Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Un nouveau plan de bataille pour lutter contre l’autisme

  • [2013-04-02] - A l’occasion de la journée mondiale de l'autism, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, doit présenter, aujourd'hui, au gouvernement un troisième plan intergouvernemental contre l'autisme. Selon les premières informations qui ont filtré, ce dernier devrait favoriser l’approche éducative ainsi que l’aide et le soutien aux familles.

    Source: AFP

  • Unilabs annonce que le test STRATIFY JCV® ELISA, doté du marquage CE, a franchi le cap de la deuxième année d'essais

  • [2013-03-26] - Unilabs a annoncé aujourd'hui que le test ELISA STRATIFY JCV, doté du marquage CE, a franchi le cap de la deuxième année d'essais en Europe et dans plusieurs autres marchés non-européens.®. STRATIFY JCV est un outil important utilisé pour permettre l'évaluation des avantages et des risques individuels que présentent les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) envisageant un traitement à base de TYSABRI (natalizumab), en identifiant leur statut d'anticorps anti-JCV.

    Source: Communiqué de presse Unilabs

  • La tomographie SPECT au DaTSCAN™ (solution injectable d'ioflupane radiomarqué à l'iode 123) démontre un impact sur le diagnostic de patients atteints de démence à corps de Lewy cliniquement incertaine

  • [2013-03-22] - GE Healthcare a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude randomisée analysant l'effet de la tomographie SPECT au DaTSCAN™ (solution injectable d'ioflupane radiomarqué à l'iode 123) sur un groupe de patients adultes présentant un diagnostic de démence à corps de Lewy (DCL) possible. Selon ces résultats, présentés à l'occasion de l'assemblée annuelle 2013 de l'Académie américaine de neurologie, l'utilisation de la tomographie au DaTSCAN contribue significativement à un changement de catégorie du diagnostic et améliore la confiance du médecin dans le diagnostic de ces patients.

    Source: Communiqué de presse GE Healthcare

  • Lancement officiel de l’Institut CESAME a? la Fondation Neurodis de Lyon

  • [2013-03-22] - L’Institut CESAME – Cerveau et Santé Mentale – de la Fondation Neurodis a officiellement lancé ses actions début 2013 avec une première plateforme technologique, celle des signaux intracérébraux. Opérationnelle sur le site de l’Hôpital Neurologique de Lyon, cette plateforme est entièrement dédiée à l’épilepsie pharmaco-résistante. Les cinq plateformes de haute-technologie qui composent CESAME seront intégralement mises en place d’ici juin 2014. L’Institut CESAME concourt au prix Catalyzer de Biovision, le Forum Mondial des Sciences de la Vie, qui se tient à Lyon du 24 au 26 mars 2013.

    Source: Communiqué de presse Fondation Neurodis

  • Des résultats positifs pour la première année des essais de phase III ADVANCE du PLEGRIDYMC (interféron bêta-1a pégylé) présentés à la réunion de l'AAN

  • [2013-03-21] - Biogen Idec a annoncé aujourd'hui les résultats positifs obtenus une fois écoulée une année complète de son étude pivot de phase III ADVANCE d’une durée de deux ans sur le PLEGRIDYMC (interféron bêta-1a pégylé), le médicament-candidat expérimental de la société pour la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) administré toutes les deux ou quatre semaines. Ces données, présentées aujourd'hui à la 65e réunion annuelle de l'Académie américaine de neurologie, indiquent que le PLEGRIDY a significativement réduit après un an de traitement l'activité de la sclérose en plaques (SEP), notamment les rechutes, la progression de l'incapacité et les lésions cervicales, en comparaison avec le placebo.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • La FDA accorde à TransTech Pharma Inc. la désignation Fast Track pour TTP488 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer

  • [2013-03-20] - TransTech Pharma Inc. a annoncé aujourd'hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait accordé la désignation Fast Track pour TTP488, une nouvelle substance chimique à petite molécule en cours de développement pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. TTP488 empêche l'interaction de la bêta-amyloïde (A?), une substance présente dans les cellules des patients atteints d'Alzheimer, et membre de la famille des supergènes d'immunoglobuline de molécules connue sous le nom de récepteur pour produits terminaux avancés de glycation (RAGE). TTP488 est le premier médicament lié au récepteur RAGE, une cible biologique relativement nouvelle dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer, qui a fait ses preuves lors de multiples essais cliniques. TransTech Pharma, Inc. a découvert et développé ce candidat-médicament et en possède les droits.

    Source: Communiqué de presse TransTech Pharma

  • De nouvelles données sur le TYSABRI réaffirment qu’il a une efficacité importante dans le traitement des personnes atteintes de SEP et démontrent la stabilité des titres d'anticorps contre le virus JC

  • [2013-03-19] - Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) et Elan Corporation, plc (NYSE : ELN) ont annoncé des résultats de plusieurs études sur le TYSABRIMD (natalizumab) qui démontrent son efficacité en comparaison avec celle d'autres médicaments pour la sclérose en plaques (SEP), présentent des données supplémentaires attestant de la stabilité des titres d'anticorps contre le virus JC (JCV) et suggèrent de meilleurs résultats lorsque la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) est dépistée de manière précoce. Ces données seront présentées lors de la 65e conférence annuelle de l'Académie américaine de neurologie (AAN) de San Diego.

    Source: communiqué de presse Biogen Idec

  • Maladies neurologiques : plus d’un quart des Français touchés

  • [2013-03-13] - A l'occasion de la semaine du cerveau qui se tient du 11 au 17 mars, de nombreuses manifestations sont prévues à travers la France pour permettre de sensibiliser le grand public au fonctionnement cérébral et à ses dysfonctionnements. André Nieoullon, président du conseil scientifique de la Fédération pour la recherche sur le cerveau, en profite pour faire un état des lieux des maladies neurologiques en France.

    Source: AFP - La Croix

  • Une puce biocompatible pour décoder le cerveau

  • [2013-03-13] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue britannique Nature Communications, des chercheurs Marseillais auraient mis au point une puce, constituée de matériau organique et de transistors microscopiques, capable de capter et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau. 100 % biocompatible, le système permettrait notamment d’étudier l’épilepsie et de la dépister plus facilement.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Maladie de Parkinson : France 5 retrace l’affaire Requip®

  • [2013-03-13] - Dans documentaire, intitulé « Folies sur ordonnance », France 5, revient ce soir sur les dessous du scandale Requip®. La prise de ce médicament antiparkinsonien, commercialisé par les laboratoires pharmaceutiques britanniques Glaxo Smith Kline (GSK), peut entraîner, dans certains cas des effets secondaires potentiellement graves pouvant influer sur le comportement du patient.

    Source: France 5

  • Anorexie : La stimulation profonde, une nouvelle piste thérapeutique ?

  • [2013-03-08] - Des chercheurs canadiens et américains ont mis en évidence l’effet bénéfique de la stimulation cérébrale profonde pour lutter contre certaines formes sévères d’anorexie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue The Lancet.

    Source: Eurekalert

  • Biogen Idec présente de nouvelles données sur ses divers portefeuilles neurologiques lors de la 65e conférence annuelle de l'AAN

  • [2013-03-07] - Biogen Idec a annoncé qu'elle sponsorisait plus de 50 présentations, sous forme de plateformes et d'affiches, à propos de plusieurs traitements de maladies neurologiques, commercialiséeset en développement, lors de la 65e conférence annuelle de l'Académie américaine de neurologie (AAN) qui se tiendra à San Diego, du 16 au 23 mars 2013. La portée des données présentées témoigne de la robustesse des programmes de recherche et de développement en neurologie de Biogen Idec et confirme la position de leader de la société dans le domaine de la sclérose en plaques (SEP) depuis des dizaines d'années.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Surdité et santé mentale : Une approche pluridisciplinaire de la surdité et de la souffrance psychique associée

  • [2013-02-20] - Dans la collection "les cahiers de Sainte-Anne" des éditions Lavoisier, vient de sortir l'ouvrage coordonné par Catherine Querel : Surdité et santé mentale : Communiquer au coeur du soin. Ce livre est l'outil indispensable pour mieux comprendre l'évolution de l'offre de soins en la matière.

    Source: Communiqué de presse Lavoisier

  • Une alliance européenne du syndrome de Lowe

  • [2013-02-20] - L’Association Française du Syndrome de Lowe (ASL) participe à la création d’une fédération européenne de la maladie, alliance des associations espagnole, française, italienne, anglaise et allemande du syndrome de Lowe autour d’un programme commun de recherche. Initiative rare pour une maladie ultra-rare qui affecte environ 300 familles en Europe.

    Source: Communiqué de presse de l'Association Française du Syndrome de Lowe (ASL)

  • La progression de la maladie d’Alzheimer ralentie par un régime alimentaire hypo-protéiné…

  • [2013-02-19] - Et si un changement d’alimentation était la clé pour ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer? C’est le constat réalisé chez la souris par des chercheurs américains, qui publient leurs travaux dans la dernière édition de la revue Aging Cell. Si pour l’instant, ils n’en sont qu’au stade de l’hypothèse, plusieurs essais cliniques pourraient voir le jour rapidement pour confirmer les effets bénéfiques d’un régime hypo-protéiné sur certaines maladies neuro-dégénératives.

    Source: Science Daily

  • Maladie de Parkinson : du nouveau dans la stimulation profonde

  • [2013-02-15] - Utilisée chez des patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé, la stimulation cérébrale profonde (SCP) pourrait bien améliorer la qualité de vie de ceux qui n’en sont qu’aux prémices de la maladie, en réduisant l’ampleur de certains symptômes, comme les tremblements et la rigidité. C’est ce que révèle une étude allemande publiée dans le New England Journal of Medecine (NEJM).

    Source: Eurekalert

  • Un dispositif de positionnement dans une montre-bracelet utilise la technologie M2M Cinterion de Gemalto pour aider à protéger les personnes atteintes d’autisme ou de la maladie d'Alzheimer

  • [2013-02-13] - Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, annonce que sa technologie M2M Cinterion® a été intégrée dans le dispositif de localisation individuelle (DLI) GPS innovant TRiLOC™ utilisé pour localiser des personnes souffrant de maladies de type autisme (MTA), de démence ou de la maladie d’Alzheimer. La solution de montre-bracelet, facile à porter, utilise un module Cinterion ultrafin pour permettre des communications cellulaires globales 24H/24 et 7J/7, ainsi qu'un suivi par GPS. Le dispositif TRiLOC aide les soignants à localiser et à protéger les personnes ayant des besoins spéciaux tout en réduisant la nécessité d’une surveillance physique constante. Au niveau mondial, on compte plus de 30 millions d’individus souffrant d’autisme ou de la maladie d'Alzheimer et plus de 60 millions de soignants qui cherchent des solutions pour améliorer leur indépendance et leur sécurité1.

    Source: Communiqué de presse Gemalto

  • Autisme : pendant la grossesse, la supplémentation en acide folique réduirait les risques

  • [2013-02-13] - Menée en Norvège, une vaste étude confirme le rôle protecteur, sur le système nerveux des fœtus, de la supplémentation en acide folique (vitamine B9) chez les femmes enceintes. Quand il est pris avant et au début de la grossesse, ce nutriment permettrait, chez les enfants à venir, de réduire de près de 40 % les risques d’autisme. C’est ce que révèlent les résultats de travaux publiés dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA).

    Source: Eurekalert

  • Vitamine D et Omega 3, de nouveaux atouts contre la maladie d’Alzheimer

  • [2013-02-12] - D’après une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Alzheimer's Disease, la vitamine D3 et les acides gras oméga-3 permettraient de stimuler le système immunitaire dans sa lutte contre les plaques amyloïdes, qui se forment dans le cerveau au cours de la maladie d’Alzheimer. Ces nutriments joueraient un rôle de régulateur dans l’expression d’une série de gènes, qui réduiraient l’inflammation caractéristique de cette maladie neurodégénérative.

    Source: eurekalert

  • Une protéine sort de la masse dans la SLA

  • [2013-02-11] - L’implication d’une protéine mutante dans le développement de la sclérose latérale amyotrophique ouvre de nouvelles perspectives de recherche.


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant