Publicité
Accueil > Actualité Médicale > OPHTALMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

OPHTALMOLOGIE


  • L’ANSM établit la RTU d’Avastin® (bevacizumab) dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire

  • [2015-06-29] - Le dispositif des Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) élaborées par l’ANSM permet d’encadrer la prescription d’une spécialité pharmaceutique disposant d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France, dans une indication ou dans des conditions d’utilisation non conformes à son AMM. La RTU publiée aujourd’hui concerne l’utilisation hors AMM d’Avastin® du laboratoire Roche, dans le traitement de la DMLA dans sa forme néovasculaire. Elle entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2015.

    Source: Point d'information ANSM

  • Pixium Vision annonce la publication des résultats de PRIMA, implant sous-rétinien sans fil, dans Nature Medicine

  • [2015-04-28] - Pixium Vision, société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, annonce aujourd’hui la publication par Nature Medicine des résultats précliniques de PRIMA, son implant photovoltaïque sous-rétinien sans fil.

    Source: Communiqué de presse Pixium Vision et Nature Medicine

  • L’université de Stanford, partenaire de recherche de Pixium Vision, présente des résultats PRIMA : implant sous-rétinien sans fil

  • [2015-04-22] - Pixium Vision, société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, annonce que son partenaire de recherche, le laboratoire Hansen de Physique Expérimentale de l’université de Stanford, fera aujourd’hui une présentation à la 7ème conférence IEEE EMBS Neural Engineering lors de la session sur les avancées et les défis des prothèses visuelles à Montpellier (France).

    Source: Communiqué de presse Pixium Vision

  • DMLA : L’Avestin® bientôt autorisé

  • [2014-11-07] - Bonne nouvelle pour la sécurité sociale, en ce qui concerne la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), l'Avastin®, traitement standard du cancer colorectal, mais qui s’avère tout aussi efficace que Lucentis®, traitement officiel de cette maladie des yeux, pourrait bientôt obtenir une autorisation de mise sur le marché pour cette nouvelle indication. Nettement moins cher, il devrait permettre à l'Assurance-maladie de faire d’importantes économies.

    Source: AFP

  • TxCell obtient des résultats positifs pour son produit Col-Treg dans un modèle d’uvéite auto-immune

  • [2014-10-28] - TxCell SA, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes et économiquement viables, utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, annonce aujourd’hui que ses chercheurs ont obtenu des résultats positifs pour Col-Treg, son second produit candidat issu de sa plateforme ASTrIA, dans un modèle d’uvéite auto-immune, une maladie rare parmi les principales causes de cécité et avec peu d’options thérapeutiques à ce jour.

    Source: Commniqué de presse TxCell

  • Les données sur trois ans de l’étude INTREPID d’Oraya Therapeutics étayent le profil d’innocuité favorable de la thérapie non invasive de la DMLA exsudative

  • [2014-09-15] - Oraya Therapeutics Inc. a annoncé aujourd’hui que les résultats complets de données de suivi d’innocuité sur trois ans provenant de l’étude INTREPID sur l’Oraya Therapy™ contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ont renforcé le profil favorable d’innocuité du traitement et ont également montré qu’il n’existait pas de différences majeures en termes de résultats au niveau de la vue des patients traités via l’Oraya Therapy, par rapport à ceux qui ont uniquement reçu un anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF). L’Oraya Therapy utilise des rayons X à faible énergie et hautement ciblés pour traiter la DMLA exsudative. Elle est conçue pour être délivrée en une seule fois et présente le potentiel de préserver la vue tout en réduisant le nombre d’injections anti-VEGF intra-oculaires requises.

    Source: Communiqué de presse Oraya

  • Novaliq GmbH annonce des résultats positifs de l’étude observationnelle de NovaTears® pour la sécheresse oculaire avec insuffisance lacrymale légère à modérée

  • [2014-09-11] - Novaliq GmbH, une société de fourniture de médicaments s’intéressant tout particulièrement à l’application topique des technologies ophtalmiques pour les médicaments peu solubles, a annoncé aujourd’hui que son étude observationnelle NT-001, qui traitait par gouttes pour les yeux en vente libre NovaTears® 30 patients présentant des symptômes de sécheresse oculaire avec insuffisance lacrymale légère à modérée, a démontré avec succès leur efficacité et leur innocuité dans le contexte de soulagement des symptômes de la sécheresse oculaire.

    Source: Communiqué de presse Novaliq GmbH

  • Oraya Therapeutics annonce sa rapide expansion en Europe alors que de plus en plus d’hôpitaux proposent l’Oraya Therapy pour traiter la DMLA exsudative

  • [2014-07-23] - Oraya Therapeutics, Inc. a annoncé aujourd’hui que la société était en train d’étendre considérablement sa présence en Europe, l’Oraya Therapy étant proposée pour la première fois dans un l’hôpital du National Health Service (service national de la santé) au Royaume-Uni et dans quatre prestigieux hôpitaux en Allemagne. L’Oraya Therapy est un traitement non invasif prévu pour une seule séance contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative, qui a le potentiel de maintenir ou d’améliorer la vision tout en réduisant significativement le nombre requis d’injections anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF) dans l’œil.

    Source: Communiqué de presse Oraya Therapy

  • DMLA : le médicament le moins cher bientôt autorisé…

  • [2014-07-03] - C’est par un amendement au budget de la Sécurité Sociale que l’Avastin®, médicament utilisé en oncologie, pourrait se voir attribuer une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour traiter la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Attendue depuis longtemps, cette décision devrait modifier considérablement la prise en charge de cette affection. Alors que le traitement standard (Lucentis®) coûte 800 euros par injection, l’avastin® seulement(est au prix de) 30 à 50 euros…

    Source: AFP

  • Avedro devient le fournisseur global exclusif de MedioCROSS® La Riboflavine pour le traitement de la réticulation du collagène cornéen

  • [2014-06-13] - Avedro Inc., une société pharmaceutique et de dispositifs médicaux ophtalmiques basée à Boston, annonce aujourd'hui avoir signé un accord exclusif portant sur l'achet des produits MedioCROSS de la société Medio-Haus-Medizinprodukte GmbH (Medio-Haus) de Kiel, en Allemagne.

    Source: Communiqué de presse Avedro

  • Ophthotech Corporation conclut avec Novartis un accord pour l'homologation et la commercialisation de FovistaMD à l'extérieur des États-Unis

  • [2014-05-21] - Ophthotech Corporation a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord avec Novartis Pharmaceuticals pour l'homologation et la commercialisation à l'extérieur des États-Unis d'un médicament permettant de traiter la forme exsudative (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). En vertu de l'accord, Ophthotech cède à Novartis les droits de commercialisation exclusifs du principal produit candidat d'Ophthotech, FovistaMD, dans les marchés situés à l'extérieur des États-Unis tandis qu'elle conserve les droits de commercialisation exclusifs de FovistaMD aux États-Unis. Ophthotech pourrait recevoir des versements totalisant plus d'un milliard de dollars en droits versés à l'avance et pour l'atteinte d'objectifs précis, sans compter les redevances futures. FovistaMD est l'anti-PDGF en développement le plus avancé pour le traitement de la DMLA humide et, s'il est approuvé, il devrait être le premier médicament mis sur le marché dans la classe des médicaments contre la DMLA humide.

    Source: Communiqué de presse Ophthotech Corporation

  • Novaliq GmbH annonce le lancement d’une étude de phase 1 suite à l’approbation de brevet aux États-Unis et en Europe pour les gouttes ophtalmiques CyclASol® (Ciclosporine)

  • [2014-04-04] - Novaliq GmbH a annoncé aujourd’hui le début d’une étude de phase 1 pour CyclASol (solution de ciclosporine) suite à l’approbation de brevet aux États-Unis et en Europe pour la solution de traitement contre le syndrome de l’œil sec.

    Source: Communiqué de presse Novaliq

  • Mauna Kea Technologies installe les trois premiers systèmes Cellvizio et obtient des autorisations réglementaires clés au brésil

  • [2014-04-01] - Mauna Kea Technologies, leader dans le domaine de la biopsie optique, annonce l’installation du Cellvizio dans trois hôpitaux brésiliens de premier plan : ICESP (Centre de Lutte Anti-Cancer de l'Université de São Paulo), INCA (Institut National du Cancer de Rio de Janeiro) et FUGAST (Institut de Gastro-entérologie du Rio Grande do Sul). Par ailleurs, l'autorité de santé brésilienne (ANVISA) a octroyé son autorisation pour la commercialisation des minisondes AQ-Flex 19™, pour l’observation en temps réel et au niveau microscopique des kystes pancréatiques, pour l’UroFlex™, première sonde dédiée à la réalisation de biopsies optiques en urologie et pour le logiciel de biopsie optique EVA, l'assistant virtuel pour l'endomicroscopie.

    Source: Communiqué de presse Mauna Kea Technologies

  • Second Sight annonce les premières implantations commerciales du système Argus® II de prothèse rétinienne aux États-Unis

  • [2014-01-30] - Second Sight Medical Products Inc. (Second Sight) a annoncé aujourd’hui que le système Argus II de prothèse rétinienne avait été implanté chez des patients atteints de rétinite pigmentaire (RP) aux États-Unis pour la première fois depuis que son autorisation de mise sur le marché a été accordée par l’Agence américaine des médicaments (U.S. Food and Drug Administration, FDA) l’année dernière.

    Source: Communiqué de presse Second Sight

  • Produits d’entretien de lentilles de contact : Mise sur le marché, surveillance et recommandations d’utilisation

  • [2014-01-06] - Depuis plusieurs années, les produits d’entretien des lentilles de contact permettent le nettoyage, la décontamination microbienne et le rinçage des lentilles. Le maintien de la propreté des lentilles de contact est un gage essentiel pour la sécurité des porteurs. Ces produits doivent offrir un bon compromis entre une activité anti-microbienne satisfaisante et une bonne tolérance oculaire. A partir de 2005, l’Agence a mené une série d’investigations, notamment des contrôles en laboratoires de ces produits et l’étude des données de matériovigilance (moins de 10 déclarations par an, 5 pour l'année 2013). A ce jour, aucun élément ne fait émerger de nouveau sujet de préoccupation. L’Agence rappelle cependant ses recommandations aux utilisateurs visant à minimiser les risques d’infection et d’inflammation oculaires.

    Source: Point d'information ANSM

  • Œil et Maladies systémiques de Pascal Sève et Laurent Kodjikian

  • [2013-11-18] - A paraitre aux éditions Lavoisier-Médecines sciences publication, l'ouvrage de Pascal Sève et Laurent Kodjikian qui apporte des réponses utiles et précises aux praticiens confrontés aux atteintes ophtalmologiques des maladies systémiques.Œil et Maladies systémique a été spécialement conçu pour intéresser les ophtalmologistes, internistes, rhumatologues, neurologues, pneumologues et autres spécialistes d’organes.

    Source: Communiqué de presse Lavoisier

  • EyeBrain lance son nouveau dispositif médical : l’EyeBrain T2

  • [2013-10-09] - EyeBrain, société qui développe des marqueurs du fonctionnement cérébral pour les maladies neurologiques et psychiatriques, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau dispositif médical, l’EyeBrain T2. Ce nouveau dispositif est utilisé lors d’examens basés sur l’oculomotricité, le système moteur de contrôle des mouvements de l’œil. Ce nouvel oculomètre a pour particularité d’enregistrer également les mouvements de la tête.

    Source: Communiqué de presse Eye-Brain

  • Risque de syndrome de l'iris hypotonique peropératoire (SIHP) associé à un traitement par rispéridone ou palipéridone chez les patients devant subir une chirurgie de la cataracte - Lettre aux professionnels de santé

  • [2013-09-16] - Un risque de syndrome de l'iris hypotonique peropératoire (SIHP) associé à un traitement par rispéridone ou palipéridone a été observé chez les patients devant subir une chirurgie de la cataracte.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • Cas cliniques en ophtalmologie de Christophe Orssaud et Matthieu Robert

  • [2013-09-09] - Dans la collection Cas Clinique des Editions Lavoisier - Médecine Sciences Publications, vient de sortir l'ouvrage rédigé par Christophe Orssaud et Matthieu Robert, intitulé Cas cliniques en ophtalmologie. ce livre s'articule autour de 48 observations choisies pour leur caractère attractif et vivant.

    Source: Communiqué de presse Editions Lavoisier

  • Cellules souches induites : les premiers essais sur l’homme, c’est pour demain ?

  • [2013-07-24] - Dans un communiqué publié en fin de journée le 23 juillet, le ministère de la santé japonais a annoncé avoir donner son accord à l’équipe de Masayo Takahashi pour la phase I du premier essai clinique utilisant des cellules souches pluripotentes induites pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est une première mondiale, qui devrait permettre de vérifier que ce type de thérapie cellulaire est sans risque majeur pour l’homme.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5