Publicité
Accueil > Actualité Médicale > OBSTéTRIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

OBSTéTRIQUE


  • Infertilité féminine : les cellules souches, traitement d’avenir ?

  • [2012-02-27] - Dans un article qui vient de paraître dans la revue Nature Medicine, des chercheurs américains viennent, une nouvelle fois, d’ébranler un des principaux dogmes qui régit la reproduction. En effet, ils ont mis en évidence la présence de cellule souches ovariennes capables, dans certaines conditions, de se différencier en ovocytes, chez la femme adulte, voire ménopausée. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche pour lutter contre l’infertilité.

    Source: Eurekalert

  • Contraception : bientôt la gratuité pour les jeunes …

  • [2012-02-16] - Afin de lutter contre l’augmentation des grossesses non désirées chez les jeunes filles, , un rapport de trois experts, remis ce matin entre les mains de Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la jeunesse, préconise l’accès encadré mais entièrement gratuit à la contraception pour les jeunes. Si pour l’instant le Gouvernement n’a pas souhaité s’exprimer réellement sur le sujet, l’idée fait son chemin.

    Source: AFP

  • Dépistage prénatal : attention à la dérive eugéniste…

  • [2012-02-06] - Notre société est elle en train de dériver vers celle décrite dans le livre de Adlous Huxley, Le meilleur des mondes ? C’est la question que se sont posée des spécialistes en bioéthique lors d'une série de débats organisés cette semaine à Strasbourg à l’occasion du 2e Forum européen de bioéthique. Avec en toile de fond, le développement des diagnostics prénatal et pré-implantatoire, et le dépistage quasi systématique de la trisomie 21, certains mettent en garde contre les risques de dérives eugénistes.

    Source: AFP

  • Infertilité masculine : l’âge en cause

  • [2012-01-24] - D’après une étude financée par l’Agence de biomédecine et publiée sur le site de la revue Human Reproduction, un couple sur deux désirant un enfant et qui consulte en raison d’un problème d’infertilité masculine, réussit à terme à procréer. Un des facteurs limitant serait l’âge de l’homme. Au delà de 35 ans, les risques d’échec semblent plus importants.

    Source: Newswise

  • Infertilité masculine : Un simple test sanguin pour savoir ?

  • [2012-01-09] - Alors que chaque année en France 500 000 couples désireux d’être parents sont confrontés à la stérilité, une simple prise de sang pourrait permettre de savoir si c’est l’homme qui est infertile. En effet, il existerait des marqueurs sanguins spécifiques révélateurs du problème. C’est ce que suggère des chercheurs français, qui viennent de déposer un brevet concernant cette découverte.

    Source: Var-Matin

  • Sevrage tabagique : pas de Zyban® pour les femmes enceintes

  • [2012-01-06] - D’après un article paru dans l’American Journal of Obstetrics & Gynecology, le Zyban®, un des deux médicaments les plus utilisés pour arrêter de fumer, pourrait, s’il est pris pendant la grossesse, augmenter les risques de malformation cardiaque chez l’enfant à venir. Cette nouvelle fait d’ailleurs, ce matin, la Une de la revue indépendante Prescire.

    Source: AFP

  • Vers la fin de la stérilité masculine ?

  • [2012-01-04] - D’après une étude parue dans la revue Nature, des chercheurs allemands et israéliens auraient réussi à fabriquer en laboratoire des spermatozoïdes de souris. Cette avancée pourrait, à terme, permettre de pallier les problèmes de plus en plus croissants d’infertilité masculine.

    Source: Eurekalert

  • Assurance-maladie : vers des séjours maternité écourtés ?

  • [2011-12-15] - Économie peut-elle rimer avec un bon suivi médical ? C’est en tout cas ce que souhaite prouver l’Assurance maladie en favorisant d’ici à 2013 le retour rapide à domicile des jeunes mamans venant d’accoucher. Dans l’attente du feu vert du ministère de la Santé, des discussions sont en cours avec les sages-femmes libérales qui devront assurer le bien- être de l’enfant et de la mère, une fois la maternité quittée.

    Source: AFP

  • Les risques d’autisme augmenteraient avec la prématurité

  • [2011-10-17] - D’après une étude américaine parue dans la revue Pediatrics, les enfants nés prématurément auraient cinq fois plus de risques de souffrir d’autisme que ceux nés à terme et ayant un poids dans la norme.

    Source: Newswise

  • Neuf mois de grossesse : une longue durée due à une attaque virale ?

  • [2011-10-17] - Quelles différences existe-t-il entre ces trois mammifères : tatou, opossum, et humain ? Au delà d’un génome qui diverge de quelques pour cent et d'une physionomie qui leur est propre, chacune de ces espèces a une durée de gestation plus ou moins longue. Quelque deux semaines chez l’opossum, jusqu’à neuf mois, chez nous, humains. Selon une étude américaine très sérieuse publiée dans la revue Nature Genetics, cette différence pourrait s’expliquer par une attaque virale, bactérienne ou parasitologique qu’auraient subie nos ancêtres il y a une centaine de millions d’années, et qui aurait modifié nos gènes.

    Source: Eurekalert

  • Prématurité : la pollution de l’air, un facteur de risque ?

  • [2011-10-13] - D’après une étude américaine, qui vient d’être publiée dans la revue iEnvironmental Health, la pollution de l’air, qui sévit dans les grandes villes pourrait favoriser les risques d’accouchements prématurés.

    Source: AFP

  • Les futures mamans 2012 seraient plus âgées et sujettes à un certain embonpoint

  • [2011-10-07] - Le portrait de la nouvelle maman de ce début du vingt et unième siècle vient d’être brossé par l’enquête périnatale 2010 de la Direction générale de la santé (DGS), qui a été publiée hier soir par le ministère de la Santé. En 2012, la nouvelle mère de famille est plus âgée que ses ainées, fume moins et surtout est un peu plus ronde.

    Source: AFP

  • Les différences raciales, ethniques et socioéconomiques impliquées dans l’incidence de l’obésité liée à l’accouchement

  • [2009-03-26] - Objectifs : Nous avons enquêté sur la relation existante entre l’accouchement et l’incidence de l’obésité sur 5 ans.

    Source: Am J Public Health 2009 Feb;99(2):294-9.

  • Difficultés d'accouchement pour les femmes obèses

  • [2007-10-24] - Les femmes en surpoids voire obèses présentent parfois des difficultés à induire le travail lors de l'accouchement ou à poursuivre celui-ci lorsque le travail a débuté. Par delà les complications secondaires liées à l'obésité (diabètes, problèmes vasculaires, hypertension, prééclempsie), une équipe du Laboratoire de génétique des eucaryotes, endocrinologie moléculaire (CNRS) démontre qu'une diminution de la sensibilité à l'hormone ocytocine pourrait être responsable de cette difficulté à provoquer correctement les contractions. A ce jour les mécanismes moléculaires mis en jeux sont inconnus.

    Source: source

  • Une nouvelle méthode pour prévenir simplement le risque d'accouchement prématuré

  • [2007-09-09] - Les bébés nés avant terme encourent un taux de mortalité plus élevé, une sensibilité accrue aux infections et souvent des séquelles handicapantes. Or en Autriche, la proportion d'enfants nés avec un poids inférieur à 1 kg a augmenté de 52% en dix ans de 1992 à 2002. Pour infléchir cette tendance, les chercheurs de l'université médicale de Vienne se sont intéressés au moyen de détecter simplement les infections vaginales.

    Source: BE Autriche numéro 106 (7/09/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50846.htm

  • Une hormone maternelle qui déclenche l'accouchement tout en protégeant le foetus

  • [2007-03-07] - Le Docteur israélien Yehezkel Ben Ari est directeur de l'équipe de l'INSERM qui vient de réussir à isoler l'hormone déclenchant les contractions d'une femme avant une naissance.

    Source: BE Israël numéro 56 (5/03/2007) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41574.htm

  • Alternatives à la mifepristone pour réaliser les interruptions précoces de grossesse

  • [2007-03-02] - L'étude du Dr Moreno-Ruiz NL et collaborateurs du département d'obstétrique et de gynécologie à l'école de médecine de l'université de Boston aux Etats-Unis, publiée en Mars 2007 dans le journal médical Int J Gynaecol Obstet, a revu les rapports publiés d'interruption médicale de grossesse au cours du premier trimestre, qui n'avaient pas inclus la mifepristone ( RU 486 ou mifégyne) dans le protocole thérapeutique.

    Source: source

  • L'ocytocine protège le foetus pendant l'accouchement

  • [2007-01-08] - Des chercheurs de l'unité Inserm 29 à l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), sous la direction de Yehezkel Ben-Ari, viennent de démontrer pour la première fois que la mère informe et prépare le foetus à l'accouchement grâce à l'ocytocine, hormone responsable de la survenue des contractions. En effet, sous l'action de cette hormone, les neurones foetaux sont anesthésiés et donc prêts à affronter le traumatisme et/ou le manque d'oxygène inhérents à la naissance. Ces résultats publiés dans Science ont également des implications sur la prévention des accouchements prématurés. Les substances habituellement administrées pour contrer l'action de l'ocytocine pourraient en effet empêcher les neurones foetaux de se protéger en cas de complications.

    Source: source

  • Le cannabis peut rendre plus difficile la conception et peut accroitre le nombre de grossesses extra utérine

  • [2006-08-08] - Selon les chercheurs de l'université de Nashville, le cannabis utilisé au moment de la conception peut empêcher les femmes de devenir enceintes. Les auteurs ont trouvé dans la drogue un ingrédient qui se lie aux récepteurs présents chez les jeunes embryons. Les récepteurs sont également présents dans le sperme et les ovules

    Source: source

  • Avoir un entraîneur pendant le travail d'accouchement n'amène peu de différences

  • [2006-06-02] - Pendant l'accouchement avoir un entraîneur qui dit à la parturiente de pousser pendant les contractions n'amène pratiquement aucune différence dans la longueur du travail et peut augmenter le risque de problèmes vésicaux subséquents, selon l'article des chercheurs de l'UT Southwestern Medical Center, paru dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology de janvier 20006.

    Source: source

    1 - 2 - 3