Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NEUROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NEUROLOGIE


  • Diaxonhit est informée par Allergan de la décision de Bristol-Myers Squibb d’arrêter le développement de l’EHT/AGN 0001

  • [2013-02-07] - Diaxonhit, nouveau groupe français leader sur le marché du diagnostic in vitro de spécialités, a pris bonne note de la décision de Bristol-Myers Squibb (BMS) de ne pas poursuivre ses travaux de développement de l’EHT/AGN 0001, une molécule issue de la collaboration avec Allergan dans le traitement de la douleur neuropathique, et de rendre ce programme à Allergan. Les raisons de cette décision n’ont pas été communiquées à Diaxonhit.

    Source: Communiqué de presse Dianxonhit

  • ATI Neurostimulation System™ s’est révélé très efficace pour traiter l'algie vasculaire – Résultats d’une étude multicentrique européenne

  • [2013-02-05] - Autonomic Technologies, Inc. (ATI), le développeur du système de neurostimulation ATI conçu pour le traitement de maux de tête intenses, a annoncé aujourd'hui les résultats de son étude clinique sur l'algie vasculaire, publiés en lige sur le site Cephalalgia. L'étude clinique multicentrique randomisée robuste contrôlée par placebo est la plus grande étude réalisée jusqu'à présent avec un dispositif médical pour l'algie vasculaire.

    Source: Communiqué de presse Autonomic Technologies

  • Merck Serono et Opexa Therapeutics passent un accord d'option et de licence pour le développement de Tcelna™ (imilecleucel-T) pour le traitement de la sclérose en plaques

  • [2013-02-05] - Opexa Therapeutics, Inc. a annoncé la signature d'un accord avec Merck Serono, une division de Merck, à Darmstadt, en Allemagne, pour le développement et la commercialisation de Tcelna™ (imilecleucel-T), une thérapie personnalisée potentielle, la première du genre, à base de lymphocytes T destinée aux patients atteints de sclérose en plaques (SP). Tcelna (imilecleucel-T) est en cours de développement par Opexa et fait actuellement l'objet d'un essai clinique de Phase IIb chez des patients atteints de sclérose en plaques progressive secondaire (SPPS). Les paiements potentiels à Opexa découlant du contrat d'option et de licence pourraient atteindre un total de 225 millions USD en fonction du succès du développement et de la commercialisation de Tcelna pour la SP.

    Source: Communiqué de presse Opexa Therapeutics

  • Le mystère de l’énergie utilisée pour transporter les molécules à l’intérieur des neurones enfin résolu …

  • [2013-01-31] - Des chercheurs français, spécialistes de la maladie de Huntington, ont découvert d’où provient l’énergie utilisée pour le transport des molécules le long des axones et ainsi par quel biais l’information nerveuse est véhiculée dans l’organisme. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Cell.

    Source: Communiqué de presse Institut Curie

  • Autisme : la stimulation cérébrale profonde à l’essai

  • [2013-01-30] - Face à des cas graves d’autisme, les traitements classiques semblent bien impuissants à réduire certains symptômes sévères. Afin d’aider un jeune patient âgé de 13 ans, atteint d’un autisme de Kanner, des médecins allemands ont décidé de lui implanter des électrodes dans le cerveau. C’est la première fois que la stimulation cérébrale profonde est testée pour soulager les maux d’un autiste. D’après l’étude publiée dans le dernier numéro de la revue Frontiers in Human Neuroscience, le succès à deux ans semble bien relatif…

    Source: Science News

  • Sclérose en plaques : les hormones masculines, un traitement d’avenir…

  • [2013-01-30] - Selon les travaux publiés dans la dernière édition de la revue Brain, des chercheurs français auraient montré que les hormones androgènes, telles que la testostérone et ses dérivés, pourraient permettre de traiter certaines maladies de la myéline, dont fait partie la sclérose en plaques.

    Source: CNRS

  • Biogen Idec annonce des résultats positifs hautement fiables de l'étude de phase 3 sur le peginterféron bêta-1a dans le traitement de la sclérose en plaques

  • [2013-01-25] - Aujourd'hui, Biogen Idec a publié les données principales d'analyse de l'efficacité et de l'innocuité issues de son essai clinique pivot de phase 3, ADVANCE. Les résultats soutiennent le peginterféron bêta-1a administré toutes les deux ou quatre semaines en tant que traitement potentiel contre la sclérose en plaques récurrente-rémittente (RRMS). Le peginterféron bêta-1a est une nouvelle entité moléculaire dans laquelle l'interféron bâta-1a est pégylé pour prolonger sa demi-vie et son exposition dans l'organisme, permettant d'étudier un programme d'administrations moins fréquentes.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Perte auditive : un facteur prédictif de la maladie d’Alzheimer ?

  • [2013-01-21] - D’après une étude publiée dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine, des chercheurs américains ont mis en évidence un lien entre la perte auditive et le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer. Suite à cette découverte, la surveillance de l’audition pourrait devenir, à terme, un nouvel indicateur du risque de développer ce type de maladie neurodégénérative.

    Source: Eurekalert

  • Biogen Idec et Elan soumettent leur demande d'utilisation en tant que traitement de première intention du TYSABRI chez les patients atteints de sclérose en plaques présentant des anticorps anti-JCV négatifs

  • [2013-01-17] - Aujourd'hui Biogen Idec et Elan Corporation ont annoncé avoir déposé des demandes de commercialisation auprès de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et de l'Agence européenne du Médicament (AEM), demandant des mises à jour des étiquettes du TYSABRI® (natalizumab). Ces demandes portent sur une indication plus large qui inclurait le traitement de première intention chez les personnes atteintes de certaines formes cycliques de sclérose en plaques (SEP), ayant obtenu des résultats négatifs aux tests d'anticorps anti- JCV. Une évaluation officielle des deux applications est en cours.

    Source: Communiqué de presse Biogen Idec

  • Nouvelle étude : l’extrait spécial de ginkgo EGb 761® offre une protection contre les pertes de mémoire

  • [2013-01-15] - L’extrait spécial de ginkgo biloba EGb 761® réduit la progression des problèmes de mémoire, comme en atteste de nouvelles analyses issues d’une étude à long terme menée sur 3777 personnes dans le sud de la France. Sur une période de 20 ans, la détérioration des capacités mentales des participants à l’étude qui ont pris EGb 761® était nettement inférieure à celle des personnes n’ayant pas pris d’agents actifs contre les pertes de mémoire. L’auteur de l’étude, le Professeur Hélène Amieva, de Bordeaux, explique qu’EGb 761® agit simultanément sur plusieurs processus cérébraux.

    Source: Communiqué de presse Schwabe

  • Maladie d’Alzheimer : Quand l’obésité est un facteur aggravant des lésions…

  • [2013-01-07] - Surpoids et obésité sont depuis longtemps au cœur des préoccupations des autorités sanitaires, leur impact sur la santé étant multiples et variés. Un nouvel argument pourrait bien être utilisé pour lutter contre l’embonpoint excessif. En effet, des chercheurs français de l'Inserm et de l'Université de Lille viennent de montrer, dans une étude publiée dans la revue Diabetes, qu’il existerait un lien entre l'obésité et la pathologie liée à la protéine Tau, une des composantes de la maladie d’Alzheimer.

    Source: Inserm

  • La protéine qui referme la barrière hémato-encéphalique

  • [2013-01-02] - L’annexine A1 se révèle être une clé de l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique, notamment en cas de pathologies neurologiques


  • Oncodesign et le Laboratoire de Neurobiologie et Thérapie Génique de l’Université Catholique de Louvain signent un accord de partenariat de recherche destiné à faire progresser, avec Ipsen, la découverte de nouveaux traitements pour la maladie de Parkinson

  • [2012-12-18] - Oncodesign, une entreprise spécialisée dans la découverte de médicaments et fournisseur de services d’évaluation pharmacologique en oncologie, et le Laboratoire de Neurobiologie et de Thérapie Génique (LNGT) du département de Neurosciences de l’Université Catholique (UC) de Louvain, un groupe académique expert étudiant les rôles de LRRK2 et de la ?-Synucléine dans la maladie de Parkinson et dirigé par le Professeur Veerle Baekelandt, ont annoncé aujourd’hui s’associer dans un partenariat de recherche. Cette collaboration vise à évaluer, dans un panel de modèles pharmacologiques de la maladie de Parkinson, les molécules identifiées par la technologie Nanocyclix® dans le cadre du programme LRRK2 d’Oncodesign, mené en partenariat avec Ipsen depuis janvier 2012.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Autisme : un diurétique pour atténuer les symptômes ?

  • [2012-12-11] - Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sont à l’origine d’une découverte étonnante. La prise de bumétanide, un diurétique, pourrait atténuer la sévérité de certains troubles autistiques chez l’enfant. C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Translational Psychiatry.

    Source: Conférence de presse Inserm

  • Alzheimer : un pacemaker pour stimuler le cerveau …

  • [2012-12-10] - Aux États-Unis, des neurochirurgiens viennent de lancer un essai clinique consistant à implanter chez un patient atteint par la maladie d’Alzheimer un « pacemaker cérébral ». C’est la première fois que la technique de la stimulation cérébrale profonde est utilisée pour ralentir l’évolution de cette affection neurodégénérative.

    Source: AFP

  • Le 21ème Prix de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen a été attribué à Cathy Price (University College London, London, UK)

  • [2012-12-05] - Le jury international, présidé par le Pr. Albert Galaburda (Harvard Medical School, Boston, USA), a décerné le 27 novembre 2012 le 21ème Prix de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen (20.000€) à Cathy Prize (University College London, London, UK). Elle a été récompensée pour ses travaux sur la compréhension du substrat neurologique de la lecture et de l’écriture.

    Source: Communiqué de presse Fondation Ipsen

  • Hydrocéphalie à pression normale ou l’impossible diagnostic

  • [2012-11-29] - Maladie neurologique due à l’accumulation de liquide céphalorachidien en excès dans les ventricules, l’hydrocéphalie à pression normale (HPN), aussi appelée hydrocéphalie chronique de l’adulte (HCA), est souvent méconnue et sous- diagnostiquée en raison de symptômes similaires à ceux des maladies d’Alzheimer et de Parkinson notamment. A l’occasion du 62ème congrès de la Société de neurochirurgie de langue française, Information hospitalière fait le point sur cette maladie du vieillissement.

    Source: Conférence de Presse B.Braun

  • Tabagisme, une addiction qui fait perdre la mémoire

  • [2012-11-27] - La fumée de cigarette endommagerait notre mémoire, notre capacité à apprendre et à retenir, ainsi que notre aptitude à raisonner. C’est ce que suggère une étude britannique publiée dans la dernière édition de la revue Age And Ageing.

    Source: AFP

  • France 2 consacre une soirée à l’autisme et au syndrome d’Asperger

  • [2012-11-27] - Grande cause nationale 2012, l’autisme s’invite sur France 2 le temps d’une soirée. Ce soir, la première chaine publique diffuse à partir de 20h45 un « docu–fiction » consacré à cette maladie psycho-comportementale : Le cerveau d’Hugo. Ce téléfilm, qui raconte la vie et le parcours d'un jeune autiste et de sa famille, sera suivi d’une émission débat, dont l'objectif est de donner au grand public des clés de compréhension sur ce trouble comportemental.

    Source: France 2

  • Le National Institute for Health and Clinical Excellence recommande le système de surveillance du cerveau BIS de Covidien

  • [2012-11-23] - Covidien, un leader mondial dans la fourniture de produits de soins de santé et innovateur reconnu dans le domaine des dispositifs de surveillance des patients et de soins respiratoires, a annoncé aujourd'hui que le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE), basé au Royaume-Uni, recommande l'utilisation de moniteurs d'électroencéphalographie (EEG), notamment le Bispectral Index (BIS™), comme option de mesure de la profondeur de l'anesthésie.

    Source: Communiqué de presse Covidien

    précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 suivant