Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • La FDA autorise la demande de nouveau médicament de recherche (IND) pour EG-1962 (microparticules de nimodipine) d'Edge Therapeutics

  • [2013-06-11] - Edge Therapeutics, Inc., une société privée biopharmaceutique de stade clinique axée sur le développement et la commercialisation de produits hospitaliers qui permettent de sauver des vies et qui améliorent l'état de santé des patients par le traitement des pathologies aiguës, fatales ou invalidantes survenant à la suite d'une hémorragie cérébrale, et pour lesquelles il n'existe pas actuellement de traitement efficace, a annoncé aujourd'hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait accepté la demande de nouveau médicament de recherche (IND ou NMR) soumise par la Société pour EG-1962, une nouvelle formulation de microparticules de nimodipine bio-résorbables. Edge est en train de développer EG-1962 pour la prévention de l'ischémie cérébrale retardée (ICR ou DCI), une complication potentiellement mortelle qui survient à la suite d'une hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA). La demande a été acceptée dans les 30 jours suivant sa soumission à la FDA.

    Source: Communiqué de presse Edge Therapeutics

  • 24ème Prix Plasticité Neuronale de la Fondation Ipsen : Tim V.P. Bliss, Richard G. Morris et Yadin Dudai récompensés pour leurs travaux pionniers sur « les mécanismes de la mémoire »

  • [2013-05-31] - Le 24ème Prix annuel consacré par la Fondation Ipsen à la Plasticité Neuronale a été attribué à trois chercheurs ayant réalisé un travail pionnier sur les mécanismes de la mémoire : Tim V.P. Bliss (NIMR. Division de Neurophysiologie, Londres, UK), Richard G. Morris (Université d’Edimbourg, Edimbourg, UK) et Yadin Dudai (Weizmann Institute of Science, Rehovot, Israël). La découverte de la potentialisation à long terme (Long term potentiation), il y a 40 ans, a constitué un événement majeur dans la connaissance des mécanismes physiologiques de la mémoire. Elle est l'oeuvre de Terje Lomo (déjà lauréat du Prix de la Fondation Ipsen) et de Tim Bliss. Elle s'est prolongée par la mise en évidence de l'implication des récepteurs du glutamate sur lesquels ont travaillé plusieurs pionniers de l'étude de la mémoire, notamment Richard Morris auquel on doit également la mise au point du test « watermaze » très largement utilisé (celui de la piscine dite de Morris). Par ailleurs, les progrès de la neurogénétique ont également permis, notamment à travers les travaux de Yadin Dudai, de mieux décoder les mécanismes moléculaires de la mémorisation. Le jury international1 réuni sous la présidence du Professeur Nikos Logothetis (Institut Max Planck de Cybernétique biologique, Tubingen, Allemagne) leur a décerné ce prix pour leurs travaux pionniers sur le thème « les mécanismes de la mémoire ». D’un montant de 60 000 euros, ce prix leur a été remis le 24 mai 2013 lors du 11ème Colloque de la Société des Neurosciences à Lyon.

    Source: Communiqué de presse Fondation Ipsen

  • Des cellules souches pour soigner les blessures de la moelle épinière ?

  • [2013-05-31] - Des chercheurs américains, en collaboration avec des scientifiques slovaques, tchèques et néerlandais, auraient réussi à réparer la moelle épinière d’un rat, ayant subi un traumatisme, à l’aide d’une simple et unique injection de cellules souches neurales humaines. D’après les premiers résultats publiés dans la dernière édition de la revue Stem Cell Research & Therapy, il serait possible, à l’avenir, non seulement d’améliorer les fonctions cognitives d’un individu après une blessure au niveau de la moelle épinière, mais aussi lui permettre de retrouver une certaine mobilité… un essai clinique sur l’homme est déjà à l’étude…

    Source: Newswise

  • Biogen Idec renforce son engagement à l'égard de la communauté des personnes affectées par la sclérose en plaques lors de la 5e Journée mondiale de la SEP

  • [2013-05-30] - Biogen Idec se joint aujourd'hui à la communauté des personnes affectées par la sclérose en plaques (SEP) dans le monde entier afin de commémorer la cinquième Journée mondiale de la SEP en organisant des activités de sensibilisation et éducatives dans le monde entier. Instituée par la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) et ses sociétés de la SEP membres, la Journée mondiale de la SEP (http://mymotto.worldmsday.org/en) est une campagne mondiale de sensibilisation informant le public des complexités de la SEP et de son impact sur la vie de plus de deux millions de personnes à travers le monde.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Schizophrénie : un nouveau traitement porteur d’espoir

  • [2013-05-28] - Des chercheurs américains auraient mis au point un traitement capable de réduire considérablement les symptômes de la schizophrénie chez la souris, voire de les inverser. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Neuron.

    Source: AFP

  • Journée Mondiale de la sclérose en plaques - 29 mai 2013 L’UNISEP hisse le « Ruban bleu » pour les patients et leur entourage

  • [2013-05-27] - Le mercredi 29 mai, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, l’UNISEP (UNIon pour la lutte contre la Sclérose En Plaques) lance une campagne nationale de sensibilisation. Son objectif ? Briser le tabou, faire connaître largement la sclérose en plaques et lutter contre certaines idées reçues. Une campagne digitale avec une vidéo en ligne donne le coup d’envoi de l’opération. En parallèle, l'UNISEP met à la disposition du grand public un Ruban Bleu et un dépliant intitulé « La sclérose en plaques, c’est quoi ? ». Pour soutenir les personnes atteintes de SEP et leurs proches, l’UNISEP appelle chacun à porter ce ruban. Genzyme, société du groupe Sanofi et acteur engagé dans la SEP, s’associe à la campagne de l’UNISEP aux côtés du CESPHARM et de l’agence de communication Sparkle.

    Source: Communiqué de presse Unisep

  • Alzheimer : des chercheurs invalident les résultats d’une étude

  • [2013-05-27] - Certains travaux scientifiques, fautes de ne pas être reproductibles, ne passent pas à la postérité et tombent dans l’oubli. C’est le cas d’une étude américaine qui montrait, chez la souris, les effets positifs d'un traitement anticancéreux pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Un an après sa parution, les conclusions de cette dernière sont remises en cause par quatre équipes de chercheurs dans la dernière édition de la revue Science.

    Source: Eurekalert

  • Nouvelle mise en lumière du cerveau

  • [2013-05-03] - Un nouveau colorant augmente la résolution de l’imagerie cérébrale in vivo.


  • Une clé génétique pour comprendre les migraines

  • [2013-05-02] - Une kinase pourrait aider à élucider le mystère pathogénique de la migraine.


  • Etudier le placenta pour détecter l’autisme ?

  • [2013-04-29] - Des chercheurs américains auraient mis au point une méthode qui permettrait de diagnostiquer les risques d’autisme chez le nouveau-né, en observant minutieusement le placenta de la mère. C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Biological Psychiatry qui fait état du potentiel "premier marqueur biologique" de ce trouble du comportement.

    Source: Eurekalert

  • Quand la musique stimule notre mémoire

  • [2013-04-29] - Ecouter de la musique pour s’endormir permettrait de stimuler efficacement notre mémoire. C’est ce que révèle une étude allemande publiée dans le dernier numéro de la revue Neuron.

    Source: AFP

  • Le 21ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : «Nouvelles frontières en neurosciences sociales»

  • [2013-04-23] - Les cerveaux des êtres humains sont relativement volumineux, et nous vivons dans des sociétés hautement organisées. Alors que les neurosciences étudient traditionnellement le cerveau de manière isolée, la nouvelle discipline des neurosciences sociales s’emploie à démontrer comment l’influence des facteurs sociaux sur les individus exerce un effet crucial sur la structure et les fonctions du système nerveux. Appliquant les principes de la biologie au comportement social, les neurosciences sociales fournissent ainsi une interface fertile avec les sciences sociales. Les travaux actuels sur le cerveau social qui se focalisent sur l’évolution, la physiologie, la psychologie et les aspects cliniques ont constitué les principaux thèmes abordés lors du 21ème Colloque Médecine et Recherche en neuroscience de la Fondation IPSEN, organisé le 22 avril dernier à Paris. Des scientifiques d’Europe et d’Amérique du Nord y ont présenté leurs derniers travaux de recherches. Ce colloque était organisé par Jean Decety (University of Chicago) et Yves Christen (Fondation IPSEN, Paris).

    Source: Communiqué de presse Fondation Ipsen

  • Dyslexie : tout est une question de cerveau

  • [2013-04-17] - En étudiant différentes zones du cerveau à l’aide de la technique d'imagerie à résonnance magnétique (IRM) fonctionnelle, des chercheurs français auraient enfin percé les mystères de la dyslexie.

    Source: CNRS

  • La douleur a ses zones cérébrales

  • [2013-04-14] - Comment évaluer la douleur ? Le plus souvent, il suffit de poser la question au patient, mais ce procédé reste subjectif et dépend du ressenti de ce dernier. Pour mieux définir cette sensation, des chercheurs américains ont utilisé une technique alternative fondée sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ils ont ainsi découvert des zones du cerveau spécifiquement associées à la douleur.

    Source: Newswise

  • Maladie de Parkinson : une journée pour ne pas l’oublier

  • [2013-04-11] - A côté de la maladie d’Alzheimer, sa grande sœur, la maladie de Parkinson fait figure de parent pauvre. Et pourtant plus de 150 000 Français seraient touchés par cette maladie neurodégénérative. A l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette affection, qui se tient aujourd’hui, les associations de malades souhaitent sensibiliser le grand public à cette pathologie et réaffirmer l’importance de la mise en place effective d’un plan national. Ce dernier bien qu’annoncé l’an dernier, n’a toujours pas vu le jour….

    Source: France Parkinson

  • Alzheimer : vers un diagnostic précoce ?

  • [2013-04-10] - Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence de nouveaux marqueurs génétiques de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Neuron. Cette découverte devrait permettre non seulement de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la survenue de cette maladie neurodégénérative, mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques et d’améliorer le diagnostic précoce…

    Source: AFP

  • Biogen Idec finalise l’achat de l’intégralité des droits et du contrôle de TYSABRI®

  • [2013-04-03] - Biogen Idec a annoncé aujourd’hui avoir finalisé son rachat de la participation d’Elan Corporation dans TYSABRI® (natalizumab) et avoir obtenu l’intégralité des droits stratégiques, commerciaux et de prise de décision concernant TYSABRI. La transaction avait été initialement annoncée le 6 février 2013.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Maladie d’Alzheimer : la piste TGF?

  • [2013-04-03] - e vieillissement comme les radiations altèrent le renouvellement des neurones. Des recherches montrent comment restaurer la neurogenèse.


  • Bio-Modeling Systems et la Fondation FondaMental, s’associent pour décrypter les mécanismes immuno-inflammatoires pouvant conduire à des désordres psychiatriques, dont les troubles bipolaires et la schizophrénie, et ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques

  • [2013-04-03] - Bio-Modeling Systems (BMSystems) et la fondation de coopération scientifique FondaMental ont décidé de croiser leurs compétences respectives. Conscients des défis à relever pour améliorer la connaissance et les soins dans le domaine de la psychiatrie, dont les besoins sont considérables et les réponses thérapeutiques non satisfaisantes, les partenaires ont initié un programme de recherche inédit. Ce dernier combine le savoir-faire des équipes recherche et clinique de la Fondation FondaMental et le savoir-faire des biologistes intégrateurs de BMSystems en matière de modélisation heuristique non-mathématique (CADI™*).

    Source: Communiqué de presse BMSystems

  • Découverte d’une nouvelle piste thérapeutique pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique

  • [2013-04-03] - Des chercheurs américains ont mis en évidence des anomalies au niveau des oligodendrocytes qui apparaissent bien avant les premiers symptômes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Neuroscience. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche pour enrayer la survenue et l’évolution de cette maladie neurologique.

    Source: Eurekalert

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant