Publicité
Accueil > Thématique médicale > Paludisme
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Paludisme


  • Paludisme : de nouvelles pistes vaccinales à l’étude
  • [2014-08-01] - De nouveaux anticorps, qui pourraient servir de base à la fabrication d’un nouveau vaccin, efficace contre le parasite responsable du paludisme, viennent d’être identifiés. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science Translational Medicine.

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • L'odeur du paludisme, un attrape moustique ?
  • [2014-07-04] - En infectant le corps humain, le Plasmodium, parasite responsable du paludisme, entrainerait une modification de l’odeur corporelle du malade, le rendant ainsi plus attractif pour les moustiques anophéles, les vecteurs de la maladie. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme : découverte d’une protéine-clé dans la recherche d’un vaccin ?
  • [2014-05-26] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science, des chercheurs américains auraient mis au jour une protéine qui jouerait un rôle clé dans la production d'anticorps capables de bloquer la multiplication, dans les globules rouges, des parasites responsables du paludisme. Cette découverte pourrait permettre de mettre au point un vaccin efficace contre cette maladie.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme, l’immunité naturelle à la rescousse
  • [2014-05-23] - La piste des résistances naturelles contre le paludisme ouvre de nouvelles voies de recherche vers un vaccin efficace. C'est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Le paludisme mis sous contrôle ?
  • [2014-03-17] - Des chercheurs seraient parvenus à bloquer le développement du paludisme dans l'organisme, en bloquant spécifiquement une protéine du parasite à l'origine de cette maladie.C'est ce que révèle une étude parue dans le dernier numéro du Journal of Medicinal Chemestry.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme : identification du gène qui permet aux moustiques de résister aux insecticides
  • [2014-02-26] - Pour lutter contre le paludisme, combattre le vecteur du parasite responsable de la maladie reste la meilleure option. Pourtant, il est de plus en plus difficile d’éradiquer ces moustiques. D’après une étude britannique, publiée dans la dernière édition de la revue Genome Biology, des chercheurs auraient mis au jour le gène responsable de cette résistance. Cette découverte devrait permettre d’ouvrir la voie à de nouvelles méthodes permettant de réduire efficacement les populations de ces insectes.

    [Rubrique: Maladies Infectieuses]


  • Paludisme : pour mieux détruire le parasite, reveillez-le !
  • [2014-02-18] - Réveiller le parasite responsable du paludisme pour mieux le tuer, telle est la folle hypothèse imaginée par des chercheurs français. Si le concept « wake and kill (réveiller et tuer) semble étonnant, d’après les premières données publiées dans la dernière édition de la revue Nature Medicine, les résultats sont plutôt encourageants.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme, l’espoir d’un nouveau traitement ?
  • [2013-12-23] - Des chercheurs britanniques auraient mis au jour une nouvelle enzyme, baptisée NMT, qui serait impliquée dans la propagation et la survie du parasite dans notre organisme. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche pour empêcher la maladie de se développer et éviter sa transmission. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Chemistry.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme : la résistance aux traitements élucidée ?
  • [2013-12-18] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur auraient mis au point un moyen simple et facile afin de de savoir si la souche bactérienne infectant un patient est résistante ou pas au traitement standard à base d’artémisinine pour lutter contre le paludisme. Cette découverte pourrait permettre d’adapter les traitements et ainsi sauver des milliers de personnes à travers le monde.

    [Rubrique: Maladie infectieuses]


  • Paludisme : un parasite mutant sous haute surveillance !
  • [2013-11-19] - D’après des travaux menés par des chercheurs américains, des dizaines de millions de personnes, naturellement résistantes au paludisme, pourraient être menacées par une infection liée à une mutation génétique d’un des parasites responsables de la maladie : Plasmodium vivax. Cette découverte, publiée dans la revue PLoS Negeclted Tropical Diseases, a fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la conférence annuelle de l'American Society of Tropical Medicine and Hygiene (ASTMH), qui vient de se tenir à Washington.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme : un vaccin pour demain ?
  • [2013-08-09] - Après 30 ans de faux espoirs et de fausses pistes, des chercheurs américains auraient mis au point le premier vaccin réellement efficace contre le paludisme. D’après les premiers résultats qu’ils viennent de présenter, six personnes sur neuf ayant reçu de fortes doses du vaccin seraient protégées à 100 %... C’est une bonne nouvelle dans la lutte contre cette maladie.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme : Découverte d’un vaccin efficace à 70 %
  • [2013-06-04] - Des chercheurs japonais auraient mis au point un vaccin capable de lutter efficacement contre le paludisme dans 70 % des cas. C’est ce que révèle une étude publiée en ligne sur le site internet de la revue PLoS.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Journée mondiale du paludisme : de nouvelles stratégies de lutte à l’étude
  • [2013-04-26] - Comme chaque année, le 26 avril est consacré au paludisme. Redoutée des voyageurs, cette maladie infectieuse tue toujours, à travers le monde, une personne toutes les 15 secondes. Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite toujours mettre l’accent sur la prévention, cette année, deux nouvelles apportent de l’espoir dans la lutte contre la malaria : un savon "repousseur" de moustique et le lancement de la production à grande échelle d’un traitement particulièrement efficace.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme : recul de la lutte ?
  • [2012-12-17] - Dans son rapport annuel "2012" sur le paludisme, publié lundi à Genève et à Monrovia, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète du ralentissement de la lutte contre cette maladie dans les pays les plus touchés. Manque de moyens, recul de la prévention et distribution de plus en plus difficile des produits salvateurs en sont les principales raisons.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme : un candidat -vaccin qui fait pschitt…
  • [2012-11-12] - Publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, les résultats de l’essai clinique de phase III du candidat-vaccin anti-malaria du groupe pharmaceutique britannique GSK, soutenu par la fondation Bill et Melinda Gates, sont assez décevants. Le taux de protection obtenu ne dépasserait pas les 30 %... une efficacité trop faible pour prétendre à une commercialisation.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme et les piqûres de moustiques est à présent possible grâce à une nouvelle technologie chimique de blocage des récepteurs
  • [2012-10-17] - Olfactor Laboratories, Inc. a fait avancer une technologie de classe internationale grâce à laquelle les piqûres de moustiques pourraient n’être plus qu’un lointain souvenir et se prépare à la mettre sur le marché dès 2013.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Des spécialistes du paludisme s’associent à Novartis pour permettre aux communautés locales de résoudre le problème du paludisme en Afrique
  • [2012-06-26] - Plus de 35 pays d’Afrique sont aujourd’hui représentés à l’atelier de partage des pratiques d’excellence du programme national de lutte contre le paludisme. L’initiative de Novartis contre le paludisme (Novartis Malaria Initiative) rassemble des spécialistes internationaux de l’éducation, du gouvernement, de la santé publique et de l’économie afin de partager les pratiques d’excellence et de permettre aux communautés africaines locales de fournir des soins de santé durables contre le paludisme. Roll Back Malaria, l’Organisation Mondiale de la Santé, la Banque mondiale et l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme mettent en avant la nécessité urgente de veiller à ce que le paludisme reste une priorité dans le climat économique actuel.

    [Rubrique: ]


  • Paludisme : si vous partez en voyage, restez vigilants
  • [2012-05-30] - A la veille des grands départs en vacances, l'Institut de veille sanitaire (InVS) publie un Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacrée à la médecine du voyage, l’occasion de rappeler aux grands voyageurs les principales mesures de précautions à appliquer lors de séjours à l’étranger.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Paludisme : 1/3 des traitements inefficaces, ou contrefaits…
  • [2012-05-26] - D’après les conclusions d’une étude américaine publiée dans la revue >The Lancet, plus de 35 % des traitements en circulation dans le monde pour lutter contre le paludisme seraient soient contrefaits, soient inefficaces. Face à ce constat inquiétant, médecins, ONG et associations de malades tirent la sonnette d’alarme et réclament aux autorités sanitaires des mesures pour enrayer ce phénomène dangereux pour les patients victimes de cette maladie.

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • Paludisme : un vaccin réduirait les risques d’infection de 50 %
  • [2011-10-20] - Belle avancée dans la lutte contre le paludisme… Des travaux, présentés cette semaine à Seattle lors du forum consacré à cette maladie par la Fondation Bill et Miranda Gates et publiés sur le site du New England Journal of Medicine, montrent qu’un vaccin anti-paludéen, mis au point par les laboratoires GlaxoSmithKline, réduirait de 50%, chez les enfants en bas âge, les risques de contracter la maladie.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6