Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Lien entre dyslexie et troubles de l'attention visuelle : une réalité ?

  • [2013-07-30] - Des chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent de montrer que certains enfants atteints de dyslexie souffriraient aussi de troubles de l’attention visuelle, ce qui permettrait dans une certaine mesure d’expliquer la plupart des symptômes observés. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Clinical neurophysiology.

    Source: Inserm

  • SEP : vers la remyélinisation ?

  • [2013-07-24] - Des chercheurs écossais auraient découvert un processus naturel capable d’activer la régénération de la myéline endommagée au cours du développement de la sclérose en plaque (SEP). C’est ce qui révèle une étude publiée en ligne sur le site de la revue Nature Neuroscience.

    Source: Eurekalert

  • « NEUROGEL™» : l’hydrogel porteur d’espoir pour un grand nombre de personnes paralysees

  • [2013-07-19] - NEUROGEL™ correspond à une découverte scientifique : un hydrogel conçu pour être implanté dans la moelle épinière d’un patient ayant subi une lésion. Cette réparation permettra la reconnexion d’une partie des fibres nerveuses du cerveau vers les membres paralysés, et ainsi, aux personnes paralysées, de se mouvoir à nouveau.

    Source: communiqué de presse NEUROGEL

  • Pour éviter Alzheimer, faut-il travailler plus longtemps ?

  • [2013-07-18] - En pleine réforme des retraites, le gouvernement Ayrault pourrait puiser dans une étude française, présentée au cours de la Conférence internationale de l’Association Alzheimer, qui se tient actuellement à Boston, pour allonger les annuités de cotisation. D’après les conclusions de l’enquête pilotée par l'Inserm et l'International Longevity Center (ILC), chaque année de travail supplémentaire permettrait de retarder la survenue de la maladie d’Alzheimer en bloquant l’apparition de ses symptômes.

    Source: AFP

  • Soliris® (eculizumab) d’Alexion reçoit un avis favorable de la part du Comité des médicaments orphelins pour le traitement de la Neuromyélite Optique (NMO)

  • [2013-07-17] - Alexion Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que le Soliris® (eculizumab), son remarquable inhibiteur de la voie terminale du complément, avait reçu un avis favorable pour l’obtention du statut de médicament orphelin de la part du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), pour le traitement de la neuromyélite optique (NMO), un trouble neurologique ultra-rare, potentiellement mortel. L’avis favorable du COMP vient d’être transmis à la Commission Européenne pour approbation finale et publication dans le registre communautaire. À ce jour, Soliris n’est approuvé dans aucun pays pour le traitement des patients souffrant de NMO.

    Source: Communiqué de presse Alexion

  • Ipsen renforce ses capacités de R&D en neurologie avec l’acquisition de Syntaxin, un leader dans l’ingénierie de la toxine botulique recombinante

  • [2013-07-15] - Ipsen a annoncé aujourd’hui la clôture de l’acquisition de Syntaxin, une société britannique privée du secteur des sciences de la vie, spécialisée dans l’ingénierie des toxines botuliques. Selon les modalités de l’accord, Ipsen effectuera un paiement initial de 28 millions d’euros, suivi de paiements en fonction de l’atteinte d’étapes-clés de développement et de commercialisation pour un montant pouvant atteindre ou dépasser 130 millions d’euros. En outre, les actionnaires de Syntaxin recevront la majeure partie des paiements liés à l’actif le plus avancé de la société, faisant actuellement l’objet d’essais cliniques de phase II.

    Source: Ipsen

  • Ipsen annonce la signature d’une collaboration de recherche avec Harvard Medical School pour découvrir de nouvelles toxines botuliques recombinantes destinées au traitement de maladies neurologiques graves

  • [2013-07-15] - Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir engagé une collaboration de recherche et de développement sur de nouvelles toxines botuliques recombinantes avec Harvard Medical School (Harvard).

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Alzheimer exclut-elle la survenue d’un cancer ?

  • [2013-07-15] - Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer auraient un risque diminué de plus de 40 % de développer un cancer que ceux non diagnostiqués. Quant aux personnes ayant eu un cancer au cours de leur vie, elles auraient 35% moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce qui ressort d’une étude milanaise publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology.

    Source: Eurekalert

  • Le cerveau, un organe épigénomiquement à part

  • [2013-07-08] - Une cartographie épigénomique du cerveau des mammifères illustre la complexité de l’organe de la pensée.


  • Maladie d’Alzheimer : vers un traitement pour inverser le processus ?

  • [2013-07-03] - Des chercheurs canadiens auraient découvert qu’en bloquant, chez la souris, un récepteur spécifique du cerveau, il était possible non seulement de stopper la progression de la maladie d’Alzheimer, mais aussi d’inverser les symptômes. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Neuroinflammation.

    Source: Science news

  • TransTech Pharma complète la réunion de fin de phase 2 avec la FDA pour le TTP488

  • [2013-07-02] - TransTech Pharma Inc. a aujourd'hui annoncé avoir complété avec succès une réunion de fin de phase 2 avec l'Administration américaine chargée des aliments et des médicaments (U.S. Food and Drug Administration ; FDA) pour le TTP488. Le TTP488 est en cours de mise au point pour le traitement des stades léger à modéré de la maladie d'Alzheimer. La division des produits neurologiques de la FDA a considéré que les données de l'essai clinique de phase 2 terminé étaient suffisantes pour approuver le lancement d'un programme d'inscription en phase 3. La FDA est en accord avec la proposition de TransTech sur les grandes lignes en termes de taille et de conception des études cliniques de phase 3 prévues, les critères d' évaluation primaires, la base de données de totale sécurité proposée pour une demande de NDA, le programme de pharmacologie clinique et la demande d'évaluation de protocole spécial (« SPA ») envisagée.

    Source: communiqué de presse TransTech Pharma Inc.

  • La stimulation cérébrale, un traitement efficace contre l’aphasie ?

  • [2013-07-01] - Un traitement de stimulation magnétique transcrânienne (TMS) a permis à des patients aphasiques, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), de retrouver l’usage de la parole. C’est ce que révèle une étude canadienne publiée dans le dernier numéro de la revue Stroke.

    Source: Eurekalert

  • La migraine, une affaire de gènes ?

  • [2013-06-27] - Cinq nouvelles régions génétiques associées à la migraine viennent d’être identifiées par un consortium international, auquel ont participé des chercheurs de l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Genetics.

    Source: Inserm

  • Le cerveau s’ouvre à la régénération

  • [2013-06-26] - Réparer le système nerveux après une blessure n’est pas réservé aux neurones périphériques. Certains axones corticaux peuvent aussi repousser.


  • Les premiers résultats indiquent que le stimulateur nerveux vagal non invasif d'electroCore pourrait constituer un traitement novateur efficace et bien toléré contre l'algie vasculaire de la face

  • [2013-06-25] - Les résultats d'une étude en ouvert présentée lors du 11ème congrès international de l'INS (International Neuromodulation Society) à Berlin ont démontré que la stimulation non invasive du nerf vague (nVNS) présentait des avantages cliniques considérables en termes de délai de soulagement d'une algie aiguë vasculaire de la face et de réduction de la fréquence des crises.

    Source: Communiqué de presse ElectroCore

  • Autisme : la pollution atmosphérique, facteur de risques ?

  • [2013-06-19] - Un lien entre pollution atmosphérique et autisme vient d’être découvert par des chercheurs américains. En effet, les femmes enceintes, qui seraient exposées à des taux élevés de particules polluantes en suspension dans l’air, auraient deux fois plus de risques de donner naissance à un futur enfant autiste. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Environmental Health Perspectives.

    Source: AFP

  • Le syndrome Gilles de la Tourette prend Twitter en otage

  • [2013-06-19] - Afin de sensibiliser le grand public à un des troubles neurologiques les plus connus, la Fondation canadienne du syndrome Gilles de la Tourette (TSFC) a lancé, ce matin , sur Twitter, et ce, pour 24 heures, l’opération " Surrender you say " ( " abandonnez votre parole "). En acceptant de s’inscrire sur le site www.surrenderyoursay.com , les accros des tweets cèdent le contrôle de leur compte qui se transforme en celui d' un patient.

    Source: AFP

  • Prize4Life et Knopp Neurosciences annoncent que les données de la phase 3 de l’étude EMPOWER seront versées dans la base de données PRO-ACT

  • [2013-06-14] - L’organisme Prize4Life et la société Knopp Neurosciences Inc. ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente en vertu de laquelle Knopp fera don à Prize4Life des données recueillies dans le cadre de l’un des plus ambitieux essais cliniques réalisés à ce jour sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), pour qu’elles soient versées dans la base de données PRO-ACT.

    Source: Communiqué de presse rize4life

  • Ipsen réorganise ses activités en neurologie aux Etats-Unis et confirme son ambition d’y devenir rentable en 2014

  • [2013-06-14] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’accélération de l’exécution de sa stratégie aux Etats-Unis, le Groupe a décidé d’adopter un nouveau modèle organisationnel pour la distribution de Dysport® dans les indications thérapeutiques.

    Source: Communiqué de presse Ispen

  • A la découverte des mystères de la maladie de Charcot

  • [2013-06-13] - Connue aussi sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot a su garder de nombreuses zones d’ombre, malgré les multiples travaux de recherche qui lui sont consacrés. Afin de lever les voiles sur ces mystères, des chercheurs français viennent de lancer une étude de grande ampleur qui devrait inclure à terme plus de 1 000 personnes souffrant de cette neuropathie.

    Source:

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant