Publicité
Accueil > Actualité Médicale > OPHTALMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

OPHTALMOLOGIE


  • Novaliq GmbH annonce l’autorisation pour le marché européen de son médicament en vente libre NovaTears™

  • [2013-07-23] - Novaliq GmbH, une société de fourniture de médicaments s’intéressant tout particulièrement à l’application topique des technologies ophtalmiques pour les médicaments peu solubles, a annoncé aujourd’hui qu'elle a obtenu l’autorisation du marquage CE pour le premier lubrifiant oculaire topique basé sur la technologie exclusive EyeSol™ de Novaliq.

    Source: Communiqué de presse Novaliq

  • Dompé annonce l'obtention de la désignation de médicament orphelin octroyée par l'EMA pour son traitement de la rétinite pigmentaire basé sur le rhNGF

  • [2013-07-02] - Dompé, une entreprise de recherche et de développement de premier plan dans le domaine des nouveaux traitements pour des maladies rares, a annoncé que son médicament expérimental basé sur le facteur de croissance nerveux humain recombinant (rhNGF) pour le traitement de la rétinite pigmentaire (RP) avait obtenu la désignation de médicament orphelin.

    Source: Communiqué de presse Dompé

  • Tetris : le nouveau remède contre le strabisme

  • [2013-04-25] - Souvent décriés pour abimer la vue, les jeux-vidéo pourraient, d’après des chercheurs canadiens, avoir un impact positif sur la santé de nos yeux. En effet, l’inoxydable jeu Tetris permettrait aux personnes atteintes d’un strabisme ou du syndrome de l’œil paresseux, de se soigner.

    Source: AFP

  • DMLA et cholestérol : un lien ?

  • [2013-04-03] - D’après des chercheurs américains qui publient leurs travaux dans la revue Cell Metabolism, il existerait un point commun entre l’athérosclérose et la DMLA. En effet, ce dernier serait lié à une évacuation défaillante des graisses et du cholestérol à l’arrière de la rétine.

    Source: Newswise

  • SOOFT italia S.p.A., une société OOgroup, annonce avoir obtenu la conformité au marquage CE pour son « dispositif d'iontophorèse pour la réticulation cornéenne »

  • [2013-03-20] - SOOFT italia S.p.A., une société OOgroup, annonce le lancement mondial de ses « dispositif et méthode d'administration de riboflavine dans la cornée par iontophorèse pour le traitement du kératocône® », dans le domaine de la réticulation cornéenne du collagène. L'ensemble de la procédure a obtenu la conformité au marquage CE.

    Source: Communiqué de presse

  • Glaucome : une semaine pour se faire dépister

  • [2013-03-11] - Du 10 au 16 mars 2013, se tient, à travers le monde, la semaine du glaucome. A cette occasion, l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), en collaboration avec la Société française du glaucome, vient de lancer une vaste campagne de prévention et dépistage. Objectif : sensibiliser le grand public à cette pathologie oculaire qui touche plus d’un million de Français.

    Source: AFP

  • Oraya Therapy™ continue à démontrer une efficacité contre la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

  • [2013-03-04] - Oraya Therapeutics, Inc. a annoncé aujourd’hui qu’un des patients traité avec succès pour une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative avec Oraya Therapy™ au cours de l’essai clinique INTREPID avait publié des données indiquant qu’il présentait une amélioration significative et durable de son acuité visuelle plus de deux ans après le traitement de son œil droit, sans injections subséquentes anti-VEGF (facteur de croissance endothéliale vasculaire) ni aucune autre forme de traitement. Le patient, le célèbre écrivain britannique Jonathan Gathorne-Hardy, a également indiqué que la vision centrale de son œil droit était significativement réduite suite à des traitements anti-VEGF standard au cours de la même période de temps.

    Source: Communiqué de presse Oraya Therapeutics

  • Second Sight Medical Products reçoit l'approbation de l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour le système Argus II

  • [2013-02-15] - Après plus de 20 ans de recherche et de développement, Second Sight Medical Products, Inc., principal développeur de prothèses rétiniennes destinées aux non voyants, est heureuse d'annoncer que son système de prothèse rétinienne Argus® II (« Argus II ») a reçu l'approbation de mise sur le marché des États-Unis de la part de l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, pour traiter les individus atteints de rétinite pigmentaire (RP) de phase tardive. Cette annonce fait suite à la réception de l'approbation européenne en 2011 et à une recommandation unanime de la part du panel consultatif des dispositifs ophtalmiques de la FDA en septembre 2012, pour que ce produit révolutionnaire soit rendu disponible pour traiter cette population de patients aux États-Unis.

    Source: Communiqué de presse Second Sight

  • DMLA : le rôle préventif des oméga-3

  • [2013-02-15] - Acides gras polyinsaturés aux multiples vertus, les oméga-3 pourraient jouer un rôle préventif dans la lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) en réduisant de plus de 68 % les risques de survenue de cette maladie. C’est ce que révèle une étude menée au Centre hospitalier intercommunal de Créteil, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Ophtalmology.

    Source: Newswise

  • DMLA : l’aspirine, un facteur de risque ?

  • [2013-01-23] - La prise hebdomadaire d’aspirine pourrait accroître le risque de survenue de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) chez les séniors, et notamment de sa forme humide. C’est ce que révèle une étude australienne publiée dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.

    Source: Eurekalert

  • Découvertes de gènes à l’origine de certaines formes de cécité

  • [2013-01-17] - D’après une étude parue dans le dernier numéro de la revue Nature Genetics, des chercheurs de Singapour auraient identifié des gènes qui seraient impliqués dans des modifications structurelles de la cornée et dans certaines affections oculaires pouvant, à terme, entraîner la cécité.

    Source: Eurekalert

  • La biopsie optique par cellvizio peut désormais être remboursée dans plus de 5000 hôpitaux de jour aux Etats-unis

  • [2013-01-07] - Mauna Kea Technologies, leader dans le domaine de la biopsie optique, annonce aujourd'hui que les procédures d’endomicroscopie par Cellvizio dans les voies hautes de l’appareil digestif ont été ajoutées à la liste des examens réalisables au sein des ASC (Ambulatory Surgical Center) aux Etats-Unis. Ces centres, spécialisés dans la prise en charge ambulatoire des malades et dans la réalisation d'examens légers, sont dotés des technologies médicales les plus avancées et offrent aux patients un service de soin aussi rapide qu’efficace, ces derniers retournant à leurs domiciles le soir-même. L’attribution d’un tarif de remboursement de 520 dollars par les autorités de santé américaines (Medicare et Medicaid) concerne les procédures visées par les codes de remboursement CPT® de catégorie I déjà créés pour l'utilisation du Cellvizio dans les hôpitaux et cliniques, et tarifés à hauteur de 927 dollars entrés en vigueur au 1er janvier 2013.

    Source: Communiqué de presse Mauna Kea Technologies

  • Glaucome : découverte de signes prédictifs de risque

  • [2013-01-04] - Des changements vasculaires spécifiques au niveau de la rétine pourraient constituer un indice prédictif et précoce de risques accrus de survenue d’un glaucome. C’est ce que révèle une étude australienne qui vient d’être publiée dans le dernier numéro de la revue Ophthalmology de l’American Academy of Ophthalmology.

    Source: Eurekalert

  • Quand des aveugles lisent le braille avec… leurs yeux…

  • [2012-11-27] - Pour la premières fois, des chercheurs américains auraient réussi à redonner la vue à des aveugles, grâce à un implant révolutionnaire placé au fond de l’œil et des lunettes spéciales utilisant une technologie « dernier cri ». C’est ce que révèle un article publié dans le dernier numéro de la revue Frontiers in Neuroprosthetics .

    Source: Newswise

  • Avedro et EyeGate Pharma concluent un accord d’immunoprécipitation (IP) pour la réticulation cornéenne

  • [2012-10-26] - Avedro, Inc. et EyeGate Pharma ont annoncé aujourd’hui qu’Avedro détiendra la licence exclusive des brevets d’iontophorèse d’EyeGate Pharma dans le domaine de la réticulation cornéenne du collagène.

    Source: Communiqué de presse Avedro

  • Journées de la vision : votre vue sous contrôle

  • [2012-10-01] - A l'occasion des Journées de la vision, organisées du 5 au 13 octobre par l'Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), n’hésitez à prendre rendez-vous chez l’un des 6 000 opticiens qui se mobilisent au quatre coins de l’Hexagone pour contrôler votre vue gratuitement. Alors que l’ophtalmologie, est un des postes de santé, sur lesquels les Français font l’impasse pour des raisons financières, cette initiative est particulièrement bienvenue.

    Source: AFP

  • Bactérie, je te vois

  • [2012-09-25] - La cornée, comme tous les épithéliums, constitue un premier rempart contre les infections bactériennes grâce à la synthèse d’antibiotiques.

    Source: biofutur.com

  • L’œil bionique voit le jour

  • [2012-09-03] - Bionic Vision Australia annonce avoir rendu la vue à une femme souffrant de rétinite pigmentaire grâce à l’implantation subrétinale d’un œil bionique.

    Source: biofutur.com

  • Cécité : un nouveau gène identifié

  • [2012-08-01] - D’après une étude qui vient d’être publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Genetics, un consortium de chercheurs du monde entier aurait mis en évidence un gène qui pourrait être à l’origine d’une forme de cécité héréditaire et qui se manifeste dès les premiers mois de la vie du nouveau-né, l’amaurose congénitale de Leber. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.

    Source: Eurekalert

  • DMLA : L'anticancéreux Avastin® interdit à l'usage ophtalmologique

  • [2012-07-31] - Prise à la mi-juillet, la décision de la Direction générale de la santé (DGS) de proscrire les préparations d'Avastin® (bévacizumab) pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), usage hors autorisation de mise sur le marché (AMM), ne cesse de faire polémique dans l'univers de l’ophtalmologie. Si cette nouvelle directive est motivée par le signalement de quelques cas graves d'infection de l'œil, suite à des injections de la préparation, les spécialistes s'insurgent, estimant que l'interdit qui frappe cet anticancéreux(tout aussi efficace et moins coûteux que son concurrent direct, le Lucentis®) n'est pas justifié.

    Source:

    1 - 2 - 3 - 4 - 5