Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Attention aux risques d’erreurs médicamenteuses : mise à disposition d’un nouveau dispositif d’administration de la spécialité KANEURON 5,4 POUR CENT, solution buvable en gouttes (phénobarbital)

  • [2014-04-10] - Kaneuron (phénobarbital) est un antiépileptique indiqué chez l’adulte et l’enfant en monothérapie ou en association dans le cadre du traitement des épilepsies généralisées ou partielles.En raison de la survenue de cas d’erreurs médicamenteuses, le dispositif d’administration (pipette doseuse) de Kaneuron présentant une double graduation, l’une en millilitres et l’autre en gouttes, est désormais remplacé par une nouvelle pipette graduée uniquement en « équivalent goutte ».Ce changement est effectif depuis le 2 Avril 2014.L’ANSM rappelle qu’il est important que les professionnels de santé concernés informent les patients de ce changement et qu’ils s’assurent, en particulier pour les pharmaciens officinaux, que les posologies indiquées sur les ordonnances soient bien libellées en « équivalent goutte » conformément au Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP).

    Source: Point d'information ANSM

  • De l’effet protecteur du café sur la maladie d’Alzheimer

  • [2014-04-10] - Tour à tour néfaste ou bénéfique, l’impact du café, et plus exactement de la caféine, sur notre santé fait l’objet, de nombreuses études, depuis plusieurs années. Une nouvelle fois, ce breuvage ambré, qui rythme nos journées, fait parler de lui. D’après une étude parue dans la dernière édition de l’American Journal of Epidemiology, une consommation modérée permettrait de réduire significativement les pertes de mémoire inhérentes à la maladie d’Alzheimer.

    Source: Inserm

  • Autisme : de nouveaux mécanismes identifiés

  • [2014-03-27] - Des chercheurs américains ont découvert que l’autisme serait une conséquence d’anomalies qui interviendraient au niveau de certaines structures cérébrales au cours du développement neuronal. Ainsi, il serait possible de dépister très précocement les enfants à risque. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition du New England Journal of Medicine (NEJM).

    Source: Eurekalert

  • Ipsen annonce les résultats positifs de l’étude clinique de phase IIa avec Dysport® dans le traitement de l’hyperactivité du détrusor d'origine neurologique (HDN)

  • [2014-03-18] - Ipsen a annoncé aujourd’hui les résultats positifs de l’étude clinique de phase IIa avec Dysport® dans le traitement de l’hyperactivité du détrusor d'origine neurologique (HDN) chez des patients dont l’incontinence urinaire est mal contrôlée par les traitements anticholinergiques.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Une étude clinique publiée dans une revue internationale dédiée aux céphalées relève que la stimulation du nerf vague non-invasive d'ElectroCore est efficace dans le traitement de la migraine

  • [2014-03-17] - Une étude publiée (le 13 mars 2014) dans Cephalalgia, la revue officielle de l’International Headache Society, a révélé que l'utilisation de la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague (SNV) d'ElectroCore peut constituer un traitement efficace et bien toléré de la migraine chez certains patients.

    Source: Auteurs : J. Goadsby, B. M. Grosberg, A. Mauskop, R. Cady et K.A. Simmons

  • La FDA (USA) approuve le dispositif médical Cefaly®, une innovation technologique mise au point par la firme liégeoise Cefaly Technology dans le traitement de la migraine.

  • [2014-03-13] - La société Cefaly Technology a reçu aujourd’hui de la Food and Drug Administration américaine (FDA), l’autorisation de mise sur le marché de son dispositif médical de traitement de la migraine Cefaly aux Etats-Unis . Le Cefaly® est le premier appareil de neurostimulation externe au monde pour le traitement et la prévention des migraines et des céphalées.

    Source: Communiqué de presse Cefaly Technology

  • Alzheimer : un simple test sanguin pour savoir

  • [2014-03-11] - Des chercheurs américains ont mis au point un test qui permet de repérer les risques de survenue de la maladie d’Alzheimer, trois ans avant l’apparition des premiers symptômes. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature medecine.

    Source: Eurekalert

  • Spécialités à base de métoclopramide : actualisation des indications et de la posologie pour diminuer le risque (principalement neurologique) d’effets indésirable

  • [2014-03-06] - Suite à une réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque des spécialités à base de métoclopramide, l'information a été actualisée. La dose et la durée du traitement ont été limités et la posologie et les indications, pour les enfants comme pour les adultes, ont été modifiées, afin de limiter le risque (principalement neurologique) d'effets indésirables.

    Source: Point d'information ANSM

  • Primperan et ses génériques (métoclopramide) : Actualisation des indications et de la posologie pour diminuer le risque d’effets indésirables

  • [2014-02-14] - Une réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités à base de métoclopramide a été initiée en 2011 par l’Agence européenne des médicaments (EMA) en raison de préoccupations sur l’efficacité et la sécurité liées au risque d’effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires. Au décours de cette réévaluation, l’utilisation du métoclopramide est désormais réservée à certaines situations chez l’adulte et chez l’enfant.

    Source: Point d'information ANSM

  • Précocité des signes cérébraux chez les enfants de parents atteints par la maladie d’Alzheimer

  • [2014-02-14] - Avoir ses deux parents atteints de la maladie d’Alzheimer pourrait signifier un risque de manifestation précoce des signes cérébraux, plusieurs décennies avant l'apparition des premiers symptômes spécifiques à cette affection neuro-dégénérative. C’est ce que suggère une étude parue dans la dernière édition de la revue Neurology.

    Source: Eurekalert

  • Une hormone décisive dans l’autisme

  • [2014-02-07] - Des chercheurs français ont mis au jour un mécanisme cellulaire clé impliquant l’ocytocine dans le développement de l’autisme.


  • L'électromyographie sans douleur d'Emmanuel Fournier

  • [2014-02-03] - Les editions Lavoisier publie le dernier volume de la collection "Électromyographie" coordonnée et rédigée par Emmanuel Fournier. Intitulé "L'électromyographie sans douleur", ce dernier tome étudie les procédés techniques et méthodologiques permettant de mettre l’électricité au service du diagnostic des atteintes des nerfs et des muscles. Par ailleurs, la collection complète est désormais disponible dans un fourreau.

    Source: Communiqué presse Editions Lavoisier

  • HM revient d’entre les morts

  • [2014-01-29] - Des chercheurs ont étudié et modélisé le cerveau du plus célèbre patient des neurosciences.


  • Épilepsie : identification d’un nouveau mode de propagation en période de crise…

  • [2014-01-28] - Comment se propage l’activité épileptique responsable des crises soudaines et particulièrement handicapantes qui caractérisent cette maladie ? C’est en essayant de répondre une nouvelle fois à cette question, que des chercheurs de la Case Western Reserve University de Cleveland auraient levé le voile sur un nouveau mode de propagation. Ce dernier pourrait expliquer comment l’information, grâce à des micro-champs électriques, passe d’un neurone à l’autre et déclenche ainsi les crises d’épilepsie. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Neuroscience.

    Source: Eurekalert

  • Succès de la thérapie génique contre une myopathie

  • [2014-01-23] - Validée chez le chien et la souris, une thérapie génique rend possible un essai clinique chez des patients atteints de myopathie myotubulaire.


  • Les troubles bipolaires Sous la direction de Marc-Louis Bourgeois - Christian Gay - Chantal Henry - Marc Masson

  • [2014-01-22] - Les Editions Lavoisier - Médecine Sciences Publications enrichissent la collection Psychiatrie dirigée par le Professeur Jean-Pierre Olié par un nouvelle ouvrage consacré à la maladie bipolaire. Rédigé sous la férule de Marc-Louis Bourgeois, Christian Gay, Chantal Henry et Marc Masson, ce livre a pour principal objectif de mieux appréhender cette pathologie afin d'aller vers une prise en charge plus adaptée.

    Source: Communiqué de presse Editions Lavoisier - Médecine Sciences Publications

  • Pour la science, faites don de votre cerveau…

  • [2014-01-22] - A son échelle, chacun peut aider à faire avancer la recherche sur les maladies neurodégénératives : c’est le message que souhaite faire passer, depuis le début de la semaine, l’Académie de médecine. Pour cela, un seul geste suffit : accepter de faire don de son cerveau… post-mortem.

    Source: Académie de médecine

  • Parkinson : La vitamine D pourrait-elle ralentir la progression de la maladie ?

  • [2014-01-20] - Synonyme de troubles cognitifs et de tremblements incontrôlés, la maladie de Parkinson évolue inexorablement vers une démence sénile. Des travaux menés par des chercheurs américains et dont les résultats sont publiés dans le dernier numéro du Journal of Parkinson's Disease, montrent qu’un apport en vitamine D pourrait permettre de ralentir considérablement la progression de la maladie et améliorer ainsi la qualité de vie des patients.

    Source: Eurekalert

  • Maladie de Parkinson : l’espoir de la thérapie génique pour soigner les symptômes…

  • [2014-01-10] - Des chercheurs français viennent de montrer qu’il est possible par thérapie génique d’améliorer de façon significative le quotidien de patients atteints de la maladie de Parkinson, notamment en leur permettant un meilleur contrôle de leurs mouvements. C’est ce que révèle une étude présentée, hier au cours d’une conférence de presse, au CHU Henri Mondor de Créteil et publiée dans le dernier numéro de la revue médicale The Lancet.

    Source: Inserm - AP-HP

  • Etat des lieux en 2013 de la consommation des benzodiazépines en France

  • [2014-01-09] - L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rend public un rapport faisant un état des lieux sur la consommation de benzodiazépines. Ce rapport est une actualisation du rapport précédent publié en janvier 2012.L’ensemble de ces nouvelles données confirme en particulier la reprise de la consommation de benzodiazépines anxiolytiques et hypnotiques en lien avec une prescription importante de ces molécules et pour une durée souvent trop longue.En conséquence, un nouveau plan d’actions va être proposé par les autorités sanitaires courant 2014 pour mieux encadrer ces prescriptions de benzodiazépines et mieux informer professionnels de santé et patients sur leurs risques afin de prévenir la banalisation de leur recours.

    Source: point d'information ANSM

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant