Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • SEP : un médicament dérivé du cannabis autorisé en France

  • [2014-01-09] - Après la publication en juin dernier d’un décret au Journal officiel autorisant la possibilité de commercialiser sur le sol français un médicament à base de cannabis, une nouvelle étape vient d’être franchie. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient, pour la première fois, de donner son feu vert pour que soit délivré à ce type de traitement une autorisation de mise sur le marché pour un usage limité aux patients atteints de sclérose en plaques (SEP).

    Source: ANSM

  • Lemtrada éconduit par la FDA

  • [2014-01-07] - L’Agence américaine des produits de santé a demandé des études supplémentaires pour la mise en vente du traitement anti-sclérose en plaques de Genzyme.


  • Protéger le cerveau contre une intoxication au cannabis

  • [2014-01-06] - Deux équipes de l’Inserm ont découvert que le cerveau se protège naturellement contre les effets néfastes du psychotrope.


  • Maladie d’Alzheimer : découverte d’un nouveau biomarqueur précoce

  • [2013-12-19] - Connue pour favoriser la formation des plaques ?-amyloïde dans la maladie d'Alzheimer, l’enzyme BACE1 pourrait bien être aussi un biomarqueur précoce de cette pathologie. En mesurant son activité, il serait possible de prédire les risques de survenue de la maladie bien avant l’apparition des premiers symptômes. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la dernière édition de l’American Journal of Pathology.

    Source: Eurekalert

  • Maladie d’Alzheimer : découverte d’une mutation à haut risque

  • [2013-12-16] - En étudiant les mécanismes génétiques impliqués dans l’apparition de maladie d’Alzheimer, des chercheurs britanniques ont mis au jour une mutation rare qui pourrait être à l’origine d’un risque très élevé de survenue de cette maladie neurodégénérative. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

    Source: Eurekalert

  • Méningite de type B, un vaccin enfin disponible en France

  • [2013-12-13] - Suite à l’obtention, par la Commission européenne en janvier dernier, d’une autorisation de mise sur le marché, le Bexsero®, vaccin contre la méningocoque B, mis au point par les laboratoires pharmaceutiques suisses Novartis, est enfin disponible en France.

    Source: AFP

  • Le traitement non invasif de la migraine par SNV d’electroCore mis à l’honneur...

  • [2013-12-10] - Le traitement non invasif de la migraine par SNV d’electroCore mis à l’honneur lors du récent symposium annuel de Scottsdale consacré à la migraine de l’American Headache Society (AHS) et du 17ème congrès annuel de la North American Neuromodulation Society (NANS)

    Source: Communiqué de presse electroCore Medical

  • Démence : le cap des 44 millions de personnes atteintes franchi…

  • [2013-12-05] - D’après un rapport publié à l’initiative de la Fédération Alzheimer’s Disease International (ADI), le nombre de personnes souffrant d’une démence à travers le monde aurait augmenté d’un peu plus de 22 % en moins de 3 ans, passant de 35 millions d’individus touchés en 2010 à prés de 44 millions en 2013. Cette tendance inquiète les experts, qui estiment que d’ici 2050, si rien n’est fait pour freiner ce phénomène, ces chiffres pourraient tripler…

    Source: AFP

  • La prestigieuse revue THE SPINE JOURNAL publie une nouvelle étude démontrant les excellentes performances du SpineJack®

  • [2013-12-04] - - VEXIM, société de dispositifs médicaux spécialisée dans le traitement mini-invasif des fractures vertébrales, annonce aujourd’hui que les résultats d’une nouvelle étude biomécanique comparative menée par le département de traumatologie de l’Université de Marburg (Allemagne) ont été publiés dans la revue THE SPINE JOURNAL.

    Source: Communiqué de presse Vexim

  • De nouvelles données démontrent l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de Xeplion® chez les patients atteints de schizophrénie à divers stades de la maladie

  • [2013-12-02] - Janssen Pharmaceutica NV a rendu publics les résultats de l'étude PALMFlexS lors du Congrès de la German Society for Psychiatry and Psychotherapy, Psychosomatic Medicine and Neurology (DGPPN), qui s'est tenu à Berlin du 27 au 30 novembre 2013.1-8 Ces données ont démontré qu'une dose* flexible d'entretien de Xeplion® (palipéridone palmitate) garantissait une réponse cliniquement pertinente au traitement et était bien tolérée chez les patients atteints de la forme aiguë comme non-aiguë de schizophrénie. Les patients ayant participé à cette étude avaient précédemment été traités, sans succès, avec des antipsychotiques oraux ou à action prolongé

    Source: Communiqué de presse Janssen

  • Nouveau gène pour un nouveau type de myopathie…

  • [2013-11-26] - Dans la famille des myopathies, des chercheurs français viennent de mettre au jour une nouvelle maladie associant atteintes cutanées, pulmonaires et neuromusculaires. Cette découverte a permis d’identifier un nouveau gène, baptisé FAM111B, impliqué dans ce type de syndrome. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernières édition de l’American Journal of Human Genetics.

    Source: Eurekalert

  • Le 22éme Prix de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen a été attribué à Jean Decety (Université de Chicago, Chicago, États-Unis)

  • [2013-11-25] - Le jury international, présidé par le Pr. Albert Galaburda (Harvard Medical School, Boston, USA), a décerné le 19 novembre 2013 le 22ème Prix de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen (20.000€) à Jean Decety (Chicago University, Chicago, USA). Il a été récompensé pour ses travaux qui permettent une meilleure compréhension de l’empathie.

    Source: Communiqué de presse Fondation Ipsen

  • IntegraGen annonce les résultats d’une étude portant sur une nouvelle version du test ARISk® permettant d’identifier le risque d’autisme en cas de suspicion ou de retard de développement

  • [2013-10-29] - IntegraGen, société de biotechnologie et acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, annonce les résultats d’une étude qui détaille la capacité à prédire le risque d’autisme chez des patients présentant des signes de retard de développement ou d’autisme. Ces recherches ont été présentées lors du soixantième congrès de l’Académie Américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (AACAP) qui a eu lieu à Orlando (Floride, Etats-Unis) du 23 au 25 octobre 2013. Cette étude a permis d’identifier plus de 1 500 variants associés à l’autisme, et porte sur près de 2 500 enfants affectés et plus de 3 500 contrôles ; elle fait suite aux recherches précédemment publiées par IntegraGen faisant état de groupes de polymorphismes génétiques (SNP) permettant de prédire le risque d’autisme chez des enfants dont un ainé est atteint d’autisme.

    Source: communiqué de presse IntegraGen

  • Alzheimer : 11 nouveaux gènes jugés responsables…

  • [2013-10-28] - Un consortium international de chercheurs, coordonné par une équipe française, affiliée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), vient d’identifier 11 nouveaux gènes pouvant être impliqué dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Genetics.

    Source: communiqué de presse Inserm

  • Alzheimer : le manque de sommeil en cause

  • [2013-10-24] - Alors qu’une étude, publiée en fin de semaine dernière dans la revue Science, montrait l’importance du sommeil chez la souris pour « nettoyer » le cerveau des toxines accumulées pendant la journée, des chercheurs américains viennent de confirmer que le même mécanisme existait chez l’homme. Le manque de sommeil, en empêchant ce processus de s’effectuer complètement, pourrait être un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer.

    Source: Eurekalert

  • Pour nettoyer son cerveau, le sommeil est nécessaire…

  • [2013-10-21] - D’après une étude américaine publiée dans le dernier numéro de la revue Science, des chercheurs viennent de mettre au jour un processus nocturne qui permet à notre cerveau d’éliminer toutes les toxines accumulées pendant la journée. Les premiers travaux ont été menés chez la souris.

    Source: Eurekalert

  • Schwabe Pharmaceuticals souligne son engagement à l'égard de la recherche et du développement par un symposium sur les tous derniers résultats d'une étude sur les maladies du système nerveux central (SNC), qui s'est tenu à l'European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) de Barcelone

  • [2013-10-18] - e titre prometteur et ambitieux du symposium organisé par Schwabe à l'occasion du 26e Congrès de l'ECNP de Barcelone était "Elargir les frontières du traitement des maladies du système nerveux central (SNC)". Le Professeur Siegfried Kasper (du Département de Psychiatrie biologique et de Psychothérapie de lFaculté de Médecine de Vienne), un psychiatre de renom et également respecté, a présidé cet événement lundi après-midi. Ce symposium a attiré un public composé d'experts médicaux de tous les domaines de la psychiatrie et de la neurologie, qui ont écouté et débattu les tous derniers résultats de l'étude menée par Schwabe sur l'extrait de Ginkgo biloba EGb 761®, l'huile essentielle de Lavande Silexan® et l'extrait de Rhodiola rosea WS® 1375.

    Source: Communiqué de presse Schwabe

  • Alzheimer : le déclin cérébral accéléré par une mutation génétique

  • [2013-10-18] - D’après des chercheurs américains, qui publient les résultats de leurs travaux dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, qui seraient porteurs de la mutation génétique TREM2 auraient un risque accru de développer la maladie trois ans plus tôt que la moyenne. L’accélération du déclin cognitif serait directement liée à une perte plus rapide de leurs cellules cérébrales.

    Source: Eurekalert

  • Parkinson, les chercheurs voient double

  • [2013-10-15] - Pourquoi les patients parkinsonniens ne sont t-ils pas touchés de la même façon et n’expriment t-ils pas toujours les mêmes symptômes ? D’après des chercheurs français, il existerait deux formes de la maladie. Plus exactement, la protéine responsable de cette affection pourrait s’accumuler dans le cerveau sous deux formes différentes, dont l’une des deux est particulièrement toxique et envahissante. C’est ce que suggère une étude parue dans le dernier numéro de Nature communication.

    Source: Eurekalert

  • Alzheimer : un traitement oral porteur d’espoir…

  • [2013-10-11] - Des chercheurs britanniques auraient mis au point un procédé chimique qui permettrait de bloquer la mort des cellules nerveuses. Testé sur des souris atteintes d’une maladie à prions proche de celles d'Alzheimer et de Parkinson, ce traitement pourrait à terme permettre de soigner la plupart des maladies neurodégénératives. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine.

    Source: Eurekalert

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant