Publicité
Accueil > Actualité Médicale > OPHTALMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

OPHTALMOLOGIE


  • Avedro annonce la conformité au marquage CE pour ses nouvelles formules à la riboflavine

  • [2012-06-13] - Avedro, Inc., entreprise pharmaceutique mondiale proposant également des appareils médicaux ophtalmiques, a annoncé l’expansion de son portefeuille de formules propriétaires à la riboflavine pour la réticulation du collagène. Dans une utilisation conjointe avec le système KXL™ d’Avedro, ces nouvelles formules réduisent d’avantage la durée requise pour la réticulation et, dans certaines applications, améliore l’utilité de la réticulation.

    Source: Communiqué de presse Avedro

  • DMLA : Faites-vous dépister !

  • [2012-06-12] - A l’occasion des Journées d’information et de dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), qui se tiendront en France du 25 au 30 juin 2012, les personnes âgées de plus de 55 ans pourront faire effectuer un " fond d’œil " afin de détecter les signes précurseurs de la maladie. Seul contrainte : prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste.

    Source: AFP

  • Glaucome : un traitement pour préserver la vue

  • [2012-06-06] - D’après une étude publiée dans la revue Plos One, des chercheurs français ont réussi à préserver la vue de rats atteints d’un glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique pouvant provoquer dans ses formes les plus graves la cécité.

    Source: communiqué de presse Inserm

  • Implants rétiniens : deux Britanniques retrouvent la vue en noir et blanc

  • [2012-05-09] - Deux patients anglais atteints d’une rétinite pigmentaire, participant à un essai clinique international, ont retrouvé en partie la vue grâce à des implants rétiniens. C’est ce que révèle un communiqué de presse de la société allemande Retina Implant, qui fait état de cette avancée dans la lutte contre la cécité, avant la publication officielle des résultats dans une revue scientifique.

    Source: Newswise

  • Cécité : l’espoir serait-il dans les cellules souches ?

  • [2012-04-20] - D’après une étude parue dans la revue Nature, des chercheurs britanniques auraient réussi à améliorer la vision nocturne de souris, ayant une vue déficiente, grâce à une injection de cellules souches. Si les résultats sont plutôt modestes, cette avancée thérapeutique ouvre la voie à de nouvelles pistes de traitement dans la lutte contre certaines maladies touchant la rétine, comme la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

    Source: Eurkalert

  • DMLA : une nouvelle approche thérapeutique pour retarder la maladie…

  • [2012-04-11] - Des chercheurs irlandais ont découvert qu’en ciblant une composante inflammatoire du système immunitaire présent dans l’œil à l'aide d'un traitement approprié, il serait possible de freiner l’évolution de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Medecine.

    Source: Eurekalert

  • Avedro annonce avoir soumis auprès de la FDA une demande d'autorisation portant sur la réticulation cornéenne

  • [2012-03-09] - Avedro, Inc. a annoncé aujourd'hui que la société avait soumis une demande d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament (NDA) auprès de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) pour VibeX™ (solution ophtalmique à base de riboflavine) /et le Système KXL™, en vue du traitement du kératocône progressif et de l'ectasie après une chirurgie réfractive.

    Source: Communiqué de presse Avedro

  • Cécité nocturne, un nouveau gène identifié

  • [2012-02-14] - Au cœur de Paris, à l’Institut de la vision (situé à proximité de l’hôpital des Quinze-Vingts), une équipe de chercheurs vient de mettre au jour un nouveau gène, impliqué dans le développement de la forme génétique de la cécité nocturne. La découverte de mutations spécifiques de ce gène pourrait, à terme, permettre un diagnostic précoce, voire in utero de la maladie. C’est ce que révèle une étude publiée dans l’American Journal of Human Genetics.

    Source: Newswise

  • Les résultats d'une étude internationale portant sur la prothèse rétinienne Argus®II de Second Sight sont publiés dans la revue Ophtalmology

  • [2012-02-07] - Second Sight Medical Products, Inc, le plus important développeur mondial de prothèses rétiniennes pour non-voyants, a annoncé les résultats intermédiaires positifs issus de son étude clinique contrôlée, multicentrique prospective à bras unique Argus II portant sur la prothèse rétinienne. Les résultats à six mois seront publiés dans l'édition d'avril de la publication à comité de lecture Ophtalmology, la revue de l'American Academy of Ophthalmology. Seule prothèse rétinienne au monde à obtenir cette approbation, Argus II a été approuvée pour le marché européen en février 2011. Dans cette classe de dispositifs médicaux, l'approbation du marché européen nécessite des essais cliniques à long terme pour établir la sûreté et la performance ainsi qu'une conformité à des normes de qualité strictes.

    Source: Communiqué de presse Second Sight

  • Cataracte : opération au laser en France c’est pour demain

  • [2011-10-20] - Selon un article publié dans le quotidien Le Figaro, le premier appareil permettant l’opération de la cataracte grâce au laser devrait être installé le mois prochain à la clinique Ambroise Paré de Lille. C’est une véritable révolution dans le traitement de ce type de trouble qui affecte l’œil.

    Source: Le Figaro

  • Avedro acquiert un portefeuille de brevets pour une formulation révolutionnaire de la riboflavine transépithéliale

  • [2011-09-14] - Avedro, Inc a annoncé aujourd’hui avoir acquis l’ensemble des droits de propriété intellectuelle pour produire, commercialiser et distribuer une formulation révolutionnaire de la riboflavine transépithéliale basée sur les recherches effectuées par Roberto Pinelli, MD, à l’Istituto Laser Microchirurgia Oculare (ILMO) de Brescia, en Italie.

    Source: communiqué de presse Avedro

  • Myopie : découverte d’un gène impliqué dans ce défaut de la vision

  • [2011-09-07] - Des chercheurs israéliens viennent d’identifier un gène, qui lorsqu’il est muté, entraîne la myopie. C’est ce que révèle une étude publiée dans l’American Journal of Human Genetics.

    Source: Eurekalert

  • Des ophthalmologistes de premier plan se font poser un implant KAMRA en tant que patients

  • [2011-08-29] - AcuFocus (www.AcuFocus.com), fabricant d'un implant intra cornéen novateur susceptible de révolutionner le traitement de la perte de la vision de près (presbytie) chez les patients âgés de plus de 40 ans, a annoncé aujourd'hui que trois ophtalmologistes de premier plan, souffrant de presbytie à divers degrés, ont récemment bénéficié de la pose d'un implant intra cornéen KAMRA™, qui a abouti à d'excellents résultats.

    Source: communiqué de presse AccuFocus

  • Avis favorable de l'utilisation de l'Ozurdex® dans le traitement des uvéites

  • [2011-04-19] - Le Comité des spécialités pharmaceutiques à usage humain (CHMP) vient de donner un avis favorable à l'utilisation de l'implant Ozurdex® dans le traitement de l'uvéite non infectieuse en Europe. Ce dernier fait suite à l'avis de la FDA, en septembre dernier.

    Source: Allergan France

  • Restaurer la vue avec une cornée biosynthétique.

  • [2010-09-10] - Des cornées « biosynthétiques » faites en laboratoire peuvent stimuler la réparation de tissus et de nerfs lésés et restaurer la vue chez l'homme comme une greffe selon une étude de deux ans sur 10 patients. Une pénurie mondiale de cornée fait que des millions de personnes deviennent probablement aveugles chaque année.

    Source: Science Translational Medicine

  • Des souris recouvrent la vue

  • [2010-06-24] - Des chercheurs suisses du Friedrich Miescher Institute, en collaboration avec des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'UPMC au sein de l'Institut de la Vision, viennent de rendre la vue à des souris atteintes de rétinite pigmentaire. Les résultats ont été confirmés ex-vivo sur des cultures de tissus humains. Grâce à une approche clinique complémentaire, l'équipe dirigée par José-Alain Sahel (Institut de la Vision/ Centre d'Investigation Clinique) a d'ores et déjà déterminé les types de patients qui pourraient bénéficier de cette thérapie. Ces travaux sont publiés le 24 juin dans la revue Science.

    Source: Science - CNRS

  • Pathologies de la rétine : identification du rôle inattendu de la Dystrophine Dp71

  • [2009-11-16] - L'équipe d'Alvaro Rendon, directeur de recherche CNRS travaillant à l'Institut de la Vision, vient de démontrer un rôle tout à fait inattendu de la dystrophine Dp71 dans la rétine, ce qui ouvre des perspectives dans les recherches fondamentales et thérapeutiques sur la rétinopathie diabétique, une des causes les plus importantes de cécité chez l'adulte. Ces travaux sont publiés dans Plos ONE.

    Source: Plos ONE - CNRS

  • De nouvelles avancées dans la recherche thérapeutique des maladies dégénératives de la rétine

  • [2009-03-23] - Au cours de ces dernières années, l'équipe de Thierry Léveillard, Directeur de recherche à l'Inserm, Saddek Mohand-Saïd et du Pr José-Alain Sahel à l'Institut de la Vision à Paris a consacré ses recherches à l'étude des rétinopathies pigmentaires, maladies héréditaires de la rétine. Dans de nouveaux travaux publiés dans la revue Molecular Therapy, le rôle protecteur de la fonction visuelle par la protéine RdCVF est établi. L'objectif, à terme, est de proposer un traitement de ces maladies incurables qui affectent 40 000 personnes en France.

    Source: INSERM

  • $2.4 millions pour le traitement génétique des maladies rétiniennes dégénératives humaines

  • [2008-12-04] - Montréal, le 03 Décembre 2008- Un groupe de recherche canadien et américain, dont fait partie l'équipe du Dr Robert Koenekoop de l'Institut de recherche de l'Hôpital de Montréal pour enfants au CUSM, vient de recevoir une subvention de $2.4 millions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Foundation Fighting Blindness Canada (FFB). Pendant 5 ans cette bourse soutiendra un projet de recherche ambitieux qui vise à mettre au point des thérapies géniques innovantes pour le traitement de certaines maladies rétiniennes dégénératives.

    Source: McGill University Health Centre

  • Découverte d’un récepteur qui pourrait prévenir la cécité, stopper la croissance de tumeurs et favoriser la régénération des tissus cérébraux

  • [2008-10-10] - Une équipe internationale publie dans la revue Nature Medicine sur le récepteur GPR91.

    Source: University of Montreal

    1 - 2 - 3 - 4 - 5