Publicité
Accueil > Actualité Médicale > NUTRITION
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

NUTRITION


  • Lien entre environnement local et obésité : analyse à niveaux multiples dans l’aire métropolitaine de Lisbonne, au Portugal.

  • [2010-01-05] - Les études montrent que des facteurs individuels permettent de prédire la prise de poids, cependant, des facteurs contextuels présentent également un intérêt, certains auteurs mettant en avant le rôle joué par la déprivation sociale, l’étalement urbain, le capital social et la sécurité.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Feb., vol. 68, n° 4, pp.601-609

  • Obésité, origine ethnique et dimensions multiples du statut socioéconomique durant le passage à la vie adulte : une approche basée sur l’analyse factorielle.

  • [2010-01-05] - Aux États-Unis, les disparités relatives à l’origine ethnique dans la prévalence de l’obésité augmentent considérablement au début de la vie adulte. La compréhension des différences ethniques dans l’association entre statut socio-économique (SSE) et obésité pourrait permettre de mieux appréhender ces disparités.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Feb., vol. 68, n° 4, pp.708-716

  • Évaluer l’importance du rôle joué par le voisinage : étude multi-niveaux des déterminants du surpoids et de l’obésité.

  • [2010-01-04] - Dans de nombreux pays, y compris au Canada, le surpoids et l’obésité ont atteint des proportions endémiques. En plus de constituer un défi de santé publique de plus en plus important, ces pathologies constituent des facteurs de risque majeurs de maladie chronique et de handicap (exemple : maladie cardiovasculaire, diabète).

    Source: Soc Sci Med. 2009 Feb., vol. 68, n° 4, pp.593-600

  • Relation entre la cataracte liée à l’âge et d’autre part l’obésité et les gènes de l’obésité dans une population asiatique.

  • [2010-01-04] - L’association entre obésité et cataracte est inconstante. Aucun lien de causalité n’a été établi. Des polymorphismes du locus du gène FTO associé à la masse graisseuse et à l’obésité (fat mass- and obesity-associated) sont associés à l’obésité et offrent l’opportunité d’étudier l’association entre obésité et cataracte via une le recours à une randomisation mendélienne.

    Source: Am J Epidemiol. 2009 May 15, vol. 169, n° 10, pp.1267-1274

  • Statut socio-économique et surpoids chez les adolescents : résultats d’études de cohorte de naissances au Brésil et au Royaume-Uni.

  • [2010-01-04] - CONTEXTE : Les pays développés ainsi que les pays en voie de développement sont confrontés à une augmentation rapide de la prévalence de surpoids et d’obésité chez les enfants et les adolescents. La configuration de la prévalence du surpoids/de l’obésité diffère en fonction de l’âge, du sexe, de l’habitat en zone rurale ou urbaine et du statut socio-économique (SSE) et également entre les pays et à l’intérieur même de chaque pays.

    Source: BMC Public Health. 2009, vol. 9, p.105

  • Disparités sociales dans l’évolution de l’IMC au cours de la vie adulte en fonction du sexe, de l’origine ethnique et du statut socio-économique au cours de la vie : période 1986 à 2004.

  • [2009-12-15] - CONTEXTE : La prévalence du surpoids et de l’obésité est en rapide augmentation dans les pays industrialisés et s’accompagne de conséquences sociales et sanitaires à long terme. Il existe également une forte stratification sociale du surpoids et de l’obésité, la prévalence étant plus forte chez les femmes, les minorités ethniques et les personnes de faible statut socio-économique (SSE). Cependant, la plupart des travaux qui ont été menés sur ce sujet reposent sur des données transversales ou sont des études effectuées à partir d’une seule cohorte. A ce jour, aucune étude nationale n’a étudié, sur la base de données longitudinales obtenues via des mesures répétées, dans quelle mesure les disparités sociales relatives au surpoids et à l’obésité variaient en fonction de l’âge et de la période historique.

    Source: Int J Epidemiol. 2009 Apr., vol. 38, n° 2, pp.499-509

  • L’inactivation du gène Fto protège contre l’obésité.

  • [2009-12-15] - Plusieurs études indépendantes d’association sur le génome entier ont mis en évidence une forte corrélation entre l’indice de masse corporelle et les polymorphismes du gène humain FTO.

    Source: Nature. 2009 Apr. 16, vol. 458, n° 7240, pp.894-898

  • Violence parentale dans l’enfance et obésité à l’âge adulte : rôle du recours à la nourriture en réponse au stress comme facteur de risque.

  • [2009-12-15] - À travers une perspective à l’échelle de la vie entière et sur la base des théories des modèles relatifs au stress et aux stratégies d’adaptation, cette étude a visé à déterminer dans quelle mesure les profils auto-rapportés de violence parentale physique et psychologique dans l’enfance étaient associés à une probabilité plus élevée d’obésité à l’âge adulte.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Mar., vol. 68, n° 5, pp.791-798

  • La consommation fréquente de certains types de poissons pendant la grossesse et la première enfance est en rapport avec un rendement cognitif moindre chez les enfants

  • [2009-11-17] - Les enfants qui mangent du poisson plus de trois fois par semaine présentent un rendement moindre dans les aires générale cognitive, exécutive et perceptive-manipulatrice, tandis que ceux qui subissent une plus forte exposition au mercure présentent un retard dans les aires général cognitive, de mémoire et verbale. Le mercure est un polluant spécialement présent dans le poisson bleu et celui en conserve, mais aussi, dans une proportion mineure, dans le poisson blanc.

    Source: Environmental Research - University of Granada

  • Incidence du surpoids et de l’obésité sur la qualité de vie liée à la santé dans l’enfance : résultats d’une étude d’intervention.

  • [2009-10-12] - CONTEXTE : Jusqu’à présent, l’incidence négative du surpoids (obésité comprise) et des traitements qui y sont associés sur la qualité de vie liée à la santé (QVLS) chez l’enfant et l’adolescent a été mise en évidence dans peu d’échantillons spécifiques. Nous avons étudié la QVLS ainsi que le bien-être émotionnel dans un échantillon d’enfants en surpoids traités en ambulatoire ainsi que les changements relatifs à ces paramètres survenus durant le traitement.

    Source: BMC Public Health 2008;8:421.

  • Déterminants potentiels de l’obésité chez les enfants et les adolescents en Allemagne : résultats de l’étude transversale KiGGS.

  • [2009-10-09] - CONTEXTE : L’obésité chez les enfants et les adolescents constitue un problème de santé publique grandissant. L’objectif de cette étude est d’identifier les déterminants potentiels de l’obésité et les groupes à risque chez les enfants et les adolescents âgés de 3 à 17 ans dans le but d’apporter une base de connaissances utile au développement de stratégies de prévention efficaces.

    Source: BMC Public Health 2009;9:46.

  • Prévention de la prise de poids : comportements initiaux de contrôle du poids corporel et mise en œuvre d’une intervention contrôlée randomisée chez des femmes issues de la population générale.

  • [2009-10-09] - CONTEXTE : Les femmes âgées de 25 à 45 ans constituent un groupe de population à haut risque de prise de poids et, chez celles qui ont des enfants, ce risque est accru en raison de la prise de poids associée à la grossesse et des changements de style de vie qui en découlent. La prise de poids moyenne renseignée par ces femmes est d’environ 0,60 kg par an ; la prise de poids est associée à une augmentation du risque de développement de maladies chroniques. Il existe des obstacles au développement et à la mise en œuvre de stratégies d’intervention destinées à modifier le style de vie pour prévenir la prise de poids dans cette population.

    Source: BMC Public Health 2009;9:2.

  • Association entre facteurs périnataux et obésité chez les enfants chiliens âgés de 6 à 8 ans.

  • [2009-10-09] - CONTEXTE : Les études menées au Chili montrent que les chiffres de l’obésité chez les enfants âgés de 6 à 8 ans sont associés au rapport taille/âge. Nous avons étudié l’influence potentielle de facteurs périnataux sur l’obésité chez l’enfant âgé de 6 à 8 ans en contrôlant la taille pour l’âge.

    Source: Int J Epidemiol 2008 Aug;37(4):902-10.

  • Rôle de Jhdm2a dans la régulation de l’expression des gènes du métabolisme et la résistance à l’obésité.

  • [2009-10-09] - Des études récentes indiquent que l’état de méthylation des histones peut être régulée de façon dynamique par les histone-méthyltransférases et les histone-déméthylases. La déméthylase Jhdm2a spécifique des H3K9 (également connue sous le nom de Jmjd1a et de Kdm3a) joue un rôle important dans l’activation des gènes médiée par les récépteurs nucléaires d’hormones et le développement des cellules germinales mâles.

    Source: Nature 2009 Apr 9;458(7239):757-61.

  • Insatisfaction liée au poids corporel et communication entre parents et adolescents dans 24 pays : enquête transversale internationale.

  • [2009-10-07] - CONTEXTE : Les parents ont une influence significative sur les comportements et les perceptions relatifs à l’alimentation, l’image du corps et le poids corporel chez les adolescents. L’objectif de cette étude était d’étudier la prévalence de l’insatisfaction vis-à-vis du poids corporel, la difficulté de la communication entre parents et adolescents et la relation entre la communication parent-adolescent et l’insatisfaction des adolescents vis-à-vis de leur poids (régime ou sentiment de nécessité de faire un régime).

    Source: BMC Public Health 2009;9:52

  • Des partenaires “E” (étudiants) pour le programme de Santé Cardiovasculaire : mise au point d’un programme d’intervention en milieu scolaire visant à améliorer la nutrition et la pratique de l’exercice physique chez des élèves de CM2 dans le but de favoriser leur santé cardiovasculaire.

  • [2009-10-07] - CONTEXTE : Dans sa prise de position sur la promotion de la santé cardiovasculaire, l’American Heart Association préconise, dans le cadre de la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV), la mise en œuvre de programmes d’intervention dans les écoles basés sur la prévention ou la réduction du risque chez les enfants et consistant en particulier à créer un environnement encourageant une alimentation saine et la pratique de l’exercice physique. Pour tenter de répondre au problèmes liés aux facteurs de risque cardiovasculaires, parmi lesquels l’obésité, chez les enfants du Michigan, une équipe multi-disciplinaire composée de professeurs, de médecins et d’étudiants en santé de l’Université d’État du Michigan (Michigan State University, MSU) a été constituée pour travailler en partenariat avec des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) en école primaire et avec le personnel de la MSU extension (organisation intégrée à l’Université du Michigan) dans le but de développer et de mettre en œuvre un programme durable et rentable de prévention et de prise en charge des facteurs de risque de MCV chez les élèves de CM2. Ce partenariat vise à intensifier et à améliorer les programmes d’EPS, santé et nutrition existants à travers la réalisation des objectifs suivants : 1) l’amélioration des connaissances, des comportements et de la confiance en soi des élèves en matière de nutrition, d’exercice physique et de santé cardiovasculaire ; 2) l’accroissement du nombre d’élèves atteignant les objectifs fixés par les recommandations nationales en matière de nutrition et d’exercice physique et 3) l’accroissement du nombre d’élèves présentant un statut vis-à-vis des facteurs de risque de MCV qui, d’après les recommandations pédiatriques nationales, est jugé souhaitable. Les objectifs secondaires visent à encourager le soutien parental et enseignant aux élèves afin d’aider ces derniers à atteindre leurs objectifs et d’assurer un apprentissage expérientiel et un soutien aux étudiants en santé de la MSU dans le cadre de l’obtention de leurs crédits universitaires.

    Source: BMC Public Health 2008;8:420.

  • Dépression et indice de masse corporelle : une association en « U ».

  • [2009-10-07] - CONTEXTE : Les résultats d’études sur l’association entre obésité et dépression sont contradictoires. Certaines études montrent qu’il existe une association positive, d’autres une association négative, tandis que d’autres encore ne mettent en évidence aucune association. Cependant, la plupart de ces études ont examiné l’existence d’une association linéaire entre Indice de Masse Corporelle (IMC) et dépression. Cette étude vise à déterminer si une tendance non linéaire (en forme de « U »), autrement dit une relation dans laquelle la dépression est associée à la fois à l’obésité et à l’insuffisance pondérale, est préférable à une tendance linéaire dans la description de la relation entre IMC et dépression.

    Source: BMC Public Health 2009;9:14.

  • Facteurs de risque de surpoids et d’obésité et variations de l’indice de masse corporelle chez les chinois adultes de Shanghai.

  • [2009-10-07] - CONTEXTE : Au cours des deux décennies passées, en Chine, la prévalence du surpoids et de l’obésité a augmenté. Cette étude visait tout d’abord à évaluer la prévalence et l’existence de facteurs de risque de surpoids et d’obésité à l’état initial et en second lieu à détecter les variations de l’indice de masse corporelle (IMC) survenues au cours d’une période de suivi chez des chinois adultes vivant à Shanghai.

    Source: BMC Public Health 2008;8:389.

  • Surpoids et obésité au cours de la vie adulte et incidence de la perte de mobilité chez les personnes âgées : la Health, Aging, and Body Composition Study (étude sur la santé, le vieillissement et la composition corporelle) .

  • [2009-10-07] - L’obésité chez les personnes d’âge moyen ou âgées est un facteur prédictif de perte de mobilité ; cependant, l’effet cumulatif du surpoids et/ou de l’obésité au cours de la vie adulte n’est pas connu. Dans le cadre de l’étude Health, Aging and Body Composition Study (n = 2845), l’association entre surpoids et/ou obésité chez l’adulte jeune, d’âge moyen et âgé et son effet cumulatif sur l’incidence de la perte de mobilité a été étudiée chez des adultes vivant à domicile, aux États-Unis, et âgés de 70 à 79 ans au début de l’étude (1997-1998).

    Source: Am J Epidemiol 2009 Apr 15;169(8):927-36.

  • Le jus de bleuet biotransformé combat l’obésité et le diabète

  • [2009-09-07] - Une nouvelle étude publiée dans le International Journal of Obesity.

    Source: International Journal of Obesity - University of Montreal

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant