Publicité
Accueil > Thématique médicale > Obésité
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

Obésité


  • Obésité : le rôle de la flore intestinale
  • [2013-09-10] - Le lien entre la composition de la flore intestinale et l’obésité se confirme. Deux nouvelles études publiées dans la dernière édition de la revueNature montrent qu’un déficit de certaines bactéries intestinales entraîne un risque accru de développer des maladies du métabolisme. Inversement, d’après les chercheurs de l’Institut national de? recherche agronomique (Inra), ces dernières lorsqu’elles sont présentes joueraient un rôle protecteur…

    [Rubrique: Santé publique]


  • Saesco Medical : les médecins espagnols dominent la lutte mondiale contre l'obésité avec 1 500 procédures chirurgicales sans cicatrice POSE réalisées
  • [2013-07-09] - Les médecins espagnols ouvrent la voie avec plus de 1 500 opérations chirurgicales sans cicatrice et non invasives pour la perte de poids « Primary Obesity Surgery, Endolumenal », connue sous l'acronyme POSE. Plus de trente médecins espagnols ont réalisé plus d'opérations en Espagne (où 1 personne sur 6 est obèse1) que partout ailleurs dans le monde.

    [Rubrique: Chirurgie]


  • Obésité : la flore intestinale, un allié de poids pour maigrir
  • [2013-03-29] - Si chez les personnes en surpoids excessif, les interventions chirurgicales du type by-pass montrent une certaine efficacité, des chercheurs américains ont mis en évidence, chez la souris, l'importante influence de la flore intestinale sur la perte de poids. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science Translational Medicine. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre l’obésité.

    [Rubrique: ]


  • Mélanome et obésité : un lien génétique commun ?
  • [2013-03-06] - A priori, il n’y aucun rapport entre une prise de poids excessive et la survenue d’un cancer de la peau. Et pourtant, des chercheurs du Melanoma Genetics Consortium viennent de montrer qu’il existe un facteur de risque génétique commun entre obésité et mélanome malin. Des mutations au niveau du gène FTO seraient à l’origine de ce lien tout à fait surprenant. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Genetics.

    [Rubrique: Génétique]


  • Obésité : le boom des interventions chirurgicales
  • [2013-02-22] - Maigrir à tout prix… mais avec le moindre effort… C’est le souhait de nombreux Français. Alors que le nombre de personnes en surpoids excessif ne cesse d’augmenter à travers le monde, les méthodes pour maigrir, afin d’enrayer cette épidémie galopante, fleurissent au même rythme. Si les régimes multiples et variés ont la part belle, la chirurgie de l’obésité serait en plein boum. En cinq ans, le nombre d'interventions aurait doublé en France, selon un rapport publié le jeudi 20 février par l’Assurance maladie.

    [Rubrique: Chirurgie ]


  • Obésité : un facteur de risque d’être carencé en vitamine D ?
  • [2013-02-08] - Si depuis longtemps on sait qu’il existe un lien étroit entre surpoids excessif et carence en vitamine D, aucune étude n’avait permis, jusqu’à ce jour, de déterminer lequel des deux influence l’autre. Des chercheurs américains viennent de mettre un terme au suspens. D’après les résultats qu’ils publient dans la dernière édition de la revue PLoS ONE, l’obésité induirait un déficit durable en vitamine D.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Maladie d’Alzheimer : Quand l’obésité est un facteur aggravant des lésions…
  • [2013-01-07] - Surpoids et obésité sont depuis longtemps au cœur des préoccupations des autorités sanitaires, leur impact sur la santé étant multiples et variés. Un nouvel argument pourrait bien être utilisé pour lutter contre l’embonpoint excessif. En effet, des chercheurs français de l'Inserm et de l'Université de Lille viennent de montrer, dans une étude publiée dans la revue Diabetes, qu’il existerait un lien entre l'obésité et la pathologie liée à la protéine Tau, une des composantes de la maladie d’Alzheimer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • L’obésité, un frein à la maternité
  • [2012-12-06] - Chaque année en France, le nombre de femmes, en âge d’enfanter, ayant un problème de poids voire surpoids excessif augmente. Face à ce constat alarmant, les spécialistes de la procréation tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Réunis ce jour à l’occasion des Journées du Collège national des gynécologues-obstétriciens de France, ils rappellent que obésité et désir d’enfant ne font pas bon ménage et que le surpoids excessif peut avoir des conséquences graves sur la santé des futures mères et des nouveau-nés.

    [Rubrique: Gynécologie obstétrique]


  • Obésité : l’épidémie s’enraye
  • [2012-10-17] - Pour la première fois en quinze ans, la progression de l’obésité chez les adultes marque le pas en France. C’est ce que révèlent les conclusions de la sixième édition de l’étude trisannuelle OpEpi-Roche. S’il est difficile de connaître les vraies raisons de ce recul, les multiples campagnes menées par les pouvoirs publics depuis plusieurs années, pourraient bien avoir enfin porté leurs fruits. Toutefois, les épidémiologistes restent prudents quant à ce ralentissement de l’épidémie et attendent que d’autres études confirment cette tendance.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Obésité : les boissons sucrées en ligne de mire
  • [2012-09-25] - Alors que le maire de New York, Michael Bloomberg, a annoncé qu’il rentrait en guerre contre les boissons sucrées vendues dans les « take away », trois études publiées dans la dernière édition du New England Journal of Medecine (NEJM), viennent conforter l’idée qu’elles sont responsables du surpoids de ses administrés. En effet, selon plusieurs chercheurs américains et néerlandais, sodas et boissons fruitées sont clairement à l’origine de l’épidémie d’obésité qui touche depuis plusieurs années notre monde.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Obésité : c’est le cerveau qui commande
  • [2012-09-20] - Fléau mondial des temps modernes, l’obésité galopante est au cœur de nombreuses études scientifiques qui essaient de comprendre les mécanismes et les processus qui conduisent à cette importante prise de poids. Une étude française publiée en ligne sur le site d’EMBO Journal vient de montrer que si certains neurones de notre cerveau contrôlent la prise alimentaire, ils jouerait aussi un rôle dans la manière dont les organes utilisent les aliments.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Obésité : le BPA en cause
  • [2012-09-19] - Alors que des chercheurs français viennent, pour la première fois d’observer, les interactions entre les dérivés du bisphénol A et le récepteur des estrogènes, une étude américaine publiée dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA), établit un lien certain entre ce perturbateur endocrinien, présent notamment dans les boîtes de conserves et les canettes, et l'obésité chez les enfants.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Fumer pendant la grossesse, un facteur de risque d’obésité pour l’enfant à venir
  • [2012-09-06] - Si on sait depuis longtemps que le tabagisme maternel au cours de la grossesse a un impact négatif sur le développement du fœtus et sur la santé de l’enfant à venir, des chercheurs canadiens viennent de montrer que l’exposition au tabac dans le ventre de la mère pourrait favoriser l’attrait à l’adolescence pour les aliments gras et entraîner à terme surpoids et obésité. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition des Archives of General Psychiatry.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Obésité : l’exposition prénatale à certains polluants domestiques mise en cause ?
  • [2012-09-04] - D’autres raisons, en dehors de la malbouffe, pourraient elles expliquer l’augmentation inquiétante de l’obésité infantile à travers le monde ? Un certain nombre d’études récentes tendent à l’affirmer. Des travaux de scientifiques des Centres britanniques de contrôle et de prévention des maladies, qui viennent d’être publiés dans la revue Environmental Health Perspectives, montrent que l'exposition prénatale aux polluants domestiques pourrait donner naissance à des nouveau-nés plus petits que la normale, mais susceptibles de devenir des enfants obèses.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Obésité : mise en cause des antibiotiques prescrits aux bébés ?
  • [2012-08-22] - Donner des antibiotiques à un bébé âgé de quelques mois pourrait avoir des conséquences inquiétantes sur son métabolisme, notamment en favorisant la prise de poids pouvant, à terme, en faire un futur obèse. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans le dernier numéro de la revue International Journal of Obesity.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Obésité : l’action "coupe-faim" des protéines élucidée…
  • [2012-07-06] - Prônés notamment par le fameux docteur Dukan, les régimes dits hyper-protéinés ont le vent en poupe depuis plusieurs années, notamment en raison de la rapidité avec lesquels les premiers kilos sont perdus. Dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Cell, des chercheurs français ont mis en évidence les mécanismes d’action qui permettent de comprendre comment les protéines alimentaires provoquent une sensation de satiété durant quelques heures. Cette découverte pourrait permettre d’envisager une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre la prise de poids excessif et le surpoids.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Obésité : un médicament controversé autorisé Outre-Atlantique
  • [2012-06-28] - Suite à de nombreux effets secondaires ayant des conséquences graves voire dramatiques sur l’organisme, il y a plus de 10 ans, l’ensemble des médicaments coupe-faim avait été retiré des pharmacopées internationales. Treize ans plus tard, l’agence américaine du médicament (FDA) vient d’approuver la mise sur le marché du très controversé lorcaserin (nom commercial Belviq® des laboratoires Arena Pharmaceuticals), nouveau médicament aux propriétés anti-obésité. Les dessous de cette décision…

    [Rubrique: Santé publique]


  • Le lait : un aliment anti-obésité ?
  • [2012-06-13] - La nicotinamide riboside, substance présente naturellement dans le lait, pourrait bien protéger notre organisme contre l’obésité, et ce malgré un régime riche en calories. C’est ce que révèle une étude suisse publiée dans le dernier numéro de la revue Cell Metabolism.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Obésité : un mal contemporain…
  • [2012-06-08] - A l’occasion des Journées européennes de l’obésité, qui se tiennent les 8 et 9 juin, associations de patients et pouvoirs publics se mobilisent pour informer le grand public sur les dangers, pour la santé, du surpoids et de l’obésité. A travers la France, de nombreuses actions seront menées pour lutter contre ce fléau qui touche toujours plus d’enfants et qu’un simple changement de mode de vie et d’habitudes alimentaires peut enrayer.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Obésité : les probiotiques en cause ?
  • [2012-06-07] - Certains probiotiques, bactéries utilisées dans certains produits laitiers afin d’activer les défenses immunitaires, pourraient, d’après des chercheurs français, augmenter les risques de surpoids et d’obésité notamment chez les jeunes. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue spécialisée Microbial Pathogenesis.

    [Rubrique: Santé publique]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10