… C’est possible ?

  • [2014-06-25] - Réconfortant et antidépresseur, le chocolat ainsi que certains composés contenus dans la fève de cacao auraient un effet positif sur l’irrigation du cerveau. Selon des chercheurs américains, il serait ainsi possible en complémentant l’alimentation des personnes âgées avec ce type de nutriments de ralentir la progression de certaines démences, comme la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggère une étude parue dans le Journal of Alzheimer’s Disease.


  • Découverte d’un gène essentiel à la motricité…

  • [2014-06-24] - Des chercheurs canadiens ont mis au jour un gène sans lequel il nous serait impossible de contrôler nos mouvements et donc de marcher. Nommé Snf2h, ce dernier serait un élément essentiel au développement du cervelet. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Communications.

    Source: Eurekalert _ Nature communications

  • Autisme : les pesticides en cause…

  • [2014-06-23] - Vivre à proximité d’une ferme utilisant des pesticides pourrait être préjudiciable pour l’enfant à venir quand on est une femme enceinte. En effet, cela augmenterait de 66 % les risques que le nouveau né développe ultérieurement un syndrome autistique. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans le dernier numéro de la revue Environmental Health Perspective

    Source: AFP

  • L’épilepsie, une question de mathématiques ?

  • [2014-06-13] - Les crises d’épilepsie suivraient des règles mathématiques simples. C’est l’hypothèse qu’ont étudiée des chercheurs français dont les conclusions viennent d’être publiées dans la dernière édition de la revue Brain.

    Source: Inserm

  • L’autisme, une histoire d’hormones maternelles et de stress ?

  • [2014-06-12] - Une équipe anglo-danoise de chercheurs vient de montrer qu’un niveau élevé d’hormones sexuelles et de l’hormone du stress provenant de la mère dans le liquide amniotique pourrait augmenter les risques que l’enfant à naître soit atteint trouble du spectre autistique (TSA). C’est ce que suggère une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Molecular Psychiatry.

    Source: Eurekalert

  • Un essai clinique montre que la thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore est efficace pour réduire l’algie vasculaire de la face

  • [2014-06-11] - Dans le cadre d’un essai randomisé multicentrique réalisé en Europe, la thérapie non invasive de stimulation du nerf vague (nSNV) d’electroCore a satisfait son critère d’évaluation principal d’importance statistique en réduisant le nombre de crises d’algie vasculaire de la face par rapport aux soins standard1. Au cours des semaines trois et quatre suivant le début du traitement, le nombre de crises d’algie vasculaire de la face par semaine a été réduit de 46,3 % chez les patients traités par nSNV contre 12,5 % (p=0,002) chez les patients traités avec les meilleurs soins standard disponibles.

    Source: Communiqué de presse electroCore

  • Observer la formation des réseaux de neurones

  • [2014-06-10] - Grâce à la technologie d’imagerie SLIM, il est possible de voir un réseau de neurones se mettre en place. c'est ce que suggère une étude parue dans la revue Scientific Reports.

    Source: Eurekalert

  • INVEGA® reçoit l’approbation de la Commission européenne pour étendre son indication thérapeutique pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes aux adolescents âgés de 15 ans et plus

  • [2014-06-05] - Janssen-Cilag International NV a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a approuvé l’extension de l’antipsychotique atypique INVEGA® (palipéridone ER), indication orale contre la schizophrénie, pour inclure les adolescents âgés de 15 ans et plus.1 La décision de la Commission européenne fait suite à un avis positif du comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments en avril 2014.2

    Source: Communiqué de presse Janssen Cilag

  • Peut-on manipuler nos souvenirs ?

  • [2014-06-04] - De nombreux films de science-fiction, comme Paycheck avec Ben Affleck, ou Total Recall avec Arnold Schwarzenegger, jouent à modifier la mémoire du héros. Qu'en est-il dans la réalité ? Des chercheurs américains auraient réussi à effacer puis à raviver certains souvenirs chez les rats. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

    Source: Nature

  • Myopathie de Duchenne : un traitement innovant débarque…

  • [2014-05-27] - L’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’octroyer une autorisation de mise sur le marché conditionnelle à un nouveau traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. Basé sur la technique de la chirurgie du gène et mis au point par les laboratoires PTC Therapeutics, ce médicament innovant permettrait de ralentir sensiblement la progression de cette maladie invalidante et mortelle.

    Source: AFP

  • IntegraGen présente les données d’une nouvelle version du test ARISk® lors du 13ème congrès annuel de l’IMFAR (International Meeting for Autism Research)

  • [2014-05-19] - IntegraGen, acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l'autisme et l'oncologie, annonce aujourd'hui la présentation des résultats d'une étude scientifique lors du congrès international de l’IMFAR (International Meeting for Autism Research) qui s'est tenu à Atlanta, en Géorgie. Cette étude porte sur la capacité à prédire le risque de troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants présentant des signes de retard de développement ou d'autisme. Portant sur près de 3 000 enfants atteints de TSA et incluant 3000 contrôles, elle a permis de mettre en évidence plus de 1 700 variants génétiques communs, identifiés comme étant associés à l'autisme.

    Source: Communiqué de presse IntegraGen

  • La thérapie génique à la rescousse de la maladie d’Alzheimer

  • [2014-04-25] - Des chercheurs espagnols auraient réussi, grâce à la thérapie génique, à rétablir et à consolider durablement une partie de la mémoire de souris génétiquement modifiées pour développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggère une étude parue dans la dernière édition du Journal of Neuroscience, publication de la société de Neuroscience américaine.

    Source: Eurekalert

  • AAVLife obtient 12 millions de dollars dans le cadre d'un financement de série A en vue de faire progresser la thérapie génique pour le traitement de l'ataxie de Friedreich

  • [2014-04-16] - AAVLife, une entreprise spécialisée dans la thérapie génique pour les maladies rares, a annoncé aujourd'hui la levée de 12 millions de dollars dans le cadre d'un financement de série A en vue de procéder aux essais cliniques à la suite de ses travaux de recherche prometteurs sur l'ataxie de Friedreich, récemment publiés dans la revue Nature Medicine.

    Source: Communiqué de presse AAVLife

  • un modèle de souris pour étudier les trouble du déficit de l’attention

  • [2014-04-14] - D'après une étude parue dans la revue Brain Structure and Function, une anomalie neurobiologique provoquerait chez la souris des comportements très semblables aux symptômes du trouble du déficit de l’attention (TDA).

    Source: Mathis C et al. (2014) Brain Struct Func, doi:10.1007/s00429-014-0745-5

  • Ipsen annonce des premiers résultats sur l’étude clinique positive de phase III avec Dysport® dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte à la 8ème Conférence Mondiale de Neuroréhabilitation à Istanbul

  • [2014-04-14] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que des premiers résultats dans l’étude clinique de phase III de Dysport® dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte ont été présentés le samedi 12 avril à la 8ème Conférence Mondiale de Neuroréhabilitation à Istanbul (Turquie).

    Source: Communiqué de presse Ipsen

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant